Rôle de la protéine P53 et conséquences de certaines mutations du gène qui code pour cette protéine

 

 
 
La P53, une protéine qui contrôle le cycle cellulaire :

 

La  p53 est une protéine qui contrôle l'état de l'ADN lors des cycles cellulaires : elle se fixe sur la molécule d'ADN et décèle d'éventuelles lésions de l’ADN. Si une anomalie est repérée, la P53 peut arrêter le cycle cellulaire pour permettre la réparation de l’ADN quand cela est possible, ou elle déclenche le suicide de la cellule (= apoptose) quand les dégâts ne sont pas réparables. Dans ce cas, la cellule est tuée, mais ne reproduit pas son ADN lésé (ce qui évite ainsi le développement d'une tumeur).

 

 

 

Conséquences de certaines mutations du gène qui code pour la P53 :

 

Les mutations de l'ADN peuvent toucher indifféremment n'importe quel gène mais certaines mutations (comme celles qui touchent le gène de la protéine P53) peuvent avoir de graves conséquences pour l'organisme.
En effet, lors de certaines mutations du gène de la P53 (en particulier celles qui affectant les acides aminés  n°175, n° 248 et n°273), la p53 devient inactive, elle ne peut plus se fixer sur la molécule d'ADN et est incapable de contrôler le cycle cellulaire en cas de lésion de l'ADN. La cellule, sans contrôle,  réplique alors son ADN déficient et les cellules formées lors des divisions cellulaires suivantes accumulent peu à peu des mutations. Elles peuvent ainsi se mettre à se multiplier de façon anarchique sans respecter les autres signaux de contrôles. Elles envahissent alors les tissus environnants en formant des tumeurs cancéreuses.
Ainsi, la p53 normale (gène non muté) qui empêche  une prolifération de cellules anormales (= cancer) est dite protéine anti-oncogène (anticancéreuse).