Critères de réussite

Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le schéma est correcte et complet

- la transmission synaptique (avec et sans LSD) est représentée,

- tous les éléments qui interviennent dans la transmission synaptique sont représentés et nommés (neurone, messages nerveux, neurotransmetteur (sérotonine), récepteur au neurotransmetteur, LSD),

- les relations entre neurones du cortex somesthésique (= toucher) et le cortex visuel, chez les aveugles ayant appris le langage braille sont représentées,

- les légendes sont correctes et complètes,

- le schéma est accompagné d’un titre judicieux.

 
Le texte est complet

- il explique comment des molécules chimiques endogènes (comme la sérotonine) permettent la propagation des messages nerveux d’un neurone à un autre,

- il explique comment des molécules chimiques exogènes (comme le LSD) peuvent modifier la propagation des messages nerveux au niveau du cerveau,

- il montre la réorganisation possible des différentes aires cérébrales grâce à l’apprentissage,

- il s’appuie sur des exemples précis choisis parmi les documents proposés,

- les exemples utilisés sont correctement exploités.

 
Qualité de l’expression

- le vocabulaire scientifique est employé à bon escient,

- la rédaction est en français correct,

- l'orthographe est correcte,