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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
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lundi 5 septembre |
- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.
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Pour lundi 12 septembre
- Acheter un cahier 24 x 32 cm - coupon du document sur les points importants à rapporter signé par l'élève et au moins un de ses parents. |
lundi 12 septembre |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
-> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope |
Pour lundi 19 septembre
-> Acheter un cahier pour ceux qui ne l'ont pas fait -> apporter la blouse
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lundi 19 septembre |
2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
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Pour lundi 26 septembre
- réviser la leçon pour une évaluation.
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lundi 26 septembre |
- évaluation - fin du cours sur l'élodée |
Pour lundi 3 octobre -> apporter BLOUSE OBLIGATOIRE |
lundi 3 octobre |
correction de l'évaluation -> Schéma : la cellule végétale exercice sur la taille des cellules |
Pour lundi 10 octobre -> apporter BLOUSE OBLIGATOIRE |
lundi 10 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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lundi 17 octobre |
correction du TP paramécie fin du cours : II III. Origine de la spécialisation (ou non) des cellules A. Une expression différente du patrimoine génétique
B. L’ADN, support de l’information génétique |
diaporama du chapitre 1 |
Vacances de toussaint |
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lundi 7 novembre |
-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
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lundi 14 novembre |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques
Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
Pour le 21/11 : - Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 26/09 en rajoutant : - le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie - les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains) - l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie) - la molécule d'ADN - savoir faire le schéma - Revoir les exercices faits en classe
Exercices et leur corrigé pour vous entraîner. correction de l'exo d'analyse de docs |
lundi 21 novembre |
DS / apporter calculatrice et feuille double |
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lundi 28 novembre | ||
lundi 5 décembre |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L'autotrophie |
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lundi 12 décembre |
Prof absent |
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Vacances de Noël |
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lundi 2 janvier |
FERIE |
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lundi 9 janvier |
B. L’autotrophie --- exercice d'application : le ver de Roscoff - son corrigé |
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lundi 16 janvier |
exercice noté sur le chapitre 2
Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité (pas fini) II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP Cherves |
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lundi 23 janvier |
II. La biodiversité se modifie au cours du temps A. Mise en évidence TP Cherves - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
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lundi 30 janvier |
- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations |
pour le lundi 20 février :
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Vacances de février | ||
lundi 20 février |
devoir sur le début du chapitre |
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lundi 27 février |
B. Des mécanismes évolutifs
qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération |
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lundi 6 mars |
cours + Bilan du TP8 |
pour lundi 6 mars : sur feuille faire l'exercice du paon apporter les écouteurs |
lundi 13 mars |
TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
pour le 20 mars : - finir l'activité sur la spéciation |
lundi 20 mars |
pas de cours : épreuves du bac |
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lundi 27 mars |
fin du chapitre 3 + exo Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 4 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Pour le lundi 3 avril - Devoir sur le chapitre 3 |
lundi 3 avril |
- DS : apporter des feuilles doubles (1h)
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources
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Vacances de Pâques | ||
lundi 24 avril |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules TP : La double fonction des testicules - TP noté (observation microscopique) |
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lundi 1er mai |
FERIE |
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lundi 8 mai |
FERIE |
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