Détermination du sujet du TPE et structure du groupe de travail 

A la fin de l'année scolaire précédente, des thèmes sont choisis par l'équipe pédagogique dans la liste nationale de thèmes (renouvelée au tiers chaque année) en fonction des programmes de chaque série. A la rentrée, les professeurs proposent un ensemble de sujets, parmi lesquels les élèves effectuent leur choix qui est soumis à l'accord du professeur encadrant les TPE. Des équipes de travail de deux à quatre élèves sont constituées sur des sujets semblables ou apparentés. Les élèves désirant travailler seuls peuvent également le faire.
Le choix et la définition des sujets requiert une grande vigilance . Ils doivent tout d'abord être nettement articulés sur les questions du programme. De plus, des sujets réalistes, modestes et bien délimités doivent être préférés à des sujets plus ambitieux et séduisants qui risquent être mal maîtrisés par les élèves. Pour déjouer toute tentative de dérive encyclopédique ou de plagiat, il importe également de privilégier la construction d'une problématique personnelle par les élèves en rapport avec leurs capacités et leur motivation, de manière à ce qu'ils dominent leur projet et puissent le défendre. L'originalité et l'inventivité seront favorisées dans la mesure où elles ne visent pas à un résultat spectaculaire, au détriment des qualités d'investigation. Enfin, les sujets doivent être déterminés de manière à assurer une implication de chaque élève au sein d'un groupe de travail, afin que la contribution personnelle de chacun soit identifiable et évaluable.

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