Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 8

 

Année 2025-2026

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

mercredi 3 septembre

- Accueil, présentation

- rappels de collège

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

 

 

 
  •  pour le mercredi 10 septembre :

 - terminer le tableau

mardi 9 septembre  AP prof principal : classe entière, docs planning et carnet de bord  
mercredi 10 septembre  Prof absent  
mercredi 17 septembre  correction du tableau : ICI
  •  méthodologie : utilisation du microscope et observation de coupe de peau
 
  •    pour le mercredi 24 septembre :

 - apporter la blouse

mardi 23 septembre  AP prof principal : classe entière, élection des délégués et écodélégué  
mercredi 24 septembre  

 B. Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée
-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

 
mercredi  1er octobre

 Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

4- Les molécules du vivant

5- Les outils d’observation du vivant

 + exercices d'application

 
  •  pour le 8 octobre : apporter la blouse
mardi 7 octobre   AP prof principal ; pas cours  
mercredi 8 octobre    

 II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 

 schéma cellule végétale ici

 pensez a finir l'exercice sur feuille (ostéoporose)

mercredi 15 octobre   

 

 Interro de cours

 correction du TP paramécies

 

  •   pour le 5 novembre : apporter la blouse
vacances d'automne
 
mardi 4 novembre  

 AP prof principal : groupe 1 : travail sur le carnet de bord

 

 
mercredi 5 novembre   

III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

A. Une expression différente du patrimoine génétique

  -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 
mercredi 12 movembre  

 B. L’ADN, support de l’information génétique
exercice d'application sur l'histoire des sciences

 

 

Pour le mercredi  19 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires
-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressource
-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire
-> lister les 4 familles de molécules du vivant
-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...
-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo
-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale
-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote
-> connaître la structure d'une molécule d'ADN
-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes

lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

POUR LE DS : feuille double, calculatrice

correction exercice : ICI

mardi 18 novembre  

 AP prof principal : préparation du conseil de classe

 

 
mercredi 19 novembre   DS  
mercredi 26 novembre 

  Chapitre 2 : le métabolisme
I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme


A. L’hétérotrophie

  •        pour le 3 décembre : apporter la blouse
mardi 2 décembre  

 AP prof principal : G1 / orientation

 

 
mercredi 3 décembre  

 TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 

 
mercredi 10 décembre   A. L’hétérotrophie
 B. L’autotrophie

 exercice d'application : Ver de Roscoff

 
mardi 16 décembre  

AP prof principal : G2 / orientation

https://www.onisep.fr/horizons21

 

 
mercredi 17 décembre  Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

 I. Les 3 échelles de la biodiversité

 II. La biodiversité se modifie au cours du temps

TP 6 : définition de la biodiversité

 https://view.genially.com/5fb0f6d7adefec0d0e859c93/interactive-content-a3-reconstituer-des-paysages-anciens

 

 ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 Correction du TP sur la respiration cellulaire

pour la semaine de la rentrée : réviser le chapitre 2 - interrogation de cours 45 minutes

pour la semaine de la rentrée : apporter la blouse

vacances de Noël
mercredi  7 janvier  

 microfaune du sol

 

 
mardi 16 décembre  

 AP prof principal : G1 / orientation

https://www.onisep.fr/horizons21

 

 
mercredi   

 

 

 
mercredi   

 

 

 
mercredi   

 

 

 
mercredi   

 

 

 

//