Activité 15 :

Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.

Problématique

Comment l'environnement peut-il modifier le fonctionnement cérébral ?

Objectifs

[ Comprendre le rôle de l'environnement sur le fonctionnement cérébral.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Compléter un schéma.

[ Réaliser une synthèse.

Production attendue

 

[ Un texte qui répond au problème posé.

 

[ Le schéma joint sur lequel : - vous localiserez et montrerez l’action du LSD sur le fonctionnement cérébral,

                                                   - vous montrerez l’effet de l’environnement sur le remodelage des aires cérébrales (en prenant l’exemple des aveugles ayant appris le braille)

 

Critères de réussite

Liste des supports

 

1 : Influence de substances exogènes sur la perception visuelle :

[ Transmission des messages nerveux d’un neurone à un autre : le fonctionnement synaptique :

    - rôle des substances chimiques dans la  propagation des messages nerveux

      - les étapes de la transmission synaptique

 

[ Perturbation du fonctionnement synaptique par des substances exogènes :

- des substances hallucinogènes

- une action au niveau des récepteurs

- comparaison sérotonine/LSD

- animation : action du LSD sur le fonctionnement synaptique

 

 

 

Aide

2 : Influence de l'environnement (et de l'apprentissage) sur le remodelage des aires cérébrales :

[ Mise en évidence de l’organisation du cortex visuel

[ Mise en évidence de la plasticité cérébrale :

- animation : expérience réalisée chez une souris borgne

- reconversion des aires de la vision chez un non voyant

- une plasticité cérébrale à court terme

 

Aide

 

Pour aller plus loin (d'autres exemples de plasticité cérébrale) :

[ le syndrome de Rasmussen (sujet 132121 dans Edu-Anatomist)

[ étude de différentes substances exogènes (pour ceux qui ont bien compris le fonctionnement de la synapse)