Supports des activités
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travail |
thème I 1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique (Auteur JM Pérol, IA-IPR) |
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04/09/2014 |
Présentations : de la filière scientifique (matières, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)
Quelques rappels de génétique avant de commencer
Leçon n°1 (début) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
I°) L'ADN et les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire A°) Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire B°) La relation ADN/chromosome
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Les rappels de génétique sont à apprendre.
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05/09/2014 | Finir le TP pour le cours de jeudi. | |
11/09/2014 |
Leçon n°1 (suite) : C°) Aspect du chromosome lors de l'interphase et de la mitose Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat (restitution organisée des connaissances) Exercice d'entraînement : préparez le brouillon (plan, introduction) correspondant au sujet suivant "Après avoir rappelé la nature du matériel génétique, vous exposerez l'évolution de son état de condensation au cours du cycle cellulaire." |
Finir le brouillon du type I pour le 18/09. |
12/09/2014 | ||
18/09/2014 |
Leçon n°1 (suite) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique
Apporter la blouse vendredi et de quoi s'attacher les cheveux longs. |
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19/09/2014 |
TP 3 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 1 et 2) |
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25/09/2014 |
Leçon n°1 (fin) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
III°) Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles cellulaires et A°) Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire B°) Contrôle d’un cycle cellulaire
Leçon n°2 (début) : Variabilité
génétique :
I°) Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes A°) Origine et nature des mutations B°) Les agents mutagènes augmentent le taux de mutation C°) Les mutations, des erreurs non réparées |
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26/09/2014 |
TP 3' : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 3 et 4) |
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02/10/2014 |
Leçon n°2 (fin) : Variabilité
génétique :
B°) Mutations et biodiversité III°) Hérédité des mutations : mutations somatiques et germinales A°) Transmission des mutations de cycle en cycle B°) Transmission des mutations à la descendance
Entraînement à l'exercice de type II. |
Réviser les leçons n°1 et 2 pour le Devoir Surveillé n°1 du 09/10 |
03/10/2014 | ||
09/10/2014 |
Devoir Surveillé n°1 |
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10/10/2014 |
TP 5 : du génome au protéome |
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16/10/2014 |
Leçon n°3 (début) : Expression de l'information génétique :
I°) Relation entre séquence en nucléotides des gènes et séquences en acides aminés des protéines A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B°) Relation entre séquence de nucléotides du gène et séquence d’acides aminés de la protéine C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme D°) Correspondance entre ADN, ARN et protéine : le code génétique 1°) Correspondance entre ADN et ARN 2°) Correspondance entre ARN et protéine II°) Du génome au protéome A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription (début) |
Les TP de physique de vendredi dernier seront ramassés ce vendredi |
17/10/2014 |
amener les DS pour correction le jeudi 06/11. Finir de rédiger les TP éventuellement non terminés pour la rentrée. |
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Vacances de Toussaint du Samedi 18 Octobre au Dimanche 02 Novembre 2014 |
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06/11/2014 |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique :
II°) Du génome au protéome A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription (fin) B°) Maturation de l’ARN pré-messager 1°) Le gène morcelé des Eucaryotes 2°) L’épissage alternatif C°) Synthèse d’une protéine : la traduction |
14/11 : TP de type ECE 20/11 : DS n°2 (réviser leçons 2 et 3) |
07/11/2014 | ||
13/11/2014 |
Leçon n°3 (fin) : Expression de l'information génétique :
III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype 1°) Influence de l’environnement sur l’expression des gènes 2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype |
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14/11/2014 |
TP type ECE n°1 |
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20/11/2014 |
Devoir Surveillé n°2 |
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21/11/2014 |
TP 8 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation |
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27/11/2014 |
Leçon n°4 (début) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose A°) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux 3 échelles du vivants B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (non fini) |
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28/11/2014 | Forum LEA | |
0412/2014 |
Leçon n°4 (suite) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose C°) Les traitements de la mucoviscidose D°) Un espoir, la thérapie génique II°) La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires. A°) L’étude épidémiologique : un moyen pour repérer les facteurs en cause chez l’Homme B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires |
Prendre la blouse vendredi 12/12 |
05/12/2014 | ||
thème I' Variation génétique et santé |
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11/12/2014 |
Leçon n°4 (fin) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires III°) Perturbation du génome et cancérisation. A°) Les mutations des cellules somatiques peuvent donner des cellules cancéreuses B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans l’apparition des pathologies cancéreuses Conclusion
Leçon n°5 (début) : Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques
I°) Les antibiotiques et leur utilisation. A°) Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique non commencé |
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12/12/2014 |
TP 10 : le cristallin et l'accommodation |
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18/12/2014 |
Leçon n°5 (fin) : B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. A°) Une bactérie sensible est une bactérie incapable de détruire l’antibiotique B°) Une bactérie résistante est une bactérie capable de neutraliser l’antibiotique C°) Résistance bactérienne et sélection naturelle III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique. A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques B°) L’apparition de souches multi et super-résistantes Conclusion
Leçon n°6 (début) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil |
08/01 : DS n°3 réviser depuis la leçon 3 -III jusqu'à la leçon 5 entière. |
19/12/2014 |
TP 11 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception |
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Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre au Dimanche 04 Janvier 2015 |
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08/01/2015 |
Devoir Surveillé n°3 |
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09/01/2015 | ||
15/01/2015 |
Leçon n°6 (suite) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil B°) Les propriétés du cristallin C°) Les pathologies associées au cristallin II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs B°) Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1°) Propriétés des photorécepteurs 2°) Répartition des photorécepteurs C°) Vision des couleurs et pathologies associées |
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16/01/2015 |
TP 13 : influence de l'environnement sur la vision cérébrale |
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22/01/2015 |
Correction du Devoir Surveillé n°3
Leçon n°6 (suite) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
C°) Vision des couleurs et pathologies associées III°) Les pigments rétiniens, des produits de l’évolution.
A°) Les opsines humaines, produits d’expression
de trois gènes |
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23/01/2015 | ||
29/01/2015 | ABSENCE | |
30/01/2015 | ABSENCE | |
05/02/2015 |
Leçon n°6 (fin) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés Conclusion
La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
Introduction I°) Des photorécepteurs au cerveau : la vision cérébrale. A°) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau. |
prochain D.S le 12/02 : réviser les leçons n°6 et 7. |
06/02/2015 |
TP 15 : confrontations de modèles mobiliste et fixiste aux données actuelles |
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12/02/2015 |
Devoir Surveillé n°4 |
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13/02/2015 | ||
19/02/2015 |
Leçon n°7 (suite) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau. C°) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées. II°) Importance des molécules dans les connexions entre neurones. A°) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex
B°) Le fonctionnement d’une synapse :
intervention de molécules, les neurotransmetteurs . |
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20/02/2015 |
TP en classe entière de 14h à15h30
ce vendredi TP 17 : l'accrétion océanique |
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Vacances d'Hiver du Samedi 21 Février au Dimanche 08 Mars 2015 |
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12/03/2015 |
Leçon n°7 (fin) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale C°) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et modifier les messages nerveux destinés au cortex cérébral. III°) Plasticité de la vision cérébrale : effets de l’apprentissage. (fini) |
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13/03/2015 |
absence |
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19/03/2015 |
absence |
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20/03/2015 | ||
26/03/2015 | ABSENCE | |
27/03/2015 | ABSENCE | |
02/04/2015 | ABSENCE | |
03/04/2015 | ABSENCE | |
09/04/2015 |
Leçon n°8 (début) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques
Introduction I°) La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle
A°) La notion de continents et d’océans avant
Wegener D°) Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque. E°) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie. A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres. 1°) Mise en évidence du Moho. |
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10/04/2015 | ||
16/04/2015 |
Leçon n°8 (fin) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques
II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie. A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres. 1°) Mise en évidence du Moho. 2°) Evaluation de la profondeur du Moho. 3°) Evaluation de la vitesse des ondes et nature des roches. B°) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant). 1°) Méthode d'étude. 2°) Résultats. III°) Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.
Leçon n°9 (début) : Les composantes d'un modèle convectif : notion de plaques tectoniques
I°) Arguments en faveur d’une expansion des fonds océaniques. A°) Apports de la topographie des fonds océaniques et de la géothermie. |
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17/04/2015 |
TP 20 : La physiologie sexuelle mâle |
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23/04/2015 | semaine des arts | |
24/04/2015 |
TP 21 : La physiologie sexuelle femelle |
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Vacances de Pâques du Samedi 25 Avril 2015 au Dimanche 10 Mai 2015 |
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13/05/2015 |
rattrapage du 14/05 après-midi |
Prochain DS le 22/05. revoir la géologie.
revoir aussi les TP de géologie et de physiologie de la procréation. |
14/05/2015 | Pont de l'ascension | |
15/05/2015 | Pont de l'ascension | |
21/05/2015 |
Devoir Surveillé n°5 + ECE individuel |
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28/05/2015 | E.C.E. TERMINALES | |
29/05/2015 | E.C.E. TERMINALES | |
04/06/2015 |
Présentation de la spécialité SVT de Terminale S.
Leçon n°12 : La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles
Introduction I°) La double fonction continue du testicule. A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères. B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel. II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A°) Le niveau de commande hypophysaire. B°) Le niveau de commande hypothalamique. III°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. B°) Le rétrocontrôle négatif de la testostérone. Conclusion |
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05/06/2015 |
Leçon n°13 (début): La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles
Introduction I°) La double fonction cyclique de l’ovaire. A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes. 1°) La phase folliculaire. 2°) La phase lutéale. B°) La fonction endocrine : production cyclique d’hormones. II°) Les cycles des effecteurs : utérus, glaire cervicale, vagin. A°) Le cycle utérin. B°) Le cycle de la glaire cervicale. C°) Le synchronisme des cycles (les cibles des hormones). III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A°) Le niveau de commande hypophysaire. B°) Le niveau de commande hypothalamique. IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. B°) Le rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes. B°) Le rétrocontrôle positif de l’oestradiol. |
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12/06/2015 |
Leçon n°14 (fin): La maîtrise de la procréation
III°) Les bases biologiques du plaisir sexuel. A°) Mise en évidence d’un circuit de neurones du plaisir. B°) Circuit de récompense et comportement sexuel chez l’homme.
Leçon n°15 : Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives
Introduction I°) Transferts de matière et d’énergie au sein d’un écosystème naturel. A°) La constitution d’un écosystème naturel. B°) La production de matière organique par les végétaux chlorophylliens est à la base du fonctionnement d’un écosystème. C°) Les pertes de matière et d’énergie au sein des écosystèmes. II°) Déséquilibre des agrosystèmes et conséquences A°) Fonctionnement d’un agrosystème à production végétale. 1°) Qu’est-ce qu’un agrosystème à production végétale ? 2°) Importations et exportations dans un agrosystème. 3°) Dissémination d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations. B°) Les agrosystèmes à production animale et leurs conséquences environnementales. 1°) La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale 2°) Les intrants nécessaire au fonctionnement de cet agrosystème . 3°) Les impacts environnementaux de l’élevage intensif. III°) Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins. A°) Les besoins croissants de la population mondiale. B°) Quelques exemples d’impasses des pratiques agricoles actuelles. C°) Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».
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Des liens utiles
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(en cours d'actualisation) |
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Mise à jour : 14/06/2015 |
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