L'encadrement joue un rôle déterminant
à toutes les étapes du TPE pour l'apprentissage de l'autonomie et
la qualité des travaux effectués. Il nécessite une
collaboration
étroite entre les professeurs chargés de suivre les TPE et les
documentalistes.
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La responsabilité de l'encadrement des TPE
est confiée à un professeur désigné
dans l'une des disciplines impliquées par le sujet choisi. Celui-ci
travaille en co-intervention avec le professeur de l'autre
discipline concernée par le projet, ce qui n'exclut pas des échanges
et une collaboration avec d'autres enseignants.
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Les professeurs accompagnent
le travail depuis l'élaboration du sujet jusqu'à sa
réalisation
finale, lors des séquences hebdomadaires réservées aux TPE
dans l'emploi du temps. Ces séances de travail sont employées à des
entretiens réguliers avec les
différents groupes d'élèves, à leur demande ou à celle des
professeurs. L'intervention des professeurs peut prendre des
formes diverses: apport de documents
ou de pistes d'information,
conseils méthodologiques,
aide dans l'élaboration d'un plan
de travail et dans la gestion du temps,
bilans successifs des travaux
en cours. Les élèves les plus fragiles bénéficient d'une aide plus
personnalisée et d'un suivi plus important de la part des
enseignants que les groupes capables de travailler en autonomie. Ces
séquences constituent aussi pour les élèves l'occasion d'un
entraînement à là prise de parole, en
vue de la soutenance finale de leur projet.
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Les enseignants
guident les élèves dans le
choix et l'utilisation des ressources documentaires
en ligne et hors ligne et des
logiciels spécifiques nécessaires à
la réalisation de leur projet ou susceptibles d'assurer la qualité
de leurs productions.
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