L'encadrement
joue un rôle déterminant
à toutes les étapes du TPE pour l'apprentissage de l'autonomie
et
la qualité des travaux effectués. Il nécessite une
collaboration
étroite entre les professeurs chargés de suivre les TPE et les
documentalistes.
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On doit prendre en compte les conditions
matérielles de la mise en oeuvre des TPE. Les élèves doivent
pouvoir accéder à l'ensemble des ressources documentaires
de l'établissement
(CDI, salles spécialisées), qu'il sera nécessaire d'enrichir en
fonction des choix pédagogiques des équipes ainsi qu'aux
ressources proposées par le CNDP et son réseau, quel que soit leur
support. Ils doivent également pouvoir disposer d'espaces de
travail en petits groupes.
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Au niveau pédagogique, la réalisation
des TPE implique une coopération étroite
et permanente entre élèves, enseignants et documentalistes tant au
niveau du choix et de la formulation du sujet que de l'élaboration
et de la présentation finale. Les documentalistes et les enseignants
guident les élèves dans la recherche documentaire :
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-
initier aux
techniques de consultation des ouvrages de références, des
volumes spécialisés ou autres supports ( modes de classements,
exploitation des catalogues, fichiers...) ; tri, classement, hiérarchisation
des documents, rédaction de fiches de notes, relevé des références
;
-
utiliser un
logiciel de recherche documentaire, un moteur de recherche sur
l'internet pour sélectionner les ressources sur support papier
et numérique ;
-
valider les
ressources trouvées sur l'internet ;
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sélectionner
les informations pertinentes, les classer, les organiser ;
-
utiliser les
usuels et prendre des notes ; utiliser les outils de recherche
et de prise de notes des bases de données numérisées ;
-
composer
une bibliographie.
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