Les β-lactamases des souches sensibles

et résistantes aux antibiotiques

 

Certaines souches bactériennes sont résistantes à un antibiotique, d'autres non. On a constaté chez certaines bactéries de type Eschérichia coli, l'existence d'une résistance à un antibiotique, la céfotaxime. Ces bactéries produisent une enzyme, la b-lactamase, capable de détruire l'antibiotique. D'autres bactéries de la même espèce produisent cette enzyme mais elle est inefficace contre l'antibiotique (céfotaxime).

 

Pour comprendre l'origine de cette résistance, vous avez à votre disposition :

- le fichier .edi (clic droit enregistrer sous "mes documents" avant de l'ouvrir avec Anagène).

Ce fichier fournit les séquences peptidiques de l'enzyme b-lactamase de la bactérie Escherichia coli, sensible ("ec-sens") ou résistante ("ec-resi") à l'antibiotique "céfotaxime" qui permettent d'expliquer la résistance de certaines souches bactériennes.

 

Utiliser les fonctionnalités du logiciel Anagène pour expliquer comment une bactérie peut devenir résistante à l'antibiotique.

 

Pour comprendre les conséquences de la mutation sur la protéine, vous avez à votre disposition :

          -le fichier betalactamase_cefotaxime.pdb (situé dans le dossier).

 

Ce fichier comporte un modèle moléculaire de la  b-lactamase de la bactérie associée à une molécule de céfotaxime.

 

Utiliser les fonctionnalités du logiciel Rastop pour :

                     - afficher, avec des couleurs et des modes de représentations différents, la b-lactamase de la bactérie et l'antibiotique céfotaxime

                     - montrer le rôle de l'acide aminé modifié dans la fixation (et la destruction) de la céfotaxime par la b-lactamase de la bactérie.