Résistance bactérienneaux antibiotiques |
Un exercice pour comprendre :
Mathieu et Chloé rendent visite à leur grand-mère, Sidonie, qui souffre
d’une infection urinaire due à une bactérie Escherichia Coli. Afin de
déterminer l’antibiotique efficace pour traiter son infection, le médecin
lui a prescrit un antibiogramme.
Elle ne comprend pas vraiment ni les examens, ni le médicament que
son médecin lui a prescrits, ni même pourquoi poursuivre le traitement
antibiotique alors qu'elle se sent guérie. Rechercher, dans les supports proposés, des arguments pour convaincre Sidonie de ne pas interrompre le traitement même si les symptômes ont disparu. |
||||||
Objectifs [ Comprendre comment des bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques et les problèmes de santé publique posés par ces bactéries résistantes. [ Utiliser des logiciels (Anagène, Rastop) [ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé. [ Compléter un schéma bilan. |
||||||
|
||||||
|