Travaux Personnels Encadrés (TPE) : mise en oeuvre d'une réflexion dans tous les lycées d'enseignement général préalable à la mise en place généralisée des TPE

La mise en place des TPE prévue par la réforme du lycée entra en vigueur à la rentrée 2000 en classe de première. Cette innovation pédagogique a une importance stratégique pour la réussite de la réforme du lycée : elle aura un impact fort sur le comportement, l'adhésion et l'intérêt des élèves qui deviennent les acteurs de leur formation, mais aussi sur les pratiques pédagogiques des enseignants, dans la mesure où ils accompagnent une démarche interdisciplinaire autour de projets conçus par les élèves eux-mêmes.
Avant sa généralisation, une expérimentation du dispositif TPE a été demandée lors d'un premier courrier aux recteurs . Elle est en cours dans quelques classes de première et permettra surtout d'évaluer les problèmes divers qui peuvent surgir, lors de la mise en place nationale des TPE .
Au-delà des seuls établissements expérimentateurs, il est indispensable que dès à présent, la communauté éducative entame une réflexion et se prépare à cette nouvelle approche pédagogique que constituent les TPE, ainsi qu'aux modalités de mise en oeuvre organisationnelle . A cet effet, il est rappelé que deux heures sont prévues dans l'emploi du temps de l'élève pour le travail sur les TPE dans l'établissement, avec ou sans les professeurs, ces derniers n'étant pas présents avec l'ensemble des élèves pendant deux heures chaque semaine .
Pour permettre l'encadrement d'une manière modulée, 72 heures globalisées sur l'année par division, dans le cadre de la dotation horaire globale, seront réparties entre les enseignants concernés. Les centres de documentation, dans le cadre de leur mission, seront au coeur du dispositif.
A partir des thèmes proposés, les sujets de TPE qui seront déterminés par les équipes pédagogiques en prenant en compte les voeux exprimés par les élèves, induiront dans chaque division plusieurs couplages disciplinaires possibles parmi les matières dominantes de la série . Dans ces conditions, un mode d'organisation souple est recommandé en fonction des exigences pédagogiques, l'essentiel étant que les établissements mettent à la disposition des élèves de chaque division les 72 heures d'encadrement auxquelles ils ont droit .

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