Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le schéma

est pertinent

- Il montre les mécanismes évolutifs qui ont conduit à l'apparition de deux  nouvelles espèces de pouillot à partir d'une espèce ancestrale.

- Seules les informations utiles pour répondre au problème posé sont représentées (pas de hors sujet)

 

est complet

- Il présente l'histoire du pouillot, et la met en relation avec son environnement géographique (Himalaya)

- Les différentes populations : population ancestrale, viridanus et Plumbeitarsus sont représentées et localisées par rapport à l'Himalaya.

- Il montre comment les mécanismes de l'évolution étudiés précédemment (mutations, sélection naturelle et dérive génétique) peuvent conduire, au cours du temps, à un phénomène de spéciation

- les termes suivants apparaissent en légende ou en commentaire (isolement reproducteur, mutations aléatoires, sélection naturelle, modification du chant, modification des motifs sur les ailes, reproduction impossible)

- une échelle de temps est présente

- Les informations qui figurent sur le schéma sont suffisantes pour le rendre compréhensible par quelqu'un qui n'a pas fait l'activité

est cohérent

- Les mécanismes impliqués sont correctement identifiés et replacés dans le temps

- Les différents éléments du schéma sont organisés de manière logique

- Des flèches permettent de montrer la succession des évènements

- Toutes les informations représentées sont en accord avec les documents de la fiche d'activité

 

est correctement mis en forme

- Le schéma comporte un titre, des légendes correctement disposées et éventuellement des commentaires,

- Le schéma est suffisamment grand et réalisé avec soin