Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : enjeux planétaires contemporains |
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Lundi 6 septembre |
prise de contact diaporama sur les épreuves du bac, le déroulement des cours et le programme diaporama de révisions sur les enzymes
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Mardi 7 septembre
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Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
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- pour jeudi 9 septembre : blouse + clé USB +
relire la leçon - pour le lundi 13 septembre : réviser les rappels d'immuno → QCM
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AP | Méthodologie exercice type bac | |
Jeudi 9 septembre |
Amener la blouse TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs
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Lundi 13 septembre |
Correction du TD1 II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.
TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
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faire le TD 2 pour demain mardi |
Mardi 14 septembre |
correction du TD2 fin du chapitre 1
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I - les plantes à fleurs produisent de la matière organique A. les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes B. localisation de la photosynthèse dans la plante C. mécanismes de la ,photosynthèse 1. quelques définitions avant de commencer 2. la photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes
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- pour jeudi 16 septembre : blouse + clé USB + relire
la leçon
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Jeudi 16 septembre |
TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
doc secours en numérique : ici en lien
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- pour lundi 20 septembre : faire le TD3 |
Lundi 20 septembre |
correction du TD3 TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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pour mardi : faire l'exercice d'application |
Mardi 21 septembre |
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques
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Pour jeudi 23/09: Amener la blouse + lire le TP3 |
AP |
arguments du cours correction de l'exo type 1 donné le 7 septembre |
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Jeudi 23 septembre |
TP3:Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre
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Lundi 27 septembre |
- correction TP 3 : 2 groupes à l'oral : présentation des affiches
D. Devenir des produits de la photosynthèse
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Mardi 28 septembre |
Méthodologie de l'exercice 2 du BAC Exercice d'application 5 p178-179
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- pour lundi 4 octobre : faire un schéma
résumant l'ensemble des infos récoltées dans l'exercice 5 p 178 179 - pour lundi 11 octobre : DS1 : réviser les chapitres 1 et 2 (cours et arguments) - pour jeudi 30 septembre : blouse obligatoire et clé USB - lire le TP |
Jeudi 30 septembre |
TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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Lundi 4 octobre |
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. + correction du TP 4
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TD5 à faire pour jeudi Pour mardi 5 octobre : blouse |
Mardi 5 octobre |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
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AP |
Fin du TP5 |
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Jeudi 7 octobre |
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse Correction du tableau du TP 4. C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction. Conclusion
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée (non fini) II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini)
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Lundi 11 octobre |
DS 1 |
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Mardi 12 octobre |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype
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Jeudi 14 octobre |
Pas de cours car 1/2 journée
banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée Vous, vous révisez la génétique de première!!! Pour vous aider : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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Pour lundi 18 : Bien réviser les chapitres de première:
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Lundi 18 octobre |
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.
A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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Mardi 19 octobre |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
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AP |
correction du DS |
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Jeudi 21 octobre |
TP6 : les brassages génétiques - partie 2
Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations : >les plaques P1 et P2 pour la génération P >la plaque F1 pour la génération F1 >Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.
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- correction TP6 :
Pour le lundi de la rentrée 08 novembre : 1) Interrogation écrite Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée) + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules) 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé ! 3) exercice 4 p 38-39
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VACANCES DE TOUSSAINT |
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Lundi 8 novembre |
Interrogation écrite
Correction de l'exercice 4p38-39
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose
A. Un brassage inter-chromosomique.
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Mardi 9 novembre |
B. Un brassage intra-chromosomique. II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A. Anomalies dans la répartition des chromosomes
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- réfléchir au cas de la trisomie 21 pour
lundi 15 novembre : essayez d'envisager les deux cas possibles pour
expliquer l'origine de cette anomalie.
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Jeudi 11 novembre |
FERIE
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Lundi 15 novembre |
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
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- finir le TD 1 pour demain mardi 16 novembre - POUR LE JEUDI 25 NOVEMBRE / DS sur l'ensemble de la génétique
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Mardi 16 novembre |
correction du TD 1 B. Les croisements tests et leur intérêt C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
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- pour jeudi : faire le TD2 et réfléchir aux 2 premiers exos de génétique |
AP |
entrainement et révisions |
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Jeudi 18 novembre |
Correction du TD 2 Suite du cours : II. Par séquençage : un accès direct au génotype Correction des exercices 3 et 4 du polycopié Séance d'exercices - polycopié d'exercices - Le corrigé de tous les exercices ici en lien
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- POUR LE JEUDI 25 NOVEMBRE / DS sur l'ensemble de la génétique |
Lundi 22 novembre |
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques
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Mardi 23 novembre |
TP 7 : Activité : Etude d’un arbre généalogique familial
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Jeudi 25 novembre |
DS |
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Lundi 29 novembre |
TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria |
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Mardi 30 novembre |
TP 9 : ECE : transfert horizontal de gène chez la levure |
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Jeudi 02 décembre |
correction du DS2 + TP sordaria B – La polyploïdisation
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Lundi 06 décembre |
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes
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Mardi 07 décembre | BLOUSE OBLIGATOIRE | |
Jeudi 09 décembre | ||
Lundi 13 décembre |
B – Les endosymbioses
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
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Mardi 14 décembre |
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
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Jeudi 16 décembre |
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de repos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
pour terminer le dernier schéma (synapse) : Diaporama |
Travail des vacances :
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
1. Regarder et comprendre les vidéos de cours 1/2. datation relative et 2/2. datation absolue. Le cours polycopié correspondant a été distribué. 2. Faires les exercices de datation distribués.
lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur - chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique - chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Programme de révisions prévisionnel: Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire" Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"
en violet les anciens chapitres |
VACANCES DE NOEL |
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Lundi 3 janvier |
Corrigé des exercices de datation
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Mardi 4 janvier |
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
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BLOUSE OBLIGATOIRE Pour jeudi, faire les 3 TD du polycopié de cours distribué ce jour (SEP, les voies motrices, l'intégration neuronale). |
Jeudi 6 janvier |
révisions chap 1 neuro
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées Correction du TD1 B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices Correction du TD2
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lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur - chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique - chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Pour mardi 11/01 : Faire le TD 3 du chapitre 2 |
Lundi 10 janvier |
DS 3
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Mardi 11 janvier |
cours avec M. CHAMPAUD
AP : faire le TP 13 |
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Jeudi 13 janvier |
Pour lundi 17/01 Terminer le TP : le mode d'action de deux substances exogènes
Le QCM de révision sur tout le thème de biologie végétale aura lieu jeudi 20/01 |
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AP | ||
Lundi 17 janvier |
Correction du TP13 Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux
I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II.L’action de substances exogènes sur le cerveau |
Pour mardi 18 janvier : Amener la blouse Pour jeudi 20 janvier : Faire l'exercice distribué sur les organophosphorés |
Mardi 18 janvier |
TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire
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Jeudi 20 janvier |
QCM
Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction
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Pour lundi 24/01 : QCM sur chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" + prendre livre
Pour mardi 25/01 : Amener la blouse |
Lundi 24 janvier |
QCM neuro
III- Le mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
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Mardi 25 janvier |
Prof absent |
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Jeudi 27 janvier |
Lycée fermé |
En raison du report des
épreuves de spécialité et des ECE en mai, pas de QCM prévu prochainement
;) On en discute lundi, bon we! |
Lundi 31 janvier |
correction du TD myopathie
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.
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Pour lundi 31 / 01 : finir le TD |
Mardi 01 février |
TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
blouse obligatoire Pour jeudi 03 / 02 : Terminer de compléter le schéma du TP 15 : les absents au TP peuvent le faire sans souci à partir de la fiche d'activité en ligne
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Jeudi 03 février |
II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) Le métabolisme des cellules musculaires III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire
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Lundi 7 février | blouse obligatoire | |
AP |
AP : séance de présentation du grand oral (ici le polycopié pour les absents)
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Mardi 8 février |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de
glucose
le polycopié complet pour les absents
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang.
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Jeudi 10 février |
III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques
TD1 : p 376-377 du livre C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.
TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)
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Pour lundi 28/02 : amener la blouse et faire le TD3 sur les types de diabètes Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose |
VACANCES DE FEVRIER |
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Lundi 28 février | ||
Mardi 1er mars |
Fin du chapitre 3 A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie
Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I. Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A. les changements climatiques récents
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Jeudi 3 mars |
B. les marqueurs de ces changements climatiques 1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 2. les grains de pollens 3. les microfossiles marins 4. les moraines C. les origines des changements climatiques 1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
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Pour lundi 07 :
- apporter des feuilles doubles pour DS pour mardi 08 : - regarder les docs du TD distribué en cours |
Lundi 7 février |
Devoir sur le thème 3 |
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Mardi 8 mars |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées 2. les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo …. II. Les variations climatiques anciennes 1 . la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) 2. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) 3. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)
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AP |
AP + exercice d'application type 2 : la grande coupure |
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Jeudi 10 mars |
Séance préparation grand oral |
Apporter la Blouse pour lundi 14 mars |
Lundi 14 mars |
TP 18 : Daphnies |
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Mardi 15 mars |
TP ECE Noté |
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Jeudi 17 mars |
Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme I.Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress II.La phase d’alarme : une réponse immédiate III.La phase de résistance : une réponse plus tardive IV.La résilience : sortie de l’état de stress
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Lundi 21 mars |
Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
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Mardi 22 mars |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w
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Jeudi 24 mars |
GO |
Programme de révisions: - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisions du thème de biologie végétale (3 chapitres) - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme) - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions. - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches) |
Lundi 28 mars |
rappels et révisions de biologie végétale |
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Mardi 29 mars |
fin des rappels exo de type 1 sur la biologie végétale |
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Jeudi 31 mars |
GO - 1heure au CDI, 1h en classe |
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Lundi 4 avril |
Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE La domestication des plantes Introduction I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A°) les espèces sauvages originelles B°) la domestication et ses conséquences biologiques 1°) La sélection artificielle 2°) La sélection variétale 3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme C°) la domestication et ses conséquences sur le génome II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A°) techniques de croisement B°) génie génétique 1°) la transgenèse 2°) les mutagenèses |
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AP |
exercices de révisions de génétique |
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Mardi 5 avril |
DS |
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Jeudi 7 avril |
GO |
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Lundi 11 avril |
GO |
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Mardi 12 avril |
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Jeudi 14 avril |
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VACANCES D'AVRIL |
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Lundi 2 mai |
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
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Mardi 3 mai |
Vous faites le chapitre ci-dessous en vidéo:
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant 1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4
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AP |
- révisions : exercice de type 2 sur les endosymbioses et les transferts
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Jeudi 5 mai |
GO |
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Lundi 9 mai |
QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) |
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Mardi 10 mai |
Révisions sur la chapitre de géologie : le temps enregistré dans les roches quizz du livre p 124 exercice polycopié - ici le sujet - ici le corrigé- exercice du livre p126-127 -ici le corrigé- |
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Jeudi 12 mai |
EPREUVES DE SPECIALITE |
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Lundi 16 mai |
GO |
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Mardi 17 mai |
GO |
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Jeudi 19 mai |
PROFESSEUR ABSENT / correction des copies de bac |
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Lundi 23 mai | ||
Mardi 24 mai |
ECE - droso
photographie de la plaquette inconnue version 1 : en lien ici (à enregistrer) photographie de la plaquette inconnue version 2 : en lien ici (à enregistrer)
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Jeudi 26 mai |
PONT DE L'ASCENSION |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
vidéo 1/3 vidéo 2/3
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Lundi 30 mai |
REVISIONS ECE |
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Mardi 31 mai |
REVISIONS ECE |
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Jeudi 2 JUIN |
ECE / PAS DE COURS |
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