Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Génétique et évolution. |
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Lundi 5 septembre (TP) |
Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. lien vers la correction de l'activité 1 |
pour le 07/09 : Terminer le compte rendu de l'activité 1 |
Mercredi 7 septembre (cours) |
Prise de contact Rappels de 1ère S Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives I. Le cycle biologique d'un individu fait ntervenir des cellules haploïdes et des cellules diploïdes.
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Lundi 12 septembre (TP) |
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Mercredi 14 septembre (cours) |
II. Les modalités de la méiose III. Les modalités de la fécondation Pour approfondir votre cours : le diaporama du chapitre 1 en version pdf
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants.
I. Mécanismes génétiques ayant lieu au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation)
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Pour lundi 19/09 Amener le livre de SVT |
Lundi 19 septembre (TP) |
Activité 2 bis : Les brassages génétiques chez la drosophile (fin). |
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Mercredi 21 septembre (cours) |
3. Le brassage inter-chromosomique. 4. Lebrassage intra-chromosomique. Pour compléter votre cours : le début du diaporama du chapitre 2 en version pdf |
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Lundi 26 septembre (TP) |
Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1) |
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Mercredi 28 septembre (cours) |
Travail sur la méthodologie des exercices du bac |
Pour le 05 octobre : devoir sur les chapitres 1 et 2. Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2a |
Lundi 03 octobre (TP) |
Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2) |
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Mercredi 05 octobre (cours) |
Devoir 2h |
Pour le 12 octobre : Utiliser votre livre p 40 à 43 puis 48 à 57 et les informations apportées par l'activité 4 du 03 octobre pour compléter le poly du cours |
Lundi 10 octobre (TP) | Travail sur l'ECE |
Pour le 17 octobre : - Préparer l'étape 1 de l'entraînement ECE - amener la blouse et de quoi attacher vos cheveux |
Mercredi 12 octobre (cours) |
correction du devoir
B. Le brassage génétique au cours de la fécondation
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Lundi 17 octobre (TP) | Entraînement ECE : le transfert horizontal | |
Mercredi 19 octobre (cours) |
B. Des modifications de la
zone d’expression des gènes du développement.
Pour compléter votre cours : le diaporama en format pdf |
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Lundi 07 novembre (TP) | Activité 6 : Notion d'espèce et spéciation. | |
Mercredi 09 novembre (cours) |
Correction
de l'AP sur le transfert horizontal B. Transmission culturelle de comportements.
Tableaux de synthèse sur le chapitre
Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps. A. La sélection naturelle
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Pour le 16/11 : devoir sur les chapitre 1 et 2 |
Lundi 14 novembre (TP) |
correction des tableaux
synthétiques Activité 7 : Place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates
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Mercredi 16 novembre (cours) | Devoir 2h | |
Lundi 21 novembre (TP) | Activité 8 : Le rameau humain | |
Mercredi 23 novembre (cours) |
Correction du devoir B. L’effet du hasard : dérive génétique. II. La notion d’espèce. III . La spéciation Pour compléter votre cours : le diaporama du cours |
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Lundi 28 novembre (TP) | Activité 9 : La vie fixée des plantes | |
Mercredi 30 novembre (cours) |
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.
I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates. A. L'Homme est un primate B. La place de l’Homme au sein des primates. 1. Reconstituer une histoire évolutive 2. La place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates C. Le rameau humain. 1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo). 2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain. 3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.
Pour compléter votre cours : le diaporama du début du chapitre en version pdf |
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Lundi 05 décembre (TP) | Activité 9 : La vie fixée des plantes (suite) |
Pour le 7/12
Devoir sur le chapitre 3 et le début du chapitre 4. Vous aurez un exercice type 2b et un arbre phylogénétique à réaliser |
Mercredi 07 décembre (cours) | Devoir 2h | |
Lundi 12 décembre (TP) | Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (1) | |
Mercredi 04 Janvier (cours) |
II. L’Homme et le Chimpanzé, 2 espèces très proches mais différentes. A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé). 1. Comparaison des caryotypes. 2. Comparaison des gènes. B. Acquisition des différences phénotypiques entre l’Homme et le Chimpanzé.
Bilan du chapitre
Pour compléter votre cours : le diaporama du chapitre en version pdf |
Pour le 11 janvier : - compléter le cours "l'adaptation des plantes à leur vie fixée" Pour vous aider : le diaporama (en version pdf) du chapitre "l'adaptation des plantes à leur vie fixée" - faire l'exercice type 2a distribué avant les vacances |
Lundi 09 Janvier (TP) | Activité 11 : Les caractéristiques de la croûte continentale (2) | |
Mercredi 11 Janvier (cours) | Travail sur le chapitre 5 : L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution. | |
Lundi 16 Janvier (TP) |
Cours à partir d'une vidéoChapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.
I. Composition et densité de la croûte continentale.
II. Age des roches de la croûte continentale. A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale. B. Datation des roches de la croûte continentale.
III. Délimitation verticale du domaine continental. A. Épaisseur de la croûte continentale. B. La lithosphère continentale est animée de mouvements verticaux. |
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Mercredi 18 Janvier (cours) |
Fin du Travail
sur le chapitre 5 :
L’adaptation des plantes à
fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. |
Pour le 25/01 : Terminer la prise de note sur le chapitre 1 et
travailler le cours Pour le 01/02 : Interrogation écrite sur les chapitre 4 (Un regard sur l(évolution de l'Homme) et 5 (L'adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée) |
Lundi 23 Janvier (TP) | Activite 12 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes | |
Mercredi 25 Janvier (cours) |
B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces d’une expansion océanique dans les Alpes. III. La subduction océanique. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.
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Lundi 30 Janvier (TP) | Activité 13 : La subduction continentale et la collision, dernière étape de la formation d'une chaîne de montagnes. | |
Mercredi 01 Février (cours) |
Interrogation écrite sur les chapitres 4 et 5 IV. La collision et subduction continentale. A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales. 1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement. 2. Les conséquences pétrographiques de cet épaississement. 3. Un début de subduction continentale. B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes.
Pour compléter votre cours : - diaporama du chapitre 2 |
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Lundi 06 Février (TP) |
Correction de l'interrogation écrite Correction des exercices sur le chapitre 1
Activité 14 : Formation de roches de la croûte continentale dans les zones de subduction. |
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Mercredi 08 Février (cours) |
Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentaleI. La production de nouveaux matériels continentaux dans les zones de subduction. A. Une activité magmatique dans les zones de subduction 1. Un témoin de la formation d'un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif. 2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction. B. Origine du magma. 1. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques. 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites. 3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma. II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes. III. La disparition des reliefs. A. Les 2 types de chaînes de montagnes.
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Lundi 06 Mars (TP) |
Activité 15. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique |
Pour le 15 Mars : Devoir sur les 3 chapitres de géologie |
Mercredi 08 Mars (cours) |
Correction du bac blanc
B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs. 1. Altération des roches. 2. Transport et sédimentation. 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs. a. Un réajustement (rebond) isostatique. b. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement. Conclusion. Le recyclage de la croûte continentale.
Pour compléter votre cours : - chapitre 1 : cours et diaporama - diaporama du chapitre 2 - diaporama du chapitre 3
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Lundi 13 Mars (TP) |
Pour le 15 Mars : Devoir sur les 3 chapitres de géologie |
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Mercredi 15 Mars (cours) |
Devoir 2h |
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Mercredi 22 Mars (cours) |
Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe des muscles
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen. II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. |
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Mercredi 22 Mars (TP) | Activité 17 : La plasticité cérébrale. | |
Lundi 27 Mars (TP) | Activité 18 : La réaction inflammatoire | |
Mercredi 29 Mars (cours) |
2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action. B. Propagation et codage du message nerveux. III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules. A. La transmission chimique des messages nerveux. B. Des substances chimiques qui perturbent le fonctionnement synaptique
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire. version pdf du diaporama du chapitre 1 de la communication nerveuse |
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Lundi 03 Avril (TP) |
Activité 19 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
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Pour le 05 Avril : Interrogation sur tout le programme de géologie
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Mercredi 05 Avril (cours) |
C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
version pdf du diaporama du chapitre 2 de la communication nerveuse
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Pour le 12 Avril : Rédiger le cours sur la réaction inflammatoire à partir des vidéos |
Lundi 10 Avril (TP) | ||
Activité 23 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre
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Travail sur la géothermie à réaliser pour le 24 mai | |
Mercredi 03 Mai (cours) |
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée
I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes.. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A. La reconnaissance de l’antigène ou sélection clonale. B.L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1. L’amplification clonale. 2. Différenciation des cellules issues de la prolifération III. L’élimination de l’antigène. A. Action des anticorps.
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Mercredi 10 Mai (cours) |
B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.
Synthèse sur l'immunologie
Pour compléter votre cours sur l'immunité adaptative : le diaporama du cours |
Pour le 13/05 : bac blanc de 8h à 11 h 30 en salle H4. Programme : Tout ce qui a été vu jusqu'au 03 mai 2017 inclus |