Cahier de texte

 

Classe de 2nde 12

2017-2018

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant : une planète habitée.

Lundi 4 septembre

Accueil

Chapitre 1 : La vie sur Terre

I. La Terre, une planète habitée.

             A) La Terre dans le système solaire.

Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire

Documents du livre : p12, p13, p14, p15

Pour lundi 11 septembre : Terminer le tableau en notant les définitions des différents objets du système solaire

 

Lundi 11 septembre

 

Correction de l'activité 1 et bilan

                   B) Les conditions de la vie sur Terre

 Les particularités de la Terre qui permettent la vie

Travail à partir de 2 petites vidéos :

- La Terre, une planète du système solaire

- La Terre, une planète habitable

 

Bilan collectif

 

Pour travailler votre cours : le début du diaporama

Pour le 18 septembre :

- Apprendre le cours

- Revoir les 2 vidéos

Lundi 18 septembre

Activité 2 : Travail sur la modélisation

Répartition sur 2 ateliers qui permettent de modéliser l'influence de l'effet de serre sur la température terrestreS :

    

Présentation des modélisations par les différents ateliers

Discussion sur les analogies et les limites des modèles

 

2 modélisations complémentaires réalisées de manière collective :

- modélisation de l'influence de la distance à l'étoile sur la température de surface

- modélisation de l'influence de la pression sur l'état de l'eau

 

Pour le 25 septembre : faire exercice de préparation au devoir

Lundi 25 septembre

 

II. Un aperçu de la vie sur Terre

 Définition de la biodiversité et de ses 3 échelles d'observation

  Activité 3 :  Reconstitution d'une biodiversité passée

  correction

  Conclusion du chapitre 1

 

 Pour le 02/10 :

Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 1

Pour réviser, vous devez utiliser votre cours (la leçon du chapitre et les activités réalisées), les 2 vidéos vues en cours et votre livre.

 

Vous devez connaître :

- les différents objets qui composent le système solaire (et leur définition)

- les conditions de la vie sur Terre et les particularités de la Terre qui en sont responsables

- la définition d'un modèle

- la définition de la biodiversité et ses 3 échelles d'observation

 

Vous devez être capables :

- d'expliquer les relations de causes à effets entre les particularités de la Terre et les conditions de la vie (s'aider des flèches sur le schéma bilan)

- d'expliquer l'intérêt d'un modèle, de retrouver les analogies entre un modèle et la réalité, et de proposer quelques unes de ses limites

- d'expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région.

- d'extraire des informations d'un document et de les mettre en relation avec vos connaissances pour répondre au problème posé.

Lundi 02 Octobre

devoir 1 h

 

 

 

Lundi 09 Octobre

Correction du devoir 

Chapitre 2. Des arguments en faveur de l'évolution des êtres vivants

I. Des groupes de parenté au sein du vivant

Activité 1. Établir des relations de parenté avec le logiciel phylogène

 

Pour le jeudi 16/10

Faire le travail préparatoire à l'activité suivante : "le plan d'organisation des vertébrés"

 

Lundi 16 Octobre

 

Correction de l'activité 1 et du travail préparatoire à l'activité 2

  Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés

 

 

  Pour le lundi 06/11

Terminer l'activité 2 : construction de la classification emboîtée à partir de la matrice

amener la blouse le 06/11

Lundi 06 Novembre Correction de l'activité 2 et bilan

 

II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants

 Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants

Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique

Vidéo : utilisation du microscope optique

 

 
Lundi 13 Novembre

 Fin de l'activité 3

 Bilan

 Schématisation des différents types de cellules

Pour le 20/11.

Devoir sur l'ensemble du chapitre 2

Pour ce devoir vous devez:

Connaître les définitions du cours

Savoir construire et compléter une matrice de caractères

Savoir réaliser une classification emboîtée à partir des données d'une matrice

Savoir tracer des axes de polarités et être capable de décrire l'organisation d'un animal selon ces axes de polarité

Savoir définir le groupe des vertébrés et décrire les principales caractéristiques de ce groupe

Savoir schématiser et décrire une cellule procaryote, une cellule eucaryote animale et végétale. Savoir comparer ces cellules.

Connaître les deux types de microscopes et leur intérêt...

 
Lundi 20 Novembre      III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

              A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant

  Bilan de cours

Devoir 1h

 Pour le 27 novembre : évaluation TP

 Revoir les 2 vidéos :

Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique

Vidéo : utilisation du microscope optique

 et amener la blouse

 

Lundi 27 Novembre

Evaluation de compétences expérimentales

 
Lundi 04 Décembre

              B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN

                           1. La transgénèse, une expérience étonnante

Cours et exercice d'application.

 

 
Lundi 11 Décembre                              2. Structure de la molécule d'ADN

Cours et activité : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants

 

Pour le 18/12.

Devoir sur l'ensemble du chapitre 2 et plus particulièrement sur le II] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

Pour ce devoir vous devez:

Connaître les principales molécules qui composent les êtres vivants

Connaître les 4 grands types de molécules organiques.

Connaître les principaux atomes qui composent le monde vivant et les principaux atomes qui composent le monde inerte

Connaître et être capable de schématiser la structure et la composition de la molécule d'ADN

Connaître le principe d'une expérience de transgenèse et être capable d'identifier (et de représenter sous la forme d'un schéma ou d'un tableau) : l'organisme donneur, l'organisme receveur, le gène transféré, la protéine produite (et éventuellement le caractère nouveau.acquis par l'organisme receveur)

Connaître la définition d'un gène

Lundi 18 Décembre                            3. Codage de l'information sur la molécule d'ADN

   Devoir 1h

 
Lundi 08 Janvier           correction du devoir        

Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité

  I] Une diversité génétique au sein d’une espèce

 Activité 1. Des drosophiles aux yeux sombres

 
Lundi 15 Janvier