![]() |
Le cahier de texte de SVT
Terminale 6Enseignement Scientifique
Année 2025-2026
|
↓ Accès bas de page |
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
|
|
Thème 3 : Une histoire du vivant |
|||
| lundi 08 septembre |
- Accueil, présentation de l'enseignement scientifique - - Rappels de seconde -ici le diaporama |
|
|
| lundi 15 septembre |
Thème 3 : une histoire du vivant Chapitre 3 : L’évolution humaine -diaporama du cours- I. L’homme, un primate A. Le groupe des primates B. Construire un arbre phylogénétique -> en utilisant des caractères anatomiques -> en utilisant des données moléculaires (à finir) |
||
| lundi 22 septembre |
Bilan du cours
Exercice d'application : construire un arbre de parenté de quelques vertébrés
C. La place de l’homme parmi les primates Activité du livre p 232-23 (non fini) |
||
| lundi 06 octobre |
Correction de l'activité
+ exercices d'applications sur la construction / lecture / interprétation d'arbres de parenté (QCM)
II. La lignée humaine (ou rameau humain) Corrigé de l'activité A. L’attribution d’un fossile à la lignée humaine |
||
|
lundi 13 octobre En salle B3 |
II. Le rameau humain La moitié de la classe visionne les vidéos : 1- des rappels - (court métrage de Samba Soussoko - 15 min)
2- Les humains ont de la classe - (Musée de l'Homme - 5 min) 3- Où se placer pour étudier le buisson de la lignée humaine ? (P-H Gouyon - 4min) 4- L'homme ce singe qui fait débat (Musée de l'Homme - 7 min) 5- Qui est le premier Homme ? (Musée de l'Homme - 7 min) 6- Evolution contre création (P-H Gouyon - 3 min) 7- Diversité vs hiérarchie (P-H Gouyon - 3 min) puis complète le QCM sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
L'autre moitié réalise une activité sur les critères d'appartenance au rameau humain | |
| Vacances | |||
| lundi 03 novembre | Même séance que le 13/10 en inversant les groupes | ||
| lundi 10 novembre |
B. Le genre Homo C. Homo sapiens Bilan du chapitre / début des exercices de révision |
||
| lundi 17 novembre |
Séance de révision : exercices |
Pour le 24/11 : Réviser tout le chapitre 1, apporter une règle et une calculatrice
Séance d'exercices : ici des énoncés - ici les corrigés |
|
| lundi 24 novembre | Devoir | ||
| lundi 01 décembre |
correction du devoir --- Chapitre 2 : L’évolution comme grille de lecture du monde
I. Structures anatomiques et évolution A. Exemple de l’œil Anatomie de l'œil à partir d'une vidéo de dissection |
||
| lundi 08 décembre |
Activité : le rôle du cristallin et correction
Mise en évidence de la tâche aveugle
|
||
| lundi 15 décembre |
Activité : L'œil, un organe en perpétuelle évolution
Complétez ensuite le QCM sur le site Quizinière (code affiché au tableau) |
||
| Vacances | |||
|
lundi 05 janvier |
- Bilan sur l'évolution de l'œil : les adaptations des yeux des vertébrés, les yeux des mollusques ... - Exercice d'application : l'anableps |
||
|
lundi 12 janvier |
Petit devoir sur le début du chapitre 2 | ||
//