|
Compétences |
Critères de réussite |
Indicateurs de réussite |
|
Réaliser
un compte rendu structuré |
Le compte rendu est correctement mis
en forme
|
- le compte rendu comporte un
titre et la problématique
- le texte est correctement
rédigé et orthographié
- le compte rendu est structuré
en paragraphes
- le compte rendu est réalisé avec
soin
|
|
Argumenter une connaissance
scientifique |
|
|
L'argumentation permet de démontrer
les caractéristiques de l'ARNm en lien avec son rôle de messager
|
s'il s'agit d'une observation |
- le texte permet de comprendre ce que l'on
observe
- le texte utilise des
connecteurs logiques qui
permettent de faire le lien entre
l'observation et une
caractéristique de l'ARN
(ex : si on fait , on voit que, or, donc, ce qui montre, ...)
- le texte ne
cherche pas à démontrer ce qui ne peut être démontré par
l'observation (on ne fait pas dire à l'observation ce qu'elle ne dit
pas) |
|
s'il
s'agit d'une expérience |
- le texte présente :
- les éléments du
protocole qui permettent de comprendre ce qui est fait
(seuls les éléments indispensables sont indiqués)
- les éléments des résultats
- la conclusion que l'on peut en
tirer en lien avec une des
caractéristiques qui font de l'ARNm un messager entre le noyau et le
cytoplasme
- le texte utilise des
connecteurs logiques qui
structurent l'argumentation (ex : si on fait ......, on obtient
..... ce qui correspond à ...)
- le texte ne
valide pas ce qui ne peut être validé par l'expérience |
|
S'il s'agit d'une donnée |
- le texte
donne tous les éléments qui permettent de comprendre sur quel
fait/donnée on s'appuie pour argumenter
- le texte utilise des
connecteurs logiques qui mettent en
lien les informations (ex: on remarque, or, donc, ...)
- le texte montre comment le fait / la
donnée valide l'une des caractéristiques de
l'ARNm en lien avec son rôle de messager |
|
Illustrer un compte rendu |
Des illustrations
pertinentes permettent d'illustrer le compte rendu |
- les illustrations sont
intégrées au texte
- elles sont
en lien avec le texte
- le texte
fait référence aux illustrations ce qui permet de leur
donner du sens
- elles
permettent d'illustrer le propos
- elles sont
titrées et légendées |
|
La photographie de l'observation
microscopique est intégrée au compte rendu |
- la photographie est
intégrée au texte
- La photographies est
nette
- les photographies sont
légendées
et
titrées
-
la
coloration utilisée est
indiquée
- le
grossissement
et le mode d'observation
sont indiqués |