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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Semaine du 01 au 05 Septembre |
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| Mercredi |
Présentation des règles de vie de classe |
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Semaine du 08 au 12 Septembre |
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| Mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17) correction activité. |
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Semaine du 15 au 19 Septembre |
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Mercredi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC) 4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant - fiche technique : utiliser le microscope Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique observation d'une coupe de peau
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interrogation écrite
(5mn) sur rappels+
début de chapitre Correction du tableau de l'activité 1 à partir du lien ici
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Semaine du 22 au 26 Septembre |
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| Mercredi |
Interrogation écrite B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée doc nécessaire lien ici -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
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interrogation écrite
(5mn) sur début de chapitre
+ fiche méthode utilisation du microscope.
APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)
Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et relire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
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Semaine du 29 Septembre au 03 octobre |
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| Mercredi |
Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice 1 ici + exercice contraction musculaire : corrigé ici |
Faire l'exercice distribuer
lien ici
+fiche méthode pour calculer la taille
réelle d'un objet photographié lien
ici.
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Semaine du 06 au 10 octobre |
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| Mercredi | Devoir |
Pour le mercredi 8 octobre
: Devoir surveillé (1 h) vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules -> connaitre la structure d'une cellule eucaryote |
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Semaine du 13 au 17 octobre |
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| Mercredi |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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APPORTER LA BLOUSE
(obligatoire)
Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et relire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique |
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Vacances de de toussaint
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Semaine du 03 au 07 novembre |
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| Mercredi |
Correction tp paramécie ici Bilan. III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
Revoir chapitre 1 pour interrogation écrite de 5mn
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Semaine du 10 au14 novembre |
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| Mercredi |
III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique > Correction du TD sur l'ADN Fin du cours sur cette partie. Diaporama du chapitre 1 pour réviser |
Terminer la production TD ADN
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Semaine du 17 au 21 novembre |
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| Mercredi |
DEVOIR
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Pour le devoir du mercredi 19 décembre - Revoir tout le chapitre 1 - Revoir les TP, TD et les exercices faits en classe - Exercices ADN - Faire les deux petits exercices distribués en classe => correction ici - Faire l'exercice d'application : analyse d'expériences historiques => Correction exercice expériences historiques ADN lien ici |
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Semaine du 24 au 28 novembre |
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| Mardi |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie |
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Semaine du 01 au 05 décembre |
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| Mardi |
Lire attentivement l'activité:
Mise en évidence de la respiration cellulaire APPORTER LA BLOUSE (obligatoire) |
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Semaine du 08 au 12 décembre |
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| lundi |
Chapitre 2 : le métabolisme II. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie (fin) Exercice sur table ver de Roscoff |
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Semaine du 15 au 19 décembre |
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| lundi |
I
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Travailler le chapitre 2 pour interrogation écrite Terminer l'exercice : le ver de Roscoff
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Vacances de Noël
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