Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 2

 

Année 2023-2024

 

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

vendredi 08 septembre

- Accueil, présentation

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

 

Pour vendredi 15 septembre

 

-> Apporter :

- la fiche "Quelques points essentiels en SVT"

- le début du cours

- la double page de documents (p 16-17)

- le tableau complété

 

-> remplir le tableau au crayon de papier

vendredi 15 septembre

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

Tableau à remplir en classe

Correction de l'activité précédente

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

 Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 
 Pour vendredi 22 septembre

 -> APPORTER LA BLOUSE

 - apprendre la leçon

 
vendredi 22 septembre  

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

 

 
vendredi 29 septembre

-> Correction du TP

-> exercice sur le calcul de la taille à partir d'une échelle

-> exercice de révision

 

Pour le vendredi 6 octobre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaitre et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

 

vendredi 06 octobre  DS : apporter feuille double, calculatrice et règle.

Pour le vendredi 13 octobre :

 - apporter des écouteurs avec prise jack si vous avez

- BLOUSE OBLIGATOIRE

vendredi 13 octobre

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 
 Pour le vendredi 20 octobre :

BLOUSE OBLIGATOIRE

vendredi 20 octobre  

TP extraction de l'ADN

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 

 Pour le vendredi 10 novembre :

 - finir le TP ADN

Vacances
vendredi 10 novembre  

 Correction du TP paramécie

 fin du cours : II

 III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

  A. Une expression différente du patrimoine génétique

  B. L’ADN, support de l’information génétique

 

Pour le vendredi 17 novembre : DS

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaître des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> calculer la taille réelle d'un objet biologique à partir de l'échelle d'une photo

-> légender des cellules, schématiser une cellule végétale

-> connaître et expliquer la différence entre eucaryote / procaryote

-> connaître la structure d'une molécule d'ADN

-> savoir représenter cette molécule avec ses légendes

 

 lien vers diaporama du chapitre terminé ICI

 

 POUR LE DS : feuille double, calculatrice

vendredi 17 novembre  DS  
vendredi 24 novembre  groupe 2 : exercice d'analyse de documents  
vendredi  1er décembre  TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire  
vendredi 8 décembre    Chapitre 2 : le métabolisme

 I. Définition du métabolisme

 II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

 III. Deux grands types de métabolisme


 A. L’hétérotrophie

 B. L’autotrophie
 

 Pour le vendredi 15 décembre :

 exercice d'application : le ver de Roscoff -

 

vendredi 15 décembre  

 

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini)

II. La biodiversité se modifie au cours du temps

A. Mise en évidence

TP Cherves

 

 
vendredi 22 décembre  TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations  
vacances de Noël
vendredi 12 janvier  B. Les crises biologiques

 exercice d'application

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique
 

DS le vendredi 26 janvier

Diaporama du chapitre 2 pour réviser

diaporama ch3 (jusqu'au III / A)

Notions à savoir :

 - enzyme et son rôle

 - autotrophie / hétérotrophie

 - schémas des cellules

 - équations et définitions de : photosynthèse et respiration cellulaire

 - 3 échelles de la biodiversité

 - les crises biologiques

 - mutations, gènes, allèles

 

vendredi 19 janvier B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

TP : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

 
vendredi 26 janvier  DS / feuille double  
vendredi  2 février  

TP : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 

 - apporter des écouteurs

 - relire la leçon

vendredi 9 février cours du B

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

 BILAN

 Pour vendredi 16 février : faire l'exercice sur le paon sur feuille (fin du poly de cours) 
vendredi 16 février  

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 Pour vendredi 8 mars : DS sur l'intégralité du chapitre 3 - idem DS du 26 janvier + notions de sélection naturelle, dérive génétique et spéciation

vacances d'Hiver

vendredi 8 mars  DS  
vendredi 15 mars    
vendredi 22 mars    
vendredi 29 mars    
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