L'encadrement des TPE : rôle des documentalistes et fonction des espaces documentaires de l'établissement 

L'encadrement joue un rôle déterminant à toutes les étapes du TPE pour l'apprentissage de l'autonomie et la qualité des travaux effectués. Il nécessite une collaboration étroite entre les professeurs chargés de suivre les TPE et les documentalistes.
On doit prendre en compte les conditions matérielles de la mise en oeuvre des TPE. Les élèves doivent pouvoir accéder à l'ensemble des ressources documentaires de l'établissement (CDI, salles spécialisées), qu'il sera nécessaire d'enrichir en fonction des choix pédagogiques des équipes ainsi qu'aux ressources proposées par le CNDP et son réseau, quel que soit leur support. Ils doivent également pouvoir disposer d'espaces de travail en petits groupes.
Au niveau pédagogique, la réalisation des TPE implique une coopération étroite et permanente entre élèves, enseignants et documentalistes tant au niveau du choix et de la formulation du sujet que de l'élaboration et de la présentation finale. Les documentalistes et les enseignants guident les élèves dans la recherche documentaire :
  • initier aux techniques de consultation des ouvrages de références, des volumes spécialisés ou autres supports ( modes de classements, exploitation des catalogues, fichiers...) ; tri, classement, hiérarchisation des documents, rédaction de fiches de notes, relevé des références ;
  • utiliser un logiciel de recherche documentaire, un moteur de recherche sur l'internet pour sélectionner les ressources sur support papier et numérique ;
  • valider les ressources trouvées sur l'internet ;
  • sélectionner les informations pertinentes, les classer, les organiser ;
  • utiliser les usuels et prendre des notes ; utiliser les outils de recherche et de prise de notes des bases de données numérisées ;
  • composer une bibliographie.

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