Critères d'évaluation de la 2ème composante TPE : production finale du TPE / 6 points 

Production

 

Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité

  • problématique : un problème scientifique est posé avec éventuellement une série de questions sous-jacentes ...  
  • adaptation de la production à la problématique : la production par son contenu répond à cette problématique
  • validité scientifique : fiabilité des sources documentaires, exactitude scientifique du propos, validité des expériences...

1,5 points

Inventivité

  • Originalité de la production : la production est sous une forme autre  que le dossier documentaire et fait appel à la mise en oeuvre d'une technique, d'un savoir particulier) : site Web, vidéos, CD-ROM, mise en scènes théatrales ... 

0,5 point

Soin apporté au travail

  • Clarté de la présentation (= plan apparent) : quelque soit la forme choisie (dossier, site Web... ) , on a d'emblée une idée du contenu de la production par l'existence d'un sommaire, d'un menu disponible à tout moment (web), d'une présentation à l'aide de titres, sous-titres (dont la hiérarchie est indiquée par la couleur , par la taille de la police ou par la typographie choisies), ou par une arborescence claire
  • Orthographe et expression écrite  : pas ou peu de fautes d'orthographe , expression écrite convenable (le sens est exprimé avec aisance et simplicité).
  • Qualité de l'iconographie : les photos, les dessins et les schémas quelque soit la forme choisie (dossier, site Web... ) sont exécutés soigneusement (traits de rappel tirés à la règle, légendes lisibles, titres des iconographie tous "qualibrés"  de la même façon dans la production ; le texte renvoie précisément à l'iconographie.

1,5 points

Production achevée

  • le contenu de la production est en adéquation parfaite avec le sujet  et/ou la problématique principale : pas d'oublis (questions non traitées),  pas d'iconographie manquante ...
  • La production comporte une introduction, une conclusion et une bibliographie : l'introduction définit la ou les problématiques et indique de la façon dont elles seront traitées, la conclusion résume (très brièvement)  ce à quoi on aboutit et ouvre sur d'autres questionnements, la bibliographie indique la source précise des documents consultés quelque soit le support (cette bibliographie  peut être intégrée à la synthèse).  

0,5 points

Synthèse écrite

Cohérence de la construction (plan et enchaînements)

  • la synthèse est cohérente du point de vue de la constructions ;  le contenu (cf.  restitution) est organisé en plusieurs parties distinctes : introduction (rappel du sujet du TPE et des motivations pour ce sujet) , part personnelle du travail (problématique personnelle, moyens mis en oeuvre, conclusion, ouverture à d'autres problématiques, bilan TPE (acquis et critiques)

0,25 points

Qualité de l'expression (clarté, richesse du vocabulaire)

  • la synthèse fait appel à une expression claire et le vocabulaire utilisé est riche

0,25 points

Restitution de l'ensemble de la démarche

  • la synthèse resitue le travail individuel au sein du travail collectif : a) rappel de la problématique générale,  b) énoncé de la problématique individuelle, c) moyens mis en oeuvre pour répondre à la problématique (expérience, recherche documentaire, enquête ...) d) les réponses globales à la problématique e) nouveau questionnement que ces réponses font naître.
  • la synthèse met à jour des difficultés et les acquis nouveaux du TPE  (acquis cognitifs (connaissances), acquis méthodologiques, acquis comportementaux ou psychologiques ...)
  • la synthèse fait état d'une critique (points positifs et négatifs) : à l'égard de soi, du groupe TPE, des autres (encadrement, institution ...)

1,5 point

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