Activité 13 :

La réaction inflammatoire.

Un exercice pour comprendre

Une jeune collégienne  de 14 ans a décidé de faire un piercing au niveau de la partie supérieure de son oreille. Deux jours plus tard, autour du piercing une plaie  douloureuse, rouge, chaude, gonflée et contenant du pus s’est formée. Ces symptômes sont caractéristiques d'une réaction inflammatoire. Elle retire la boucle d'oreille, mais elle est très inquiète et ne comprend pas ce qui lui arrive.

 

Expliquer à cette jeune fille l'origine des symptômes et l'intérêt de cette réaction inflammatoire.

Objectifs

[ Comprendre l'origine et l'intérêt de la réaction inflammatoire.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

[ Utiliser du microscope (→ ECE)

[ Identifier des globules blancs (granulocyte, monocyte et lymphocyte) (→ ECE)

[ Réaliser un schéma fonctionnel.

Production attendue

 

- Un schéma fonctionnel pour expliquer les différents symptômes de la réaction inflammatoire.

- Un texte qui expose l'intérêt de cette réaction inflammatoire pour l'organisme.

 

 

Critères de réussite

 

 

Conseils de réalisation

 

Liste des supports

 

Document initial : Photographie de la plaie infectée.

 

[ Documents du livre p 290 à 297

[ Microscope optique + frottis sanguin + fiche d'identification des leucocytes

[ Animation 1 et animation 2 (dans le dossier de votre classe) sur la phagocytose

[ Animation sur la diapédèse (dans le dossier de votre classe)