Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale.

Un exercice pour comprendre

En cours d’art plastique, un professeur demande à ses élèves de reproduire un tableau de Mondrian. L’un des élèves de la classe, Paul, fait une copie très particulière de l’œuvre. Interrogé par son professeur, Paul lui explique que lorsqu’il était petit, il a subi un traumatisme crânien en tombant de la table à langer.

En utilisant les supports mis à votre disposition, pouvez vous expliquer comment le traumatisme crânien de cet élève a pu conduire à cette vision anormale des couleurs ?

Objectifs

[ Comprendre la construction de la perception visuelle au niveau du cerveau.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Utiliser les TICE : logiciel "Edu-anatomist".

[ Réaliser une synthèse.

Production attendue

 

[ Le schéma joint complété et légendé sur lequel vous représenterez le trajet des messages nerveux et vous localiserez l’anomalie de Paul.

 

[ Un texte qui répond à la problématique.

 

Critères de réussite

 

 

Conseils de réalisation

Liste des supports

Documents initiaux : Comparaison du tableau de Mondrian et du tableau réalisé par Paul

                                   Bilan médical de Paul

 

1 : Transfert des informations vers le cerveau :

[ Nature des messages nerveux visuels

[ Devenir des messages nerveux qui naissent au niveau des photorécepteurs de la rétine

[ Trajet des voies visuelles de l’œil au cerveau : expérience et interprétation

 

 

Aide

2 : Rôle du cerveau dans la vison :

[ Visualisation du cerveau par TEP ou par IRM

[ Les divers lobes du cerveau

[ Identification des différentes aires du cortex visuel :

  Identification des zones actives du cerveau dans différentes situations

  Localisation du lobe cérébral impliqué dans la vision

  Localisation des aires cérébrales impliquées dans la vision :

  - Utiliser les fonctionnalités du logiciel Edu-Anatomist (cf fiche technique et protocole) pour identifier les aires cérébrales impliquées dans la vision des mouvements et des couleurs.

  - Document 2 p

  - Animation

  [ Intégration des différentes informations visuelles

 

Aide

 

Pour aller plus loin :

[ Une vision cérébrale que l’œil ne voit pas : l'illusion d'optique

[ De la perception visuelle à la commande motrice