Cahier de texte - Classe de 1ère S 2

Année 2014-2015

Supports des activités
Date Contenu

travail

thème I

1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

schéma conceptuel

(Auteur JM Pérol, IA-IPR)

04/09/2014

Présentations :

de la filière scientifique (matières, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)

 

Quelques rappels de génétique avant de commencer

 

Leçon n°1 (début) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

I°) L'ADN et les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire

A°) Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire

B°) La relation ADN/chromosome

 

Les rappels de génétique sont à apprendre.

 

05/09/2014

TP 1 : Les différents aspects de l'ADN

Finir le TP pour le cours de jeudi.
11/09/2014

Leçon n°1 (suite) :

C°) Aspect du chromosome lors de l'interphase et de la mitose

Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat (restitution organisée des connaissances)

Exercice d'entraînement : préparez le brouillon (plan, introduction) correspondant au sujet suivant

 "Après avoir rappelé la nature du matériel génétique, vous exposerez l'évolution de son état de condensation au cours du cycle cellulaire."

Finir le brouillon du type I pour le 18/09.

12/09/2014

TP 2 : conservation de l'information génétique

 
18/09/2014

Leçon n°1 (suite) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles

B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique

 

Apporter la blouse vendredi et de quoi s'attacher les cheveux longs.

 
19/09/2014

TP 3 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 1 et 2)

 
25/09/2014

Leçon n°1 (fin) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

III°) Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles cellulaires et
reproduction conforme

A°) Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire

B°) Contrôle d’un cycle cellulaire

 

Leçon n°2 (début) :

 Variabilité génétique :
Les mutations de l’ADN.

 

I°) Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes

A°) Origine et nature des mutations

B°) Les agents mutagènes augmentent le taux de mutation

C°) Les mutations, des erreurs non réparées

 
26/09/2014

TP 3' : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 3 et 4)

 
02/10/2014

Leçon n°2 (fin) :

 Variabilité génétique :
Les mutations de l’ADN.

 

B°) Mutations et biodiversité

III°) Hérédité des mutations : mutations somatiques et germinales

A°) Transmission des mutations de cycle en cycle

B°) Transmission des mutations à la descendance

 

Entraînement à l'exercice de type II.

Réviser les leçons n°1 et 2 pour le Devoir Surveillé n°1 du 09/10
03/10/2014

TP 4 : la correspondance entre gène et protéine

 
09/10/2014

Devoir Surveillé n°1

 
10/10/2014

TP 5 : du génome au protéome

 
16/10/2014

Leçon n°3 (début) :

 Expression de l'information génétique :

 

I°) Relation entre séquence en nucléotides des gènes et séquences en acides aminés des protéines

A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B°) Relation entre séquence de nucléotides du gène et séquence d’acides aminés de la protéine

C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

D°) Correspondance entre ADN, ARN et protéine : le code génétique

1°) Correspondance entre ADN et ARN

2°) Correspondance entre ARN et protéine

II°) Du génome au protéome

A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription (début)

Les TP de physique de vendredi dernier seront ramassés ce vendredi
17/10/2014

TP 6 : relations entre génotype, environnement et phénotype

amener les DS pour correction le jeudi 06/11.

Finir de rédiger les TP éventuellement non terminés pour la rentrée.

Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2014

06/11/2014

Leçon n°3 (suite) :

 Expression de l'information génétique :

 

II°) Du génome au protéome

A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription (fin)

B°) Maturation de l’ARN pré-messager

1°) Le gène morcelé des Eucaryotes

2°) L’épissage alternatif

C°) Synthèse d’une protéine : la traduction

14/11 : TP de type ECE

20/11 : DS n°2 (réviser leçons 2 et 3)

07/11/2014

TP 7 : Les pathologies multifactorielles

 
13/11/2014

Leçon n°3 (fin) :

 Expression de l'information génétique :

 

III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes

B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype

1°) Influence de l’environnement sur l’expression des gènes

2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype

 
14/11/2014

TP type ECE n°1

 
20/11/2014

Devoir Surveillé n°2

 
21/11/2014

TP 8 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation

 
27/11/2014

Leçon n°4 (début) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose

A°) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux 3 échelles du vivants

B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (non fini)

 
28/11/2014 Forum LEA  
0412/2014

Leçon n°4 (suite) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose

C°) Les traitements de la mucoviscidose

D°) Un espoir, la thérapie génique

II°) La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires.

A°) L’étude épidémiologique : un moyen pour repérer les facteurs en cause chez l’Homme

B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

Prendre la blouse vendredi 12/12
05/12/2014

TP 9 : résistance bactérienne aux antibiotiques

 

thème I'

Variation génétique et santé

11/12/2014

Leçon n°4 (fin) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

III°) Perturbation du génome et cancérisation.

A°) Les mutations des cellules somatiques peuvent donner des cellules cancéreuses

B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses

C°) La part de l’environnement (= mode de vie)  dans l’apparition des pathologies cancéreuses

Conclusion

 

Leçon n°5 (début) :

 Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

 

I°) Les antibiotiques et leur utilisation.

A°) Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique non commencé

 
12/12/2014

TP 10 : le cristallin et l'accommodation

 
18/12/2014

Leçon n°5 (fin) :

B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique

II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.

A°) Une bactérie sensible est une bactérie incapable de détruire l’antibiotique

B°) Une bactérie résistante est une bactérie capable de neutraliser l’antibiotique

C°) Résistance bactérienne et sélection naturelle

III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique.

A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques

B°) L’apparition de souches multi et super-résistantes

Conclusion

 

Leçon n°6 (début) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil

08/01 : DS n°3

réviser depuis la leçon 3 -III jusqu'à la leçon 5 entière.

19/12/2014

TP 11 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception

 

Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre au Dimanche 04 Janvier 2015

08/01/2015

Devoir Surveillé n°3

 
09/01/2015

TP 12 : les pigments rétiniens, produits de l'évolution

 
15/01/2015

Leçon n°6 (suite) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil

B°) Les propriétés du cristallin

C°) Les pathologies associées au cristallin

II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs

B°) Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1°) Propriétés des photorécepteurs

2°) Répartition des photorécepteurs

C°) Vision des couleurs et pathologies associées

 
16/01/2015

TP 13 : influence de l'environnement sur la vision cérébrale

 
22/01/2015

Correction du Devoir Surveillé n°3

 

Leçon n°6 (suite) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

C°) Vision des couleurs et pathologies associées

III°) Les pigments rétiniens, des produits de l’évolution.

A°) Les opsines humaines, produits d’expression de trois gènes
B°) Les gènes des opsines, une famille multigénique

 
23/01/2015

TP 14 : critique d'une théorie scientifique

 
29/01/2015 ABSENCE  
30/01/2015 ABSENCE  
05/02/2015

Leçon n°6 (fin) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

Conclusion


Leçon n°7 (début) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

Introduction

I°) Des photorécepteurs au cerveau : la vision cérébrale.

A°) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau

B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau.

 
prochain D.S le 12/02 : réviser les leçons n°6 et 7.
06/02/2015

TP 15 : confrontations de modèles mobiliste et fixiste aux données actuelles

 
12/02/2015

Devoir Surveillé n°4

 
13/02/2015

TP 16 : un modèle mobiliste des années 60

 
19/02/2015

Leçon n°7 (suite) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau.

C°) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées.

II°) Importance des molécules dans les connexions entre neurones.

A°) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

B°) Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs .
C°) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et modifier les messages nerveux destinés au cortex cérébral.

 
20/02/2015 TP en classe entière de 14h à15h30 ce vendredi

TP 17 : l'accrétion océanique

 

Vacances d'Hiver du Samedi 21 Février au Dimanche 08 Mars 2015

12/03/2015

Leçon n°7 (fin) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

C°) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et modifier les messages nerveux destinés au cortex cérébral.

III°) Plasticité de la vision cérébrale : effets de l’apprentissage.

 (fini)

 
13/03/2015

absence

 
19/03/2015

absence

 
20/03/2015

TP 18 : Mesurer la vitesse de l'expansion océanique

 
26/03/2015 ABSENCE  
27/03/2015 ABSENCE  
02/04/2015 ABSENCE  
03/04/2015 ABSENCE  
09/04/2015

Leçon n°8 (début) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

Introduction

I°) La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle

A°) La notion de continents et d’océans avant Wegener
B°) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie
C°) La théorie de la « dérive des continents de Wegener »

D°) Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque.

E°) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques

II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie.

A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres.

1°) Mise en évidence du Moho.

 
10/04/2015

TP 19 : La mise en place du phénotype sexuel

 
16/04/2015

Leçon n°8 (fin) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie.

A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres.

1°) Mise en évidence du Moho.

2°) Evaluation de la profondeur du Moho.

3°) Evaluation de la vitesse des ondes et nature des roches.

B°) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant).

1°) Méthode d'étude.

2°) Résultats.

III°) Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.

 

Leçon n°9 (début) :

 Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques tectoniques

 

I°) Arguments en faveur d’une expansion des fonds océaniques.

A°) Apports de la topographie des fonds océaniques et de la géothermie.

 
17/04/2015

TP 20 : La physiologie sexuelle mâle

 
23/04/2015 semaine des arts  
24/04/2015

TP 21 : La physiologie sexuelle femelle

 

Vacances de Pâques  du Samedi 25 Avril 2015 au Dimanche 10 Mai 2015

13/05/2015

rattrapage du 14/05 après-midi

Prochain DS le 22/05. revoir la géologie.

revoir aussi les TP de géologie et de physiologie de la procréation.

14/05/2015 Pont de l'ascension  
15/05/2015 Pont de l'ascension  
21/05/2015

Devoir Surveillé n°5 + ECE individuel

 
28/05/2015 E.C.E. TERMINALES  
29/05/2015 E.C.E. TERMINALES  
04/06/2015

 

Présentation de la spécialité SVT de Terminale S.

 

Leçon n°12 :

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles

 

Introduction

I°) La double fonction continue du testicule.

A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères.

B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel.

II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

III°) Le contrôle du système de commande par les gonades.

A°) Une mise en évidence.

B°) Le rétrocontrôle négatif de la testostérone.

Conclusion

 
05/06/2015

Leçon n°13  (début):

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles

 

Introduction

I°) La double fonction cyclique de l’ovaire.

A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes.

1°) La phase folliculaire.

2°) La phase lutéale.

B°) La fonction endocrine : production cyclique d’hormones.

II°) Les cycles des effecteurs : utérus, glaire cervicale, vagin.

A°) Le cycle utérin.

B°) Le cycle de la glaire cervicale.

C°) Le synchronisme des cycles (les cibles des hormones).

III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades.

A°) Une mise en évidence.

B°) Le rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes.

B°) Le rétrocontrôle positif de l’oestradiol.

 
12/06/2015

Leçon n°14  (fin):

La maîtrise de la procréation

 

III°) Les bases biologiques du plaisir sexuel.

A°) Mise en évidence d’un circuit de neurones du plaisir.

B°) Circuit de récompense et comportement sexuel chez l’homme.

 

Leçon n°15 :

Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes :

impacts environnementaux et perspectives

 

Introduction

I°) Transferts de matière et d’énergie au sein d’un écosystème naturel.

A°) La constitution d’un écosystème naturel.

B°) La production de matière organique par les végétaux chlorophylliens est à la base du fonctionnement d’un écosystème.

C°) Les pertes de matière et d’énergie au sein des écosystèmes.

II°) Déséquilibre des agrosystèmes et conséquences

A°) Fonctionnement d’un agrosystème à production végétale.

1°) Qu’est-ce qu’un agrosystème à production végétale ?

2°) Importations et exportations dans un agrosystème.

3°) Dissémination d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations.

B°) Les agrosystèmes à production animale et leurs conséquences environnementales.

1°) La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale

2°) Les intrants nécessaire au fonctionnement de cet agrosystème .

3°) Les impacts environnementaux de l’élevage intensif.

III°) Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins.

A°) Les besoins croissants de la population mondiale.

B°) Quelques exemples d’impasses des pratiques agricoles actuelles.

C°) Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

 

 

Des liens utiles

téléchargements de programmes

tout sur les "TPE"

(en cours d'actualisation)

Fiches techniques ECE

fiches méthodologiques

 calculatrice

outils divers

 

Mise à jour : 14/06/2015

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