Critères de réussite

Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

L'arbre phylogénétique est complet

- les 5 espèces sont présentes et sont placées aux extrémités des branches,

- les mécanismes génétiques (duplication, transposition, mutation) qui se sont produits sont localisés,

- le déroulement du temps est représenté,

- l'arbre est correctement légendé,

- l'arbre est accompagné d'un titre judicieux,

 

L'arbre phylogénétique est cohérent

- les différents mécanismes génétiques qui sont intervenus sont correctement localisés et permettent de rendre compte de l’acquisition de 3 types d’opsines chez certaines espèces (Macaque, Homme, Chimpanzé) et de 2 types d’opsines chez d’autres espèces (souris et Saïmiri),

 

L'exposé est complet

- le texte décrit et localise dans le temps les mécanismes génétiques qui sont intervenus et qui ont permis au Macaque, à l'Homme et au Chimpanzé d'acquérir une vision trichromatique alors que la souris et le Saïmiri ont conservé une vision dichromatique.

 

L'exposé est cohérent

- l'exposé s'appuie sur l'arbre phylogénétique,

- le texte est correctement structuré,

- les idées s'enchaînent de manière logique,

 
L'exposé est pertinent - seules les données en relation avec l'acquisition d'une vision trichromatiques sont exposées,  

Qualité de l’expression

- les explications sont claires, précises, concises,

- le vocabulaire employé et les explications sont adaptés à des élèves de 1S (ni trop simples, ni trop complexes),

- les termes scientifiques sont utilisés à bon escient et sont définis,

- la rédaction est correcte,

- l'orthographe est correcte.

 

 

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