Cahier de texte

 

Terminale S5

2017-2018

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution.

Vendredi 8 septembre (cours)

Prise de contact

Rappels de 1ère S

 

 
Lundi 11 septembre (TP)

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

lien vers la correction de l'activité 1

 

Vendredi 15 septembre (cours)

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

I. Le cycle biologique d'un individu fait ntervenir des cellules haploïdes et des cellules diploïdes.

II. La méiose, un mécanisme qui produit des cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.

III. La fécondation, un mécanisme qui rétablit la diploïdie

Pour compléter le cours : le diaporama du chapitre 1

  Pour le 29 septembre : Apprendre le chapitre 1
Lundi 18 septembre (TP)

Activité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile.

 lien vers la correction de l'activité 2 et Correction des schémas de l'activité 2

  Pour le 25 septembre : Amener le livre

                                     terminer l'activité 2

vendredi 22 septembre (cours)

  Absente  
Lundi 25 septembre (TP)   Activité 2 bis : Les brassages génétiques chez la drosophile (fin).

 Photographies des plaques TC : TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6

Correction des bilan de l'activité 2 (2ème partie)

 

vendredi 29 septembre (cours)

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

 

I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose.

1. Définitions et conventions d'écriture.

2. Les croisements tests et leur intérêt.

3. Le brassage inter-chromosomique.

4. Lebrassage intra-chromosomique.

 

 
Lundi 02 octobre (TP)    Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1)  

vendredi 06 Octobre (cours)

B. Le brassage génétique au cours de la fécondation

Exercice d'application

 
Lundi 09 octobre (TP)    Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2)

 

 

vendredi 13 Octobre (cours)

 Correction des tableaux synthétiques

  Préparation du devoir

  Préparation de l'AP du 16 octobre

  Pour réviser : le diaporama du cours (chap 2)

16/10 Amener la blouse et de quoi attacher vos cheveux

            Préparer l'étape 1 de l'ECE transfert horizontal

20/10 devoir sur les chapitres 1 et 2 (I. A et B).

Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2a

Lundi 16 octobre (TP)
  Entraînement ECE : le transfert horizontal chez la levure

Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener  (préparée à la maison)

 

Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

                 Etape 3 Présenter les résultats pour les communiquer

                  Etape 4 :  Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

 

Fiche 3 : Fiche réponse candidat

 
vendredi 20 Octobre (cours)   Devoir 2h  
   correction du devoir  
Lundi 06 Novembre (TP)  Correction du devoir

 Correction de l'AP sur le transfert horizontal

 Activité 5 : Des éléphants sans défense

 
vendredi 10 Novembre (cours)

C. Des anomalies au cours de la méiose sources de diversité.
            1. Une mauvaise disjonction des chromosomes .
            2. Des crossing over inégaux peuvent conduire à un enrichissement du génome.


II.  Modifications de l’expression de certains gènes
      A. Les gènes du développement.

B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.
      C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.


III.  D’autres mécanismes génétiques de diversification
      A. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de plusieurs génomes)
      B.Transferts horizontaux de gènes.


IV.  Mécanismes de diversification non génétiques
      A. La symbiose.

       B. Transmission culturelle de comportements. 

    Pour réviser votre cours : le diaporama du cours

    Correction de l'AP sur le transfert horizontal

 Pour le 13/11 : Faire l'exercice type 2b
Lundi 13 Novembre (TP)    Activité 6 : Notion d'espèce et spéciation.  
vendredi 17 Novembre (cours)

            Le cours du chapitre 2 complété

correction des tableaux synthétiques

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

 

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps.

A. La sélection naturelle

  Pour le 24/11 : devoir sur le chapitre 2
Lundi 20 Novembre (TP)   Activité 7 : Place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates    
vendredi 24 Novembre (cours)   Devoir 2h  
Lundi 27 Novembre (TP)   Activité 8 : Le rameau humain    
vendredi 01 Décembre (cours)  Correction du devoir

           B. L’effet du hasard : dérive génétique.

II. La notion d’espèce.

III . La spéciation

Pour compléter votre cours : le diaporama du cours

 
Lundi 04 Décembre (TP)   Activité 9 : La vie fixée des plantes  
vendredi 08 Décembre (cours)  

Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.

 

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. L'Homme est un primate

B. La place de l’Homme au sein des primates.

        1. Reconstituer une histoire évolutive

      2. La place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates

 
Lundi 11 Décembre (TP)   Activité 9 : La vie fixée des plantes (suite)  
vendredi 15 Décembre (cours)  

C. Le rameau humain.

1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo).

2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain.

3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.

 II. L’Homme et le Chimpanzé, 2 espèces très proches mais différentes.

A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé).

                    1. Comparaison des caryotypes.

                    2. Comparaison des gènes.

B. Acquisition des différences phénotypiques entre l’Homme et le Chimpanzé.

 

Bilan du chapitre

  Pour compléter votre cours : le diaporama du cours

 

Pour le 22/12 devoir sur les chapitres 3 et 4

 

Lundi 18 Décembre (TP)  Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (1ère partie)  
vendredi 22 Décembre (cours)   Devoir 2h  
Lundi 08 Janvier (TP)   Correction du devoir

 Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (2ème partie)

  Cours à partir d'une vidéo

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

 

I. Composition et densité de la croûte continentale.

           

II. Age des roches de la croûte continentale.

            A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale.

            B. Datation des roches de la croûte continentale.

 

 
vendredi 12 Janvier (cours)   Forum  
Lundi 15 Janvier (TP) Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (3ème partie)

 Fin du cours à partir de la vidéo

III. Délimitation verticale du domaine continental.

A. Épaisseur de la croûte continentale.

B. La lithosphère continentale est animée de mouvements verticaux. 

 Pour vendredi 19/01 :

 Compléter le poly sur la vie fixée des plantes (I et II)

Pour vous aider : le diaporama du cours en pdf

vendredi 19 Janvier (cours)    Travail sur le chapitre 5 : L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution. 

  Travail sur la méthodologie de l'exercice 2.a ( Correction de l'exercice)

  Pour lundi 29/01 : interrogation écrite sur le chapitre 1 de géologie (Caractérisation du domaine continental)

  Pour le vendredi 02/02 : interrogation écrite sur le chapitre 5 (Adaptation des plantes à leur vie fixée)

Lundi 22 Janvier (TP)  Activité 11 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes  
vendredi 26 Janvier (cours)

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

            B. Les traces d’une expansion océanique dans les Alpes.

III. La subduction océanique.

A. Principale cause de la subduction.

 

 
Lundi 22 Janvier (TP)   Interrogation écrite sur le chapitre 1 de géologie

  Activité 12 : La subduction continentale et la collision, dernière étape de la formation d'une chaîne de montagnes.

 
vendredi 02 Février (cours)

 Interrogation écrite sur le chapitre 5 + correction

          B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

IV. La collision et subduction continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

            1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement.

 

 
Lundi 26 Février  (TP)

Correction du bac blanc

Activité 13 : Formation de roches de la croûte continentale dans les zones de subduction.

 

 
vendredi 02 Février (cours)  

            2. Les conséquences pétrographiques de cet épaississement. 

            3. Un début de subduction continentale.

 B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes.

 

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I. La production de nouveaux matériels continentaux dans les zones de subduction.

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

            1. Un témoin de la formation d'un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif.

            2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction.

B. Origine du magma.

            1. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques.

            2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites.

            3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma.

 

  Pour compléter votre cours : - diaporama du chapitre 2

                                                    - diaporama du début du chapitre 3

  Pour le 16/03 : Devoir sur les 3chapitres de géologie.

Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2.2

Lundi 05 Mars  (TP)  Activité 14 : La réaction inflammatoire  
Lundi 12 Mars  (TP)   Cours vidéo

Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

 

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

 

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

  Schéma bilan

  Lien vers la banque nationale de sujets pour l'ECE
vendredi 16 Mars (cours)   Devoir 2h  
Lundi 19 Mars  (TP)

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

 Travail sur la réaction immunitaire adaptative à partir d'un dossier documentaire

 
vendredi 23 Mars (cours)  Correction du devoir

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes.

III. La disparition des reliefs.

 A. Les 2 types de chaînes de montagnes.

 B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs.

   1. Altération des roches.

   2. Transport et sédimentation.

   3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs.

    a. Un réajustement (rebond) isostatique.

   b. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement.

Conclusion. Le recyclage de la croûte continentale.

 

 diaporama du chapitre 3

 Pour le 30/03 : interrogation écrite sur les 3 chapitres de géologie
Lundi 26 Mars  (TP)   Activité 16 : La liaison antigène-anticorps  
vendredi 30 Mars (cours)

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

 

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A.    La reconnaissance de l’antigène  ou sélection clonale.

B.L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

                                   1. L’amplification clonale.

                                   2. Différenciation des cellules issues de la prolifération

 
vendredi 06 Avril (cours)

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

 B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc

 IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

 Synthèse sur l'immunologie

 

 Pour compléter votre cours sur l'immunité adaptative :  le diaporama du cours

 
Lundi 23 Avril  (TP)

AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps par la méthode  d'Ouchterlony

 
vendredi 27 Avril (cours)

  La vaccination : travail sur documents (livre)

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 
Lundi 30 Avril  (TP)   AP : Préparation à l'ECE : test Elisa  
   

   Activité 19 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

 

 Travail sur la géothermie à réaliser pour le  vendredi  04 Mai
vendredi 04 Mai (cours)

Thème : Enjeux planétaires contemporains.

 

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

 I. Gradient géothermique et flux géothermique.

II. Origine de la chaleur interne du globe.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.

 Pour travailler votre cours : le diaporama du cours
 
Lundi 07 Mai  (TP)

 TD/cours

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe des muscles

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

            A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

            B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen.

 12 mai (8h-11h30) : bac blanc sur tout le programme de l'année.

 Le bac blanc aura lieu en salle B1

vendredi 11 Mai (cours)

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

            A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 

1. Le potentiel de repos.

2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action.

            B. Propagation et codage du message nerveux. 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

            B. Des substances chimiques qui perturbent le fonctionnement synaptique

Le diaporama du chapitre 1
 
Lundi 14 Mai  (TP)   Activité 20. La commande motrice et l'intégration neuronale  
vendredi 11 Mai (cours)

Correction du bac blanc

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

 

Exercice d'entrainement

 
vendredi 25 Mai (cours)

Chapitre : La plante domestiquée

 
Lundi 28 Mai  (TP)   Activité 21 : La plasticité cérébrale.