Cahier de texte

 

Terminale S3

2015-2016

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution.

Jeudi 10 septembre (cours)

Prise de contact

Rappels de 1ère S

 

Lundi 7 septembre (TP)

 Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

lien vers la correction de l'activité 1

 

    pour le 15/09 : Terminer le compte rendu de l'activité 1 

Jeudi 10 septembre (cours)

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives

I. Des cellules haploïdes ou diploïdes.

II. De la phase diploïde à la phase haploïde : la méiose.

III. De la phase haploïde à la phase diploïde : la fécondation.

Pour compléter votre cours : le diaporama complet du chapitre 1 (en version pdf)

Pour le 21/09 : réviser tout le chapitre 1.

Bien maîtriser toutes les phases de la méiose

Lundi 14 septembre (TP)   Activité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile.

 

Lundi 21 septembre (TP)    Interrogation sur le chapitre 1

  Activité 2 bis : Les brassages génétiques chez la drosophile (fin).

 

Jeudi 10 septembre (cours)

 

 

Correction de l'interrogation

 

Chapitre 2.   Mécanismes de diversification des êtres vivants.

 

I. Mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation).

1. déterminer le génotype d’un individu.

2. Un brassage inter-chromosomique.

cf activté 2 : correction de l'activité 2

 

3. Un brassage intra-chromosomique.

cf activité 2 bis

 
  Refaire l'ex 3 de l'interrogation
Lundi 28 septembre (TP)

  Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1)

   Faire les 3 exercices de génétique

Jeudi 01 octobre (cours)

Comparaison des brassages inter et intra-chromosomiques

Travail sur la méthodologie des exercices du bac

Correction des exercices

 

Pour compléter votre cours, le diaporama du cours

Pour le 15 octobre : devoir sur les chapitres 1 et 2.

Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2a

Lundi 05 octobre (TP)

  Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2)

   Pour le 2 novembre : compléter le cours sur les mécanismes de diversification

Jeudi 08 octobre (cours)

Correction des exercices

4. Un brassage lié à la fécondation.

 

B. Diversité liée à des anomalies de la méiose.

 

1. diversité liée à une mauvaise séparation des chromosomes lors de la méiose.

2. diversité liée à des crossing-over inégaux.

 

Pour le 15 octobre : devoir sur les chapitres 1 et 2.

Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2a

Lundi 12 octobre (TP)

C. Modifications de l’expression de certains gènes. 

1. Les gènes du développement.

                   2. Modification de l’expression des gènes du développement.

   Activité 5 : Des éléphants sans défense

Pour le 2 novembre :

- compléter le cours sur les mécanismes de diversification (pour cela, utiliser le livre et la fiche d'activité 4 du lundi 05 octobre)

- Préparer l'étape 1 de l'entraînement ECE

- amener la blouse et de quoi attacher vos cheveux

Jeudi 15 octobre (cours)    Devoir 2h  
Lundi 02 Novembre (TP)    AP : transfert horizontal chez la levure.  
Jeudi 05 Novembre (cours)

Correction du devoir

Approfondissement du poly sur les autres mécanismes de diversification

D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes)

E. Transfert horizontaux de gènes.

 

II. Mécanismes non génétiques

     A. Symbiose.

     B. Transmission culturelle de comportements.

 

Bilan des différents mécanismes sous forme de tableaux

Pour compléter votre cours :

- le cours complet du chapitre 2 en version pdf

- le diaporama complet correspondant

Pour le 09/11 :

- Refaire les schématisations du devoir

- Faire l'exercice type 2b

Pour le 12/11 :

- compléter le tableau sur : les anomalies du caryotype, les CO inégaux et les modifications de l'expression des gènes du développement

- interrogation écrite sur le poly de la polyploïdisation, le transfert horizontal, la symbiose et la transmission culturelle de comportement

Lundi 09 Novembre (TP)

Correction de l'exercice

Activité 6 : Notion d'espèce et spéciation.

 

Jeudi 12 Novembre (cours)

Interrogation écrite : 10 min

correction du tableau sur les anomalies de la méiose et les modifications de l'expression des gènes du développement.

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

 

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps.

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

II. La notion d’espèce.

Pour le 19 novembre : Devoir sur le chapitre 2

Lundi 16 Novembre (TP)   correction de l'AP sur le transfert horizontal

 Activité 7 : Place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates  

 
Jeudi 19 Novembre (cours) Devoir 2h

Pour le 19 novembre : Devoir sur le chapitre 2

Lundi 23 Novembre (TP)   Activité 8 : Le rameau humain    
Jeudi 26 Novembre (cours)

Correction du devoir

III . La spéciation

Pour compléter votre cours : le cours en pdf et le diaporama du cours

 

Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.

 

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. Reconstituer une histoire évolutive.

Pour compléter votre cours : le diaporama du début du cours

 
Lundi 30 Novembre (TP)

Activité 9 : Les adaptations des plantes à leur vie fixée 

 
Jeudi 03 Décembre (cours)

B. La place de l’Homme parmi les primates.

 

C. Le rameau humain.

1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo).

2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain.

3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.

 

Pour compléter votre cours : le diaporama du cours

 
Lundi 07 Décembre (TP)  Activité 9 : Les adaptations des plantes à leur vie fixée  (suite et fin)   Pour le 17 décembre : devoir sur les chapitres 3 et 4
Jeudi 10 Décembre (cours)

II. Mécanismes à l’origine de la diversification Homme/Chimpanzé depuis le DAC.

A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé).

                    1. Comparaison des caryotypes.

                    2. Comparaison des gènes.

B. Acquisition du phénotype humain ou simien (singe).

 

Pour compléter votre cours : le diaporama complet du cours

 
Lundi 14 Décembre (TP)

Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (1) 

 
Jeudi 17 Décembre (cours)   Devoir 2h Pour le 07 janvier :

compléter le cours "l'adaptation des plantes à leur vie fixée" Pour vous aider : le diaporama (en version pdf) du chapitre "l'adaptation des plantes à leur vie fixée"

Lundi 04 Janvier (TP)  Activité 11 : Les caractéristiques de la croûte continentale (2)  
Jeudi 07 Janvier (cours)  Correction du travail

  Travail sur le chapitre : L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.

 
Lundi 11 Janvier (TP)  Activite 12 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes  
Jeudi 14 Janvier (cours)

Fin du Travail sur le chapitre : L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution.

Rappels de 1ère S sur la géologie

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

 

I. Composition et densité de la croûte continentale.

           

II. Age des roches de la croûte continentale.

            A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale.

            B. Datation des roches de la croûte continentale.

Pour le 21 janvier : Interrogation écrite sur le chapitre "L'adaptation des plantes à leur vie fixée : résultat de l'évolution"

Lundi 18 Janvier (TP)

Activité 13 : La subduction continentale et la collision, dernière étape de la formation d'une chaîne de montagnes.

 

Jeudi 21 Janvier (cours)

  B. Datation des roches de la croûte continentale.

 

III. Délimitation verticale du domaine continental.

A. Épaisseur de la croûte continentale.

B. La lithosphère continentale est animée de mouvements verticaux.

III. Délimitation horizontale du domaine continental.

 

Pour compléter votre cours : - le cours

                                                 - le diaporama du cours

 

 

Lundi 25 Janvier (TP)    Activité 14 : Formation de roches de la croûte continentale dans les zones de subduction.  
Jeudi 28 Janvier (cours)

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

            B. Les traces d’une expansion océanique dans les Alpes.

III. La subduction océanique.

A. Principale cause de la subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

 
Lundi 01 Février (TP)

IV. La collision et subduction continentale.

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I. La production de nouveaux matériels continentaux dans les zones de subduction.

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

            1. Un témoin de la formation d'un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif.

            2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction.

B. Origine du magma.

            1. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques.

            2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites.

            3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma.

 
Jeudi 04 Février (cours)

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes.

III. La disparition des reliefs.

            A. Les 2 types de chaînes de montagnes.

            B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs.

            1. Altération des roches.

            2. Transport et sédimentation.

            3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs.

                                   a. Un réajustement (rebond) isostatique.

            b. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement.

Conclusion. Le recyclage de la croûte continentale.

 

Pour compléter votre cours : - chapitre 1 : cours et diaporama

                                            - diaporama du chapitre 2

                                            - diaporama du chapitre 3

  Pour le 03 Mars : devoir sur les 3 chapitres de géologie

 

Pour le 29 Février : Amener le livre de SVT

Lundi 29 Février (TP) Activité 15 : La réaction inflammatoire  
Jeudi 03 Mars (cours)   DEVOIR 2H  
Lundi 07 Mars (TP)

Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire.

 
Jeudi 10 Mars (cours)

Cours à partir d'une vidéo

 

Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

 

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

 

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

  Schéma bilan

 Pour le 17 mars : terminer la prise de notes de ce chapitre.
Lundi 14 Mars (TP)  Activité 17 : Spécificité antigène-anticorps  
Jeudi 17 Mars (cours)

Correction du devoir

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

 

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A.    La reconnaissance de l’antigène  ou sélection clonale.

B.L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

 

Pour compléter votre cours : le diaporama du chapitre 2

 
Lundi 21 Mars (TP)

 AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps par la méthode  d'Ouchterlony

 Pour jeudi 07 avril : contrôle (QCM) sur les 2 chapitres d'immunologie

  Amener le livre de SVT

 

 

Jeudi 07 Avril (cours)

 

Interrogation sur l'immunologie

                                   1. L’amplification clonale.

                                   2. Différenciation des cellules issues de la prolifération

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

            B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

Pour compléter votre cours sur l'immunité adaptative :  - chapitre 2 (cours)

                                                                                     - diaporama

                             

 
Jeudi 14 Avril (cours)   La vaccination : travail sur documents (livre)

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie

 
Lundi 25 Avril (TP) Correction de l'activité 18: Quelques éléments de correction pour les étapes 3 et 4

AP : Préparation à l'ECE : test Elisa

 
 

Jeudi 28 Avril (cours)

 

  synthèse sur l'immunologie

  correction de l'interrogation écrite sur l'immunologie

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

 Rappels

Pour jeudi 02 mai : contrôle (QCM) sur les 2 chapitres d'immunologie
Lundi 02 Mai (TP)

Correction de l'activité 19 : Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4

  Interrogation écrite

   Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique

 
Lundi 09 Mai (TP)   Activité 21 : Commande motrice et plasticité cérébrale.   Pour le 14 mai 2016 : bac blanc
    Activité 22 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre

 

Et pour commencer à réviser l'épreuve d'ECE :

     - fiche révision

     - différentes compétences travaillées dans l'année

 

 Travail sur la géothermie à réaliser pour le 19 mai
Jeudi 12 Mai (cours)

Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe des muscles

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

            A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

            B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen.

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

            A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 

1. Le potentiel de repos.

2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action.

            B. Propagation et codage du message nerveux. 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

version pdf du diaporama du chapitre 1 de la communication nerveuse 

 
Lundi 23 Mai (TP)   Révision ECE  
Jeudi 26 Mai (cours)

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

           1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

           2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

 

 version pdf du diaporama du chapitre 2 de la communication nerveuse

 

Thème : Enjeux planétaires contemporains.

 

Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

 I. Gradient géothermique et flux géothermique.

II. Origine de la chaleur interne du globe.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.

version pdf du diaporama sur la géothermie

 
Lundi 30 et mardi 31 mai    ECE   Pour le 02/06 : Amener le livre de SVT
Jeudi 02 Juin (cours)  La plante domestiquée  
    Pour vous aider dans vos révisions :

    - des exercices d'entraînement et leurs corrigés

    - 2 tableaux synthétiques sur le système nerveux : tableau sur les messages nerveux (correction)

                                                                               tableau sur le réflexe myotatique (correction)

Bon courage à tous