![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 6Enseignement Scientifique
Année 2025-2026
|
↓ Accès bas de page |
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
| lundi 08 septembre |
- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique - - Rappels de seconde -ici le diaporama |
|
|
| lundi 15 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine -diaporama du cours- I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires (à finir) |
||
| lundi 22 septembre |
Bilan du cours
Exercice d'application : construire un arbre de parenté de quelques vertébrés
C. La place de l’homme parmi les primates Activité du livre p 232-23 (non fini) |
||
| lundi 06 octobre |
Correction de l'activité
+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM)
II. La lignée humaine (ou rameau humain) Corrigé de l'activité A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine |
||
|
lundi 13 octobre En salle B3 |
II. Le rameau humain La moitié de la classe visionne les vidéos : 1- des rappels - (court métrage de Samba Soussoko - 15 min)
2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 4- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 7- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min) puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain | |
| Vacances | |||
| lundi 03 novembre | Même séance que le 13/10 en inversant les groupes | ||
//