Production
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Pertinence de la production et
de la forme choisie avec le sujet traité |
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problématique : un problème
scientifique est posé avec éventuellement une série de questions
sous-jacentes ...
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adaptation de la production à la
problématique : la production par son contenu répond à cette problématique
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validité scientifique : fiabilité
des sources documentaires, exactitude scientifique du propos,
validité des expériences...
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1,5 points
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Inventivité |
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Originalité de la production : la
production est sous une forme autre que le dossier documentaire
et fait appel à la mise en oeuvre d'une technique, d'un savoir
particulier) : site Web,
vidéos, CD-ROM, mise en scènes théatrales ...
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0,5 point
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Soin apporté au travail |
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Clarté de la présentation (= plan
apparent) : quelque soit la forme choisie (dossier, site Web... )
, on a d'emblée une idée du contenu de la production par l'existence
d'un sommaire, d'un menu disponible à tout moment (web), d'une
présentation à l'aide de titres, sous-titres (dont la hiérarchie
est indiquée par la couleur , par la taille de la police ou par la
typographie choisies), ou par une arborescence claire
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Orthographe et expression écrite :
pas ou peu de fautes d'orthographe , expression écrite convenable (le
sens est exprimé avec aisance et simplicité).
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Qualité de l'iconographie :
les photos, les dessins et les schémas quelque soit la forme choisie
(dossier, site Web... ) sont exécutés soigneusement (traits de
rappel tirés à la règle, légendes lisibles, titres des
iconographie tous "qualibrés" de la même façon dans
la production ; le texte renvoie précisément à l'iconographie.
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1,5 points
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Production achevée |
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le contenu de la production
est en adéquation parfaite avec le sujet et/ou la
problématique principale : pas d'oublis (questions non
traitées), pas d'iconographie manquante ...
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La production comporte une
introduction, une conclusion et une bibliographie : l'introduction
définit la ou les problématiques et indique de la façon dont elles
seront traitées, la conclusion résume (très brièvement) ce
à quoi on aboutit et ouvre sur d'autres questionnements, la
bibliographie indique la source précise des documents consultés
quelque soit le support (cette bibliographie peut être
intégrée à la synthèse).
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0,5 points
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Synthèse écrite
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Cohérence de la construction
(plan et enchaînements) |
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la synthèse est cohérente du point de
vue de la constructions ; le contenu (cf. restitution)
est organisé en plusieurs parties distinctes :
introduction (rappel du sujet du TPE et des motivations pour ce sujet)
, part personnelle du travail (problématique personnelle, moyens mis
en oeuvre, conclusion, ouverture à d'autres problématiques, bilan
TPE (acquis et critiques)
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0,25 points
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Qualité de l'expression
(clarté, richesse du vocabulaire) |
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la synthèse fait appel à une expression
claire et le vocabulaire utilisé est riche
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0,25 points
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Restitution de l'ensemble de la
démarche |
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la synthèse resitue le travail
individuel au sein du travail collectif : a) rappel de la
problématique générale, b) énoncé de la problématique
individuelle, c) moyens mis en oeuvre pour répondre à la
problématique (expérience, recherche documentaire, enquête ...) d)
les réponses globales à la problématique e) nouveau questionnement
que ces réponses font naître.
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la synthèse met à jour des difficultés
et les acquis nouveaux du TPE (acquis cognitifs
(connaissances), acquis méthodologiques, acquis comportementaux ou
psychologiques ...)
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la synthèse fait état d'une critique
(points positifs et négatifs) : à l'égard de soi, du groupe
TPE, des autres (encadrement, institution ...)
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1,5 point
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