Critères de réussite |
Indicateurs de réussite |
E |
L'arbre phylogénétique est complet |
- les 5 espèces sont présentes et sont
placées aux extrémités des branches,
-
les mécanismes génétiques (duplication, transposition,
mutation) qui se sont produits sont localisés,
- le
déroulement du temps est représenté,
- l'arbre est correctement légendé,
- l'arbre
est accompagné d'un titre judicieux, |
|
L'arbre phylogénétique est cohérent |
- les
différents mécanismes génétiques qui sont intervenus sont correctement
localisés et permettent de rendre
compte de l’acquisition de 3 types d’opsines chez
certaines espèces (Macaque, Homme, Chimpanzé) et de 2 types d’opsines
chez d’autres espèces (souris et Saïmiri),
|
|
L'exposé est complet
|
-
le texte décrit et localise dans le temps les
mécanismes génétiques qui sont intervenus et qui ont permis au
Macaque, à l'Homme et au Chimpanzé d'acquérir une vision
trichromatique alors que la souris et le Saïmiri ont conservé une
vision dichromatique.
|
|
L'exposé est cohérent |
-
l'exposé s'appuie sur l'arbre phylogénétique,
- le
texte est correctement structuré,
- les
idées s'enchaînent de manière logique, |
|
L'exposé est pertinent |
- seules
les données en relation avec l'acquisition d'une vision
trichromatiques sont exposées, |
|
Qualité de l’expression
|
-
les explications sont claires,
précises, concises,
-
le vocabulaire employé et les
explications sont adaptés à des élèves de 1S (ni trop simples, ni trop
complexes),
- les termes scientifiques
sont utilisés à bon escient et sont définis,
- la rédaction est correcte,
- l'orthographe est correcte. |
|
|