Évaluation des TPE 

Dans la mesure où les TPE en classe de première constituent surtout une initiation, leur évaluation ne peut pas se calquer sur celle des TPE de terminale qui sont pris en compte dans l'obtention du baccalauréat. Dans les deux cas, l'évaluation ne doit pas seulement privilégier la production réalisée, quel que soit son caractère orignal ou spectaculaire. Elle doit prendre en compte tout le long processus suivi par l'élève pour aboutir à l'objet fini, sans assimiler le tâtonnement à une contre-performance . Lorsque la réalisation présentée est le résultat d'un travail collectif, l'évaluation reste individuelle.
Cette évaluation repose sur trois éléments :
  1. travail effectué au cours de l'année : capacité à traiter une problématique, à gérer et à mettre en perspective des informations - implication - initiative - organisation - capacité au dialogue - efficacité - travail en équipe - tenue du carnet de bord ;
  2. production finale : qualité - inventivité - clarté - adéquation entre les objectifs fixés et le résultat obtenu ;
  3. prestation orale : clarté - aisance - pertinence - maîtrise des connaissances évoquées.

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