Mécanismes impliqués dans le développement des parties souterraines d'une plante à fleurs

 

    Une racine est composée de différentes zones où se déroulent des évènements cellulaires différents

 

 

Organisation de l'extrémité d'une racine

 

A l'extrémité de la racine (= apex racinaire), on observe 3 zones :

      - une zone de division constituée de petites cellules indifférenciées (peuvent donner n'importe quel type cellulaire de la racine) qui se divisent activement par mitose et forment un tissu : le méristème racinaire.  Les divisions des cellules méristématiques permettent une multiplication du nombre de cellules dans la racine.

Certaines cellules issues de la division des cellules méristématiques restent indifférenciées et continuent de se diviser. Les autres participent à la structuration de la racine.

     - Une zone d'élongation située en arrière du méristème. Au niveau de cette zone, les cellules disposées en files parallèles croissent en longueur.

     - une zone de différenciation au niveau de laquelle les cellules acquièrent des caractéristiques en relation avec leur fonction (= formation de cellules spécialisées). Les cellules spécialisées s'organisent en tissus qui réalisent les différentes fonctions du végétal.

 

Observation de cellules des zones de division et d'élongation :

 

Observation de cellules situées à des distances croissantes de l'extrémité de la racine (de la gauche vers la droite)

 

    Ramification des racines :

A quelques centimètres de l'apex de la racine, apparaissent des racines secondaires capables de s'allonger et de se ramifier à leur tour. Ces racines secondaires se forment à partir d'un massif de cellules méristématiques qui provient de la dédifférenciation de certaines cellules de la racine principale.