Critères d'évaluation de la 1ère composante TPE : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l'élaboration du TPE / 8 points 

Recherche documentaire

Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet

  • modalités de recherche : utilisation de moteurs de recherche internet (lesquels?), fréquentation du CDI (encyclopédies, BCDI, autres sources documentaires), usage d'une documentation personnelle, de la documentation des laboratoires ...
  • stockage de l'information :l'information a-t-elle été stockée sous forme informatique (dossier TPE-Travail, espace d'équipe TPE, bureau nomade... ),  sous forme papier, ou autre...

1 point

Traitement pertinent des informations (sélection et analyse)

  • extraction d'une partie de la source d'information : une citation, un protocole expérimental, un schéma, un dessin, une photographie, un film ont-ils été extraits des documents sélectionnés ? 
  • modification de la source d'information : un résumé (idées fortes du document), une simplification des figures, des schémas, une modification des légendes ( par scanérisation, découpage, copier-coller, de façon manuscrite) ont-ils été exécutés ? 
  • mise en relation, classement : une comparaison des docs, une analyse critique (pertinence du document par rapport au sujet de recherche), une  démonstration, un classement (hiérarchie dans les informations sélectionnées : source documentaire majeure, document complémentaire, accessoire...) ont-ils été réalisés ?

1 point

Démarche

Adaptation de la démarche au sujet

  • le contenu du TPE est-il adapté au sujet choisi (adéquation axe central* - thème ...) 
* enquête, expérience, visite... 

1 point

Tenue d'un carnet de Bord

  • il rend compte des activités par séance : ce qui a été fait (cela ne peut en aucun cas se résumer à un mot ou une phrase), où cela été fait, comment...
  • il établit ce qui sera à faire : il est précisé ce qui va constituer l'un des axes du travail lors de la séance suivante et donc le matériel à demander, la lettre à écrire ....
  • il est critique par rapport à ce qui est à faire ou ce qui devait être fait : il fait état des difficultés rencontrées, des raisons pour lesquelles ce qui était prévu n'a pas été fait...

1 point

Planification du travail

  • capacité à fixer des objectifs précis, capacité à fixer des échéances (exemple : telle partie du travail doit être achevée le ...)
  •  le temps imparti sur les 2 heures du créneau TPE  a-t-il été bien géré ? (exemple : je recherche un document et réalise son analyse critique)

1 point

Contenus disciplinaires

Appropriation et croisement de connaissances et de compétences

  • a-t-il été fait appel aux connaissances ou compétences (exemple : expérimentales) acquises  dans le cadre des enseignements disciplinaires de l'année en cours ou des années antérieures ? 

1 point

Contribution au travail collectif

Esprit d'initiative et prise de responsabilité

  • assiduité, ponctualité
  • des demandes d'interventions ont-elles été suscitées auprès d'intervenants intérieurs ou extérieurs à l'établissement ?
  • a-t-il été prévu dans le TPE, un pôle central fort (enquête, expérience, réalisation d'une vidéo, maquette...) ? 

1 point

Souci d'un travail d'équipe

  • le travail est partagé entre tous les membres du groupe TPE : le partage est-il  équitable et bien défini  ? (qui fait quoi ?) ; est-il varié ? (un membre ne fait pas toujours la même chose) ; un bon "climat" règne-t-il entre les membres du groupe ? (écoute de l'autre, acceptation des points de vue...) 
  • un temps de concertation a-t-il été prévu au sein du groupe (pour rendre compte du travail effectué par chacun, pour mettre à jour des difficultés et tenter de les résoudre collectivement, pour planifier le travail de la séance suivante : trace sur le carnet de bord)

1 point

(fermer la fenêtre)