Définition et objectifs des travaux personnels encadrés (TPE)

Les travaux personnels encadrés sont élaborés par les élèves qui sont mis en situation de responsabilité dans la conduite d'un projet jusqu'à son terme. 
A partir d'un thème de la liste nationale qui propose une problématique large fortement ancrée sur le contenu des programmes, les élèves, avec l'aide des enseignants, déterminent des sujets précis qui s'articulent sur deux disciplines dominantes de la série. Ce travail, mené en petits groupes et encadré par les enseignants des disciplines concernées, aboutit à une réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses, et fait l'objet, au moment de l'évaluation, d'une communication orale.
Les élèves réalisent un TPE dans l'année.
Les TPE favorisent une démarche active et motivée d'apprentissage à l'autonomie par la construction réfléchie d'un projet sans précipitation ni approximation. Par une approche pédagogique différente, ils offrent l'occasion d'intégrer et de réutiliser des connaissances acquises en cours. Ils constituent donc le point de convergence de compétences multiples : 
  • développer l'esprit de recherche et d'initiative,
  • associer savoirs et savoir-faire dans un esprit créatif et/ou expérimental,
  • développer des qualités d'analyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite et argumentée d'un projet, à l'oral.

(fermer la fenêtre)