Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale. |
Un exercice pour comprendre En cours d’art plastique, un professeur demande à ses élèves de reproduire un tableau de Mondrian. L’un des élèves de la classe, Paul, fait une copie très particulière de l’œuvre. Interrogé par son professeur, Paul lui explique que lorsqu’il était petit, il a subi un traumatisme crânien en tombant de la table à langer. En utilisant les supports mis à votre disposition, pouvez vous expliquer comment le traumatisme crânien de cet élève a pu conduire à cette vision anormale des couleurs ? |
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Objectifs [ Comprendre la construction de la perception visuelle au niveau du cerveau. [ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé. [ Utiliser les TICE : logiciel "Edu-anatomist". [ Réaliser une synthèse. |
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Liste des supports Documents initiaux : Comparaison du tableau de Mondrian et du tableau réalisé par Paul |
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1 : Transfert des informations vers le cerveau : [ Nature des messages nerveux visuels [ Devenir des messages nerveux qui naissent au niveau des photorécepteurs de la rétine [ Trajet des voies visuelles de l’œil au cerveau : expérience et interprétation |
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2 : Rôle du cerveau dans la vison : [ Visualisation du cerveau par TEP ou par IRM [ Identification des différentes aires du cortex visuel : ►Identification des zones actives du cerveau dans différentes situations ►Localisation du lobe cérébral impliqué dans la vision ►Localisation des aires cérébrales impliquées dans la vision : - Utiliser les fonctionnalités du logiciel Edu-Anatomist (cf fiche technique et protocole) pour identifier les aires cérébrales impliquées dans la vision des mouvements et des couleurs. |
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Pour aller plus loin : [ Une vision cérébrale que l’œil ne voit pas : l'illusion d'optique |