L'encadrement des TPE : rôle des enseignants

L'encadrement joue un rôle déterminant à toutes les étapes du TPE pour l'apprentissage de l'autonomie et la qualité des travaux effectués. Il nécessite une collaboration étroite entre les professeurs chargés de suivre les TPE et les documentalistes.
La responsabilité de l'encadrement des TPE est confiée à un professeur désigné dans l'une des disciplines impliquées par le sujet choisi. Celui-ci travaille en co-intervention avec le professeur de l'autre discipline concernée par le projet, ce qui n'exclut pas des échanges et une collaboration avec d'autres enseignants.
Les professeurs accompagnent le travail depuis l'élaboration du sujet jusqu'à sa réalisation finale, lors des séquences hebdomadaires réservées aux TPE dans l'emploi du temps. Ces séances de travail sont employées à des entretiens réguliers avec les différents groupes d'élèves, à leur demande ou à celle des professeurs. L'intervention des professeurs peut prendre des formes diverses: apport de documents ou de pistes d'information, conseils méthodologiques, aide dans l'élaboration d'un plan de travail et dans la gestion du temps, bilans successifs des travaux en cours. Les élèves les plus fragiles bénéficient d'une aide plus personnalisée et d'un suivi plus important de la part des enseignants que les groupes capables de travailler en autonomie. Ces séquences constituent aussi pour les élèves l'occasion d'un entraînement à là prise de parole, en vue de la soutenance finale de leur projet.
Les enseignants guident les élèves dans le choix et l'utilisation des ressources documentaires en ligne et hors ligne et des logiciels spécifiques nécessaires à la réalisation de leur projet ou susceptibles d'assurer la qualité de leurs productions.

(fermer la fenêtre)