Résultats d'une étude épidémiologique effectuée chez des patient atteints de tumeurs

 

Une étude épidémiologique a pour objectif de déterminer les facteurs qui peuvent influer dans l'apparition d'une pathologie. Pour cela, des groupes d'individus sont constitués puis dans chaque groupe, des données sont recueillies (renseignements sur les habitudes de vie (activité sportive, tabagisme, alimentation, ...), données biologique (taille, poids, bilan sanguin, ...), antécédents familiaux, tests génétiques, ...). Des analyses statistiques permettent ensuite  de montrer si il y a un lien entre les facteurs testés et le développement d'une maladie.

Ce fichier Excel présente les résultats d'une telle étude réalisée chez des patient atteints de différents types de cancer.

Chez ces patients, on a recherché si des mutations d'un gène qui code pour une protéines qui contrôle les cycles cellulaires (la protéine P53) et des facteurs environnementaux pouvaient être impliqués dans la survenue de la maladie.

Utiliser les données de ce fichier pour déterminer si le tabagisme et certaines mutations de la protéine P53 peuvent être impliqués dans l'apparition d'une tumeur.

Rq : vous pouvez filtrer les données de chaque colonne en sélectionnant le facteur qui vous intéresse