Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Génétique et évolution. |
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Jeudi 10 septembre (cours) |
Prise de contact Rappels de 1ère S |
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Lundi 7 septembre (TP) |
Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des
générations successives. lien vers la correction de l'activité 1
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pour le 15/09 : Terminer le compte rendu de l'activité 1 |
Jeudi 10 septembre (cours) |
Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives I. Des cellules haploïdes ou diploïdes. II. De la phase diploïde à la phase haploïde : la méiose. III. De la phase haploïde à la phase diploïde : la fécondation. Pour compléter votre cours : le diaporama complet du chapitre 1 (en version pdf) |
Pour le 21/09 : réviser tout le chapitre 1. Bien maîtriser toutes les phases de la méiose |
Lundi 14 septembre (TP) | Activité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile. |
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Lundi 21 septembre (TP) |
Interrogation sur le chapitre 1 Activité 2 bis : Les brassages génétiques chez la drosophile (fin). |
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Jeudi 10 septembre (cours)
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Correction de l'interrogation
Chapitre 2. Mécanismes de diversification des êtres vivants.
I. Mécanismes génétiques.
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Refaire l'ex 3 de l'interrogation |
Lundi 28 septembre (TP) |
Activité 3 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (1) |
Faire les 3 exercices de génétique |
Jeudi 01 octobre (cours) |
Comparaison des brassages inter et intra-chromosomiques Travail sur la méthodologie des exercices du bac Correction des exercices
Pour compléter votre cours, le diaporama du cours |
Pour le 15 octobre : devoir sur les chapitres 1 et 2. Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2a |
Lundi 05 octobre (TP) |
Activité 4 : Mécanismes de diversification des êtres vivants (2) |
Pour le 2 novembre : compléter le cours sur les mécanismes de diversification |
Jeudi 08 octobre (cours) |
Correction des exercices 4. Un brassage lié à la fécondation.
B. Diversité liée à des anomalies de la méiose.
1. diversité liée à une mauvaise séparation des chromosomes lors de la méiose. 2. diversité liée à des crossing-over inégaux.
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Pour le 15 octobre : devoir sur les chapitres 1 et 2. Le devoir comportera une restitution organisée de connaissances et un exercice type 2a |
Lundi 12 octobre (TP) |
C. Modifications de l’expression de certains gènes. 1. Les gènes du développement. 2. Modification de l’expression des gènes du développement. |
Pour le 2 novembre :
- compléter le cours sur les mécanismes de diversification (pour cela, utiliser le livre et la fiche d'activité 4 du lundi 05 octobre) - Préparer l'étape 1 de l'entraînement ECE - amener la blouse et de quoi attacher vos cheveux |
Jeudi 15 octobre (cours) | Devoir 2h | |
Lundi 02 Novembre (TP) | AP : transfert horizontal chez la levure. | |
Jeudi 05 Novembre (cours) |
Correction du devoir Approfondissement du poly sur les autres mécanismes de diversification D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes) E. Transfert horizontaux de gènes.
II. Mécanismes non génétiques A. Symbiose. B. Transmission culturelle de comportements.
Bilan des différents mécanismes sous forme de tableaux Pour compléter votre cours :
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Pour le 09/11 : - Refaire les schématisations du devoir - Faire l'exercice type 2b Pour le 12/11 : - compléter le tableau sur : les anomalies du caryotype, les CO inégaux et les modifications de l'expression des gènes du développement - interrogation écrite sur le poly de la polyploïdisation, le transfert horizontal, la symbiose et la transmission culturelle de comportement |
Lundi 09 Novembre (TP) |
Correction de l'exercice |
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Jeudi 12 Novembre (cours) |
Interrogation écrite : 10 min correction du tableau sur les anomalies de la méiose et les modifications de l'expression des gènes du développement.
Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité
I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps. A. La sélection naturelle B. L’effet du hasard : dérive génétique. II. La notion d’espèce. |
Pour le 19 novembre : Devoir sur le chapitre 2 |
Lundi 16 Novembre (TP) |
correction
de l'AP sur le transfert horizontal Activité 7 : Place de l'Homme dans la dynamique évolutive des primates |
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Jeudi 19 Novembre (cours) | Devoir 2h |
Pour le 19 novembre : Devoir sur le chapitre 2 |
Lundi 23 Novembre (TP) | Activité 8 : Le rameau humain | |
Jeudi 26 Novembre (cours) |
Correction du devoir III . La spéciation Pour compléter votre cours : le cours en pdf et le diaporama du cours
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme.
I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates. A. Reconstituer une histoire évolutive. Pour compléter votre cours : le diaporama du début du cours |
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Lundi 30 Novembre (TP) | ||
Jeudi 03 Décembre (cours) |
B. La place de l’Homme parmi les primates.
C. Le rameau humain. 1. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo). 2. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain. 3. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain. Pour compléter votre cours : le diaporama du cours |
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Lundi 07 Décembre (TP) | Activité 9 : Les adaptations des plantes à leur vie fixée (suite et fin) | Pour le 17 décembre : devoir sur les chapitres 3 et 4 |
Jeudi 10 Décembre (cours) |
II. Mécanismes à l’origine de la diversification Homme/Chimpanzé depuis le DAC. A. Comparaison génétique (Homme/Chimpanzé). 1. Comparaison des caryotypes. 2. Comparaison des gènes. B. Acquisition du phénotype humain ou simien (singe).
Pour compléter votre cours : le diaporama complet du cours |
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Lundi 14 Décembre (TP) |
Activité 10 : Les caractéristiques de la croûte continentale (1) |
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Jeudi 17 Décembre (cours) | Devoir 2h |
Pour le 07 janvier : compléter le cours "l'adaptation des plantes à leur vie fixée" Pour vous aider : le diaporama (en version pdf) du chapitre "l'adaptation des plantes à leur vie fixée" |
Lundi 04 Janvier (TP) | Activité 11 : Les caractéristiques de la croûte continentale (2) | |
Jeudi 07 Janvier (cours) |
Correction du travail Travail sur le chapitre : L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution. |
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Lundi 11 Janvier (TP) | Activite 12 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes | |
Jeudi 14 Janvier (cours) |
Fin du Travail sur le chapitre : L’adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l’évolution. Rappels de 1ère S sur la géologie Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.
I. Composition et densité de la croûte continentale.
II. Age des roches de la croûte continentale. A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale. B. Datation des roches de la croûte continentale. |
Pour le 21 janvier : Interrogation écrite sur le chapitre "L'adaptation des plantes à leur vie fixée : résultat de l'évolution" |
Lundi 18 Janvier (TP) |
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Jeudi 21 Janvier (cours) |
B. Datation des roches de la croûte continentale.
III. Délimitation verticale du domaine continental. A. Épaisseur de la croûte continentale. B. La lithosphère continentale est animée de mouvements verticaux. III. Délimitation horizontale du domaine continental.
Pour compléter votre cours : - le cours - le diaporama du cours |
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Lundi 25 Janvier (TP) | Activité 14 : Formation de roches de la croûte continentale dans les zones de subduction. | |
Jeudi 28 Janvier (cours) |
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces d’une expansion océanique dans les Alpes.III. La subduction océanique. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes. |
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Lundi 01 Février (TP) |
IV. La collision et subduction continentale.
Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentaleI. La production de nouveaux matériels continentaux dans les zones de subduction. A. Une activité magmatique dans les zones de subduction 1. Un témoin de la formation d'un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif. 2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction. B. Origine du magma. 1. Les conditions de fusion partielle des péridotites mantelliques. 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites. 3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma. |
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Jeudi 04 Février (cours) |
II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes. III. La disparition des reliefs. A. Les 2 types de chaînes de montagnes. B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs. 1. Altération des roches. 2. Transport et sédimentation. 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs. a. Un réajustement (rebond) isostatique. b. Une tectonique en extension qui favorise l’aplanissement. Conclusion. Le recyclage de la croûte continentale.
Pour compléter votre cours : - chapitre 1 : cours et diaporama - diaporama du chapitre 2 - diaporama du chapitre 3 |
Pour le 03 Mars : devoir sur les 3 chapitres de géologie
Pour le 29 Février : Amener le livre de SVT |
Lundi 29 Février (TP) | Activité 15 : La réaction inflammatoire | |
Jeudi 03 Mars (cours) | DEVOIR 2H | |
Lundi 07 Mars (TP) |
Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
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Jeudi 10 Mars (cours) |
Cours à partir d'une vidéo
Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.
Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.
I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire. II. Le déroulement de la réaction inflammatoire. A. Les cellules impliquées. B. La reconnaissance des agents pathogènes. C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation. D. L’élimination de l’agent pathogène. III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative. IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation. Schéma bilan |
Pour le 17 mars : terminer la prise de notes de ce chapitre. |
Lundi 14 Mars (TP) | Activité 17 : Spécificité antigène-anticorps | |
Jeudi 17 Mars (cours) |
Correction du devoir
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée
I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes.. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A. La reconnaissance de l’antigène ou sélection clonale. B.L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices Pour compléter votre cours : le diaporama du chapitre 2 |
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Lundi 21 Mars (TP) |
AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps par la méthode d'Ouchterlony |
Pour jeudi 07 avril : contrôle (QCM) sur les 2 chapitres
d'immunologie Amener le livre de SVT
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Jeudi 07 Avril (cours)
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Interrogation sur l'immunologie 1. L’amplification clonale. 2. Différenciation des cellules issues de la prolifération III. L’élimination de l’antigène. A. Action des anticorps. B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.
Pour compléter votre cours sur l'immunité adaptative : - chapitre 2 (cours)
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Jeudi 14 Avril (cours) |
La vaccination
: travail sur documents (livre) Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie |
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Lundi 25 Avril (TP) |
Correction de l'activité 18:
Quelques éléments de correction pour les étapes 3 et 4 AP : Préparation à l'ECE : test Elisa |
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Jeudi 28 Avril (cours)
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synthèse sur
l'immunologie
correction de l'interrogation écrite sur l'immunologie Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuseRappels |
Pour jeudi 02 mai : contrôle (QCM) sur les 2 chapitres d'immunologie |
Lundi 02 Mai (TP) |
Correction de l'activité 19 : Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4 Interrogation écrite Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique |
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Lundi 09 Mai (TP) | Activité 21 : Commande motrice et plasticité cérébrale. | Pour le 14 mai 2016 : bac blanc |
Activité 22 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre
Et pour commencer à réviser l'épreuve d'ECE : - différentes compétences travaillées dans l'année
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Travail sur la géothermie à réaliser pour le 19 mai | |
Jeudi 12 Mai (cours) |
Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe des muscles
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale du réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe Achilléen. II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du signal nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. 2. Le signal nerveux élémentaire : le potentiel d’action. B. Propagation et codage du message nerveux. III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules. A. La transmission chimique des messages nerveux. version pdf du diaporama du chapitre 1 de la communication nerveuse |
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Lundi 23 Mai (TP) | Révision ECE | |
Jeudi 26 Mai (cours) |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale
I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire. C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
version pdf du diaporama du chapitre 2 de la communication nerveuse Thème : Enjeux planétaires contemporains.Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.I. Gradient géothermique et flux géothermique. II. Origine de la chaleur interne du globe. III. Les transferts d’énergie au sein de la planète. IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme. |
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Lundi 30 et mardi 31 mai | ECE | Pour le 02/06 : Amener le livre de SVT |
Jeudi 02 Juin (cours) | La plante domestiquée | |
Pour vous aider dans vos révisions : - des exercices d'entraînement et leurs corrigés - 2 tableaux synthétiques sur le système nerveux : tableau sur les messages nerveux (correction) tableau sur le réflexe myotatique (correction) Bon courage à tous
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