Les 3 phases de l'élaboration des TPE 

Les TPE représentent une investigation qui s'inscrit dans la durée et se caractérisent par une démarche évolutive, aussi bien dans la clarification du sujet choisi que dans la forme retenue pour la réalisation finale. Cette élaboration progressive implique donc plusieurs étapes :
  1. la phase de délimitation du sujet est avant tout un travail d'enquête et de recherches pour définir le sujet et la problématique retenue : rassembler documents et matériaux, prendre contact avec des interlocuteurs compétents, questionner, trier et organiser les informations, s'approprier les données recueillies et savoir faire des choix, en dialoguant avec le professeur, pour aboutir à une formulation satisfaisante du sujet et à une organisation efficace. Le choix définitif du sujet intervient 3 à 4 semaines après la rentrée.
  2. pendant la phase de réalisation, les groupes travaillent davantage en autonomie. Ils tiennent un carnet de bord et remettent un plan détaillé de leur projet au professeur avec qui ils font régulièrement le point.
  3. la phase finale est une phase de communication : la présentation de l'objet fini a lieu au cours d'un exposé oral sur le travail accompli. Cette soutenance qui joue un rôle capital comme aboutissement du travail nécessite une préparation rigoureuse et un entraînement de l'élève à l'oral, pour savoir exposer et justifier son choix de manière argumentée et personnelle.

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