Cahier de texte

 

terminale spécialité

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : enjeux planétaires contemporains

Lundi 6 septembre  

 prise de contact

 diaporama sur les épreuves du bac, le déroulement des cours et le programme

 diaporama de révisions sur les enzymes

 

 
 

Mardi 7 septembre

 

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 - pour jeudi 9 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

 - pour le lundi 13 septembre : réviser les rappels d'immuno → QCM

 

AP  Méthodologie exercice type bac  
Jeudi 9 septembre

 

 Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

 

 
Lundi 13 septembre

 

Correction du TD1

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

 TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

 faire le TD 2 pour demain mardi
Mardi 14 septembre

 correction du TD2

fin du chapitre 1

 

-diaporama du chapitre 1-

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 I - les plantes à fleurs produisent de la matière organique

  A. les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

  B. localisation de la photosynthèse dans la plante

  C. mécanismes de la ,photosynthèse

       1. quelques définitions avant de commencer

       2. la photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes

 

-diaporama du chapitre 2-

 

- pour jeudi 16 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

 

Jeudi 16 septembre

 

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

 doc secours en numérique : ici en lien

 

 - pour lundi 20 septembre : faire le TD3
Lundi 20 septembre

 correction du TD3

TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

 pour mardi : faire l'exercice d'application
Mardi 21 septembre

 

 TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

 Pour jeudi 23/09: Amener la blouse + lire le TP3
AP

 arguments du cours

correction de l'exo type 1 donné le 7 septembre

 
Jeudi 23 septembre

 

TP3:Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

 
Lundi 27 septembre

 

 - correction TP 3 : 2 groupes à l'oral : présentation des affiches

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse

 

 
Mardi 28 septembre

 

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Exercice d'application 5 p178-179

 

 - pour lundi 4 octobre : faire un schéma résumant l'ensemble des infos récoltées dans l'exercice 5 p 178 179

 - pour lundi 11 octobre : DS1 : réviser les chapitres 1 et 2 (cours et arguments)

 - pour jeudi 30 septembre : blouse obligatoire et clé USB - lire le TP

Jeudi 30 septembre

 TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
Lundi 4 octobre

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

 

 TD5 à faire pour jeudi

 Pour mardi 5 octobre : blouse

Mardi 5 octobre

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
AP

 Fin du TP5

 
Jeudi 7 octobre

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

Correction du tableau du TP 4.

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction.

Conclusion

 

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini)

 

 
Lundi 11 octobre

 DS 1

 
Mardi 12 octobre

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

 

 
Jeudi 14 octobre  Pas de cours car 1/2 journée banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée

Vous, vous révisez la génétique de première!!!

 Pour vous aider :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Pour lundi 18 : Bien réviser les chapitres de première:

 

Lundi 18 octobre

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 
Mardi 19 octobre

 TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
AP

 

 

 
Jeudi 21 octobre

 

 TP6 : les brassages génétiques - partie 2

 

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.