Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le schéma

est complet

- tous les phénotypes et tous les génotypes ont été déterminés (schématisés et écrits)

- le nombre et le pourcentage de chacun des phénotypes de la F2 sont indiqués.

 

est cohérent

- le nombre de chromosomes présents chez les organismes parentaux est conservé au fil des générations

-les gamètes renferment 2 fois moins de chromosomes que les cellules somatiques

-le nombre d’allèles par chromosome est conservé dans les différentes cellules

-les génotypes rendent compte des phénotypes des individus

-le génotype des individus correspond bien à l’association des chromosomes des gamètes dont ils sont issus

est correctement mis en forme

-Les conventions d'écriture des génotypes et des phénotypes sont respectées

 - les schémas de chromosomes sont soignés (on rappelle que deux chromosomes homologues sont schématisés avec une forme et une taille identiques), le nombre de chromatides est respecté

 

Le texte est complet - il présente les différents croisements réalisés et leur intérêt

- il est argumenté à partir des comptages réalisés en classe

est pertinent

- il démontre précisément le caractère aléatoire de la répartition des chromosomes homologues au cours de la méiose

- la démonstration s'appuie sur les croisements réalisés

- il comporte un vocabulaire scientifique pertinent et employé à bon escient (homozygote, hétérozygote, croisement test, gène, allèle, chromosome, chromosomes homologues, chromatide, génotype, phénotype, dominant, récessif,  ...)

est cohérent - il est structuré de manière logique

- des connecteurs logiques : donc, alors, puis, premièrement, ensuite, en effet, en conclusion, ... sont employés

- les génotypes rendent compte des phénotypes des individus

 
est correctement mis en forme - il est correctement rédigé et orthographié

- il comporte des paragraphes