Compétences Critères de réussite Indicateurs de réussite

Réaliser un compte rendu structuré

Le compte rendu est correctement mis en forme

- le compte rendu comporte un titre et  la problématique

- le texte est correctement rédigé et orthographié

- le compte rendu est structuré en paragraphes

- le compte rendu est réalisé avec soin

Argumenter une connaissance scientifique
 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'argumentation permet de démontrer les caractéristiques de l'ARNm en lien avec son rôle de messager

 

 

 

s'il s'agit d'une observation

- le texte permet de comprendre ce que l'on observe

- le texte utilise des connecteurs logiques qui permettent de faire le lien entre l'observation et une caractéristique de l'ARN (ex : si on fait , on voit que, or, donc, ce qui montre, ...)

- le texte ne cherche pas à démontrer ce qui ne peut être démontré par l'observation (on ne fait pas dire à l'observation ce qu'elle ne dit pas)

 

 

s'il s'agit d'une expérience

- le texte présente :

      - les éléments du protocole qui permettent de comprendre ce qui est fait (seuls les éléments indispensables sont indiqués)

      - les éléments des résultats

      - la conclusion que l'on peut en tirer  en lien avec une des caractéristiques qui font de l'ARNm un messager entre le noyau et le cytoplasme

- le texte utilise des connecteurs logiques qui structurent l'argumentation (ex : si on fait ......, on obtient ..... ce qui correspond à ...)

- le texte ne valide pas ce qui ne peut être validé par l'expérience

 

S'il s'agit d'une donnée

- le texte donne tous les éléments qui permettent de comprendre sur quel fait/donnée on s'appuie pour argumenter

- le texte utilise des connecteurs logiques qui mettent en lien les informations (ex: on remarque, or, donc, ...)

- le texte montre comment le fait / la donnée valide l'une des caractéristiques de l'ARNm en lien avec son rôle de messager

Illustrer un compte rendu

 

Des illustrations pertinentes permettent d'illustrer le compte rendu

- les illustrations sont intégrées au texte

- elles sont en lien avec le texte

- le texte fait référence aux illustrations ce qui permet de leur donner du sens

- elles permettent d'illustrer le propos

- elles sont titrées et légendées

 

La photographie de l'observation microscopique est intégrée au compte rendu

 

- la photographie est intégrée au texte

- La photographies est nette

- les photographies sont légendées et titrées

- la coloration utilisée est indiquée

- le grossissement et le mode d'observation sont indiqués