La mise en place des TPE prévue
par la réforme du lycée entra en vigueur à la rentrée 2000 en
classe de première. Cette innovation pédagogique a une importance
stratégique pour la réussite de la réforme du lycée : elle aura
un impact fort sur le comportement, l'adhésion et l'intérêt des
élèves qui deviennent les acteurs de leur formation, mais aussi
sur les pratiques pédagogiques des enseignants, dans la mesure où
ils accompagnent une démarche interdisciplinaire autour de projets
conçus par les élèves eux-mêmes.
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Avant sa généralisation,
une expérimentation du dispositif TPE a été demandée lors d'un
premier courrier aux recteurs . Elle est en cours dans quelques
classes de première et permettra surtout d'évaluer les problèmes
divers qui peuvent surgir, lors de la mise en place nationale des
TPE .
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Au-delà des seuls établissements expérimentateurs,
il est indispensable que dès à présent, la communauté éducative
entame une réflexion et se prépare à cette nouvelle approche pédagogique
que constituent les TPE, ainsi qu'aux modalités de mise en oeuvre
organisationnelle . A cet effet, il est rappelé que deux heures
sont prévues dans l'emploi du temps de l'élève pour le travail
sur les TPE dans l'établissement, avec ou sans les professeurs, ces
derniers n'étant pas présents avec l'ensemble des élèves pendant
deux heures chaque semaine .
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Pour permettre l'encadrement
d'une manière modulée, 72 heures globalisées sur l'année par
division, dans le cadre de la dotation horaire globale, seront réparties
entre les enseignants concernés. Les centres de documentation, dans
le cadre de leur mission, seront au coeur du dispositif.
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A partir des thèmes proposés, les sujets
de TPE qui seront déterminés par les équipes pédagogiques en
prenant en compte les voeux exprimés par les élèves, induiront
dans chaque division plusieurs couplages disciplinaires possibles
parmi les matières dominantes de la série . Dans ces conditions,
un mode d'organisation souple est recommandé en fonction des
exigences pédagogiques, l'essentiel étant que les établissements
mettent à la disposition des élèves de chaque division les 72
heures d'encadrement auxquelles ils ont droit .
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