Cahier de texte

 

terminale spécialité

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : enjeux planétaires contemporains

Lundi 6 septembre  

 prise de contact

 diaporama sur les épreuves du bac, le déroulement des cours et le programme

 diaporama de révisions sur les enzymes

 

 
 

Mardi 7 septembre

 

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 - pour jeudi 9 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

 - pour le lundi 13 septembre : réviser les rappels d'immuno → QCM

 

AP  Méthodologie exercice type bac  
Jeudi 9 septembre

 

 Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

 

 
Lundi 13 septembre

 

Correction du TD1

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

 TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

 faire le TD 2 pour demain mardi
Mardi 14 septembre

 correction du TD2

fin du chapitre 1

 

-diaporama du chapitre 1-

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 I - les plantes à fleurs produisent de la matière organique

  A. les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

  B. localisation de la photosynthèse dans la plante

  C. mécanismes de la ,photosynthèse

       1. quelques définitions avant de commencer

       2. la photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes

 

-diaporama du chapitre 2-

 

- pour jeudi 16 septembre : blouse + clé USB + relire la leçon

 

Jeudi 16 septembre

 

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

 doc secours en numérique : ici en lien

 

 - pour lundi 20 septembre : faire le TD3
Lundi 20 septembre

 correction du TD3

TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

 pour mardi : faire l'exercice d'application
Mardi 21 septembre

 

 TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 

 Pour jeudi 23/09: Amener la blouse + lire le TP3
AP

 arguments du cours

correction de l'exo type 1 donné le 7 septembre

 
Jeudi 23 septembre

 

TP3:Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

 
Lundi 27 septembre

 

 - correction TP 3 : 2 groupes à l'oral : présentation des affiches

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse

 

 
Mardi 28 septembre

 

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Exercice d'application 5 p178-179

 

 - pour lundi 4 octobre : faire un schéma résumant l'ensemble des infos récoltées dans l'exercice 5 p 178 179

 - pour lundi 11 octobre : DS1 : réviser les chapitres 1 et 2 (cours et arguments)

 - pour jeudi 30 septembre : blouse obligatoire et clé USB - lire le TP

Jeudi 30 septembre

 TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
Lundi 4 octobre

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

 

 TD5 à faire pour jeudi

 Pour mardi 5 octobre : blouse

Mardi 5 octobre

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
AP

 Fin du TP5

 
Jeudi 7 octobre

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

Correction du tableau du TP 4.

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction.

Conclusion

 

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini)

 

 
Lundi 11 octobre

 DS 1

 
Mardi 12 octobre

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

 

 
Jeudi 14 octobre  Pas de cours car 1/2 journée banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée

Vous, vous révisez la génétique de première!!!

 Pour vous aider :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Pour lundi 18 : Bien réviser les chapitres de première:

 

Lundi 18 octobre

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 
Mardi 19 octobre

 TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
AP

 correction du DS

 
Jeudi 21 octobre

 

 TP6 : les brassages génétiques - partie 2

 

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.

 

 - correction TP6 :

 correction du schéma

Pour le lundi de la rentrée 08 novembre :

1)  Interrogation écrite

Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée)

 + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules)

 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé !

 3) exercice 4 p 38-39

 

 VACANCES DE TOUSSAINT

Lundi 8 novembre

 

Interrogation écrite

 

Correction de l'exercice 4p38-39

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

 

A. Un brassage inter-chromosomique.

 

 
Mardi 9 novembre

  B. Un brassage intra-chromosomique.

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A.   Anomalies dans la répartition des chromosomes

 

  -  réfléchir au cas de la trisomie 21 pour lundi 15 novembre : essayez d'envisager les deux cas possibles pour expliquer l'origine de cette anomalie.

 

Jeudi 11 novembre

 

 FERIE

 

 
Lundi 15 novembre

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par

Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

 

 

 - finir le TD 1 pour demain mardi 16 novembre

 - POUR LE JEUDI 25 NOVEMBRE / DS sur l'ensemble de la génétique

 

Mardi 16 novembre

 correction du TD 1

  B. Les croisements tests et leur intérêt

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 

  - pour jeudi : faire le TD2 et réfléchir aux 2 premiers exos de génétique
AP

 entrainement et révisions

 
Jeudi 18 novembre

 

Correction du TD 2

 Suite du cours :

II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 Correction des exercices 3 et 4 du polycopié

  Séance d'exercices - polycopié d'exercices - Le corrigé de tous les exercices ici en lien

 

- POUR LE JEUDI 25 NOVEMBRE / DS sur l'ensemble de la génétique

 - diaporama du chap3-

Lundi 22 novembre

 

Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

 

 
Mardi 23 novembre

 

TP 7 : Activité : Etude d’un arbre généalogique familial

 Corrigé

 

 
Jeudi 25 novembre

  DS

 
Lundi 29 novembre

  TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

 
Mardi 30 novembre

 TP 9 : ECE : transfert horizontal de gène chez la levure

 
Jeudi 02 décembre

 correction du DS2 + TP sordaria

B – La polyploïdisation

 

 
Lundi 06 décembre

 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

 

 
Mardi 07 décembre

 TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 BLOUSE OBLIGATOIRE
Jeudi 09 décembre

 TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 
Lundi 13 décembre

 B – Les endosymbioses

 

Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

 

 
Mardi 14 décembre

 

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

  B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1. Observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

 
Jeudi 16 décembre

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de repos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

 pour terminer le dernier schéma (synapse) : Diaporama

Travail des vacances :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

  • Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

  1. Regarder et comprendre les vidéos de cours

                  1/2. datation relative

                  et 2/2. datation absolue.

Le cours polycopié correspondant a été distribué.

(diaporama du cours)

 2. Faires les exercices de datation  distribués.

  • Commencer / Poursuivre les révisions:

lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur

- chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

- chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

- chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 

 

Programme de révisions prévisionnel:

    Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale

    Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

    Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire"

    Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"

 

 

en violet les anciens chapitres

 

 VACANCES DE NOEL

Lundi 3 janvier

 

Corrigé des exercices de datation

TD : la datation absolue   

 

 
Mardi 4 janvier

 

 

  TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 

 BLOUSE OBLIGATOIRE

Pour jeudi, faire les 3 TD du polycopié de cours distribué ce jour (SEP, les voies motrices, l'intégration neuronale).

Jeudi 6 janvier

  révisions chap 1 neuro

 

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

       diaporama

I. La commande volontaire du mouvement

        A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

              Correction du TD1

        B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

        C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

              Correction du TD2

 

lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur

- chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

- chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

- chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

Pour mardi 11/01 : Faire le TD 3 du chapitre 2

 
Lundi 10 janvier

 

 DS 3

 

 
Mardi 11 janvier

 cours avec M. CHAMPAUD

 

AP : faire le TP 13

 
Jeudi 13 janvier

 TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

Pour lundi 17/01 Terminer le TP : le mode d'action de deux substances exogènes

 

 Le QCM de révision sur tout le thème de biologie végétale aura lieu jeudi 20/01

 
AP

 TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 
Lundi 17 janvier   Correction du TP13

   Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 

 diaporama

 

   I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare

 

   II.L’action de substances exogènes sur le cerveau

Pour mardi 18 janvier : Amener la blouse

Pour jeudi 20 janvier : Faire l'exercice distribué sur les organophosphorés

 
Mardi 18 janvier

 

TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

 

 
Jeudi 20 janvier

 

QCM

 

Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés.

- lien vers le sujet : ici en pdf

- lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf

 

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

   diaporama du cours

 

  I- Le muscle à l’origine des mouvements

  II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

 

 

Pour lundi 24/01 : QCM sur chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

+ prendre livre

 

 Pour mardi 25/01 : Amener la blouse

 
Lundi 24 janvier

 QCM neuro

 

 III- Le mécanisme moléculaire de la contraction.

 IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 
Mardi 25 janvier

 Prof absent

 
Jeudi 27 janvier

 Lycée fermé

En raison du report des épreuves de spécialité et des ECE en mai, pas de QCM prévu prochainement ;)

On en discute lundi, bon we!

Lundi 31 janvier

 

correction du TD myopathie

 

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

 

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.

 

le polycopié pour les absents

diaporama du chapitre

 

II- Les voies de régénération de l’ATP.

 

A- Deux voies métaboliques anaérobies.

 

B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

 

 Pour lundi 31 / 01 : finir le TD
Mardi 01 février

 

TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

 blouse obligatoire

Pour jeudi 03 / 02 :

 Terminer de compléter le schéma du TP 15 : les absents au TP peuvent le faire sans souci à partir de la fiche d'activité en ligne

 

Jeudi 03 février

 

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

B°) Le métabolisme des cellules musculaires

III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire 

 

 
Lundi 7 février

 TP 16 : le contrôle des flux de glucose

 blouse obligatoire
AP

 

AP : séance de présentation du grand oral (ici le polycopié pour les absents)

 

 
Mardi 8 février Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

 

  diaporama du chapitre

  le polycopié complet pour les absents

 

I. Des flux de glucose dans l’organisme

 II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

 

 
Jeudi 10 février

 

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

B. Les hormones pancréatiques

 

TD1 : p 376-377 du livre

C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.

 

TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)

 

 

Pour lundi 28/02 : amener la blouse et faire le TD3 sur les types de diabètes

 Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur :

Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

VACANCES DE FEVRIER

Lundi 28 février

TP 17 : Des témoins des variations climatiques.

 
Mardi 1er mars

 

Fin du chapitre 3

A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 

Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 diaporama du cours

I. Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

A. les changements climatiques récents

 

 
Jeudi 3 mars

 

B. les marqueurs de ces changements climatiques

1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

2. les grains de pollens

3. les microfossiles marins

4. les moraines

 C. les origines des changements climatiques

1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

 

 Pour lundi 07 :

 - apporter des feuilles doubles pour DS

 pour mardi 08 :

 - regarder les docs du TD distribué en cours

Lundi 7 février

 Devoir sur le thème 3

 
Mardi 8 mars

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

2. les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo ….

II. Les variations climatiques anciennes

1 . la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

2. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

3. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 

 
AP

AP

+ exercice d'application type 2 : la grande coupure

 
Jeudi 10 mars

 Séance  préparation grand oral

Apporter la Blouse pour lundi 14 mars
Lundi 14 mars

 TP 18 :  Daphnies

 
Mardi 15 mars

 TP ECE Noté

 
Jeudi 17 mars

 

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

 -diaporama-

I.Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress

II.La phase d’alarme : une réponse immédiate

III.La phase de résistance : une réponse plus tardive

IV.La résilience : sortie de l’état de stress

 

 
Lundi 21 mars

 

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

 

 
Mardi 22 mars

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 

 
Jeudi 24 mars

    GO

Programme de révisions:

 - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisions du thème de biologie végétale (3 chapitres)

 - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie  (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme)

 - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions.

 - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches)

Lundi 28 mars

 rappels et révisions de biologie végétale

 
Mardi 29 mars

 fin des rappels

exo de type 1 sur la biologie végétale

 
Jeudi 31 mars

 GO - 1heure au CDI, 1h en classe

 
Lundi 4 avril  

Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE

                       La domestication des plantes

Introduction

I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme

            A°) les espèces sauvages originelles

            B°) la domestication et ses conséquences biologiques

                                   1°) La sélection artificielle

                                   2°) La sélection variétale

                                   3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

            C°) la domestication et ses conséquences sur le génome

II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux

            A°) techniques de croisement

            B°) génie génétique

                        1°) la transgenèse

                        2°) les mutagenèses

 
AP

 exercices de révisions de génétique

 
Mardi 5 avril

 DS

 
Jeudi 7 avril

 GO

 
Lundi 11 avril

 

 GO

 
Mardi 12 avril

 

 

 
Jeudi 14 avril

 

 

 

VACANCES D'AVRIL

Lundi 2 mai

 

 

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

 

 
Mardi 3 mai

 

Vous faites le chapitre ci-dessous en vidéo:

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 

 
AP

 

  - révisions : exercice de type 2 sur les endosymbioses et les transferts

 

 
Jeudi 5 mai

  GO

 
Lundi 9 mai

 QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres)

 
Mardi 10 mai

 Révisions sur la chapitre de géologie : le temps enregistré dans les roches

quizz du livre p 124

 exercice polycopié - ici le sujet ici le corrigé-

 exercice du livre p126-127 -ici le corrigé-

 
Jeudi 12 mai

 EPREUVES DE SPECIALITE

 
Lundi 16 mai

 GO

 
Mardi 17 mai

  GO

 
Jeudi 19 mai

 PROFESSEUR ABSENT / correction des copies de bac

 
Lundi 23 mai

 TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie

 
Mardi 24 mai

 ECE - droso

 

photographie de la plaquette inconnue version 1 : en lien ici (à enregistrer)

photographie de la plaquette inconnue version 2 : en lien ici (à enregistrer)

 

 
Jeudi 26 mai

 PONT DE L'ASCENSION

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

 

diaporama du cours