Cahier de texte

 

Classe de 2nde 12

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Lundi 6 septembre

 

 - Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

 

 

Lundi 13 septembre

 

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Correction de l'activité précédente

 

 2 - La notion de cellules spécialisées

 

 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

 - pour lundi 20 septembre : blouse obligatoire + clé USB

Lundi 20 septembre

- Les molécules du vivant

 

 5- Les outils d’observation du vivant

 -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

 

Pour le 27 Septembre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

+ Apporter votre cours complet

Lundi 27 septembre Evaluation

 - tableau  sur les niveaux d'organisation de l'élodée et correction

-> Schéma : la cellule végétale

 - pour le lundi 4 octobre : blouse obligatoire

 - faire l'exercice d'application (mesure des tailles et classement)

Lundi 4 octobre  

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier

 

 

Pour le 11/10 :

- Prendre sa blouse

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

Lundi 11 octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol

 
 
Lundi 18 octobre

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

 

Pour le 08/11 :

- Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant :

- le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

- les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains)

- l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie)

- la molécule d'ADN - savoir faire le schéma

- Revoir les exercices faits en classe

 

Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

 
VACANCES
Lundi 8 novembre  Devoir

correction de l'exercice d'application

 
Lundi 15 novembre

 

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L'autotrophie

 

 
Lundi 22 novembre  - APPORTER LA BLOUSE 

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 Faire l'exercice sur le ver de roscoff sur feuille

 - attention : bien utiliser l'aide en bas de page

Lundi 29 novembre  

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

 exemple : la biodiversité de Cherves

 

Pour le 29/11 :

- Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation

- ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Lundi 06 décembre

Evaluation sur le chapitre 2

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II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

Corrigé TP cherves 

B. Les crises biologiques

 
Lundi 13 décembre  

III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

- TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

 
 VACANCES DE NOEL
Lundi 3 janvier  - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 + cours

 
Lundi 10 janvier  

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 
Lundi 17 janvier cours +  Bilan du TP8

Pour le lundi 24/01 :

- Réviser le début du chapitre 3

- Apporter des écouteurs

 
Lundi 24 janvier  

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
Lundi 31 janvier  

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Correction des TP

Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle) et sur le paon

 

 
Lundi 7 février  Evaluation sur le chapitre 3  diaporama ch3
 VACANCES DE FEVRIER
Lundi 28 février

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
 
Lundi 7 mars  

TP La double fonction des testicules

 

 
Lundi 14 mars  

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

               2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

 
Lundi 21 mars

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

 
 
Lundi 28 mars  

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

III] Acquisition de l’identité sexuée

 

 
Lundi 4 avril  Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

activité sur la contraception / contragestion

Pour le 11 avril :

- Devoir sur le chapitre 1 du thème 3

- Diaporama du chapitre pour réviser

 

Lundi 11 avril  DS  
 VACANCES D'AVRIL
Lundi 2 mai  activité sur la contraception / contragestion : passage à l'oral des groupes  
Lundi 9 mai  cours :

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Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

 

I] La procréation : fécondation et début de grossesse

 

II] Une sexualité sans procréation : la contraception

    A) Plaisir et circuits de la récompense

    B) Les méthodes de contraception

    C) Contraception d’urgence et contragestion

 

 
Lundi 16 mai  Prof absent : formation  
Lundi 23 mai  

B) Les méthodes de contraception

C) Contraception d’urgence et contragestion

 
Lundi 30 mai  

Correction contraception

 

III] L’Assistance Médicale à la Procréation

    A) Les causes de l’infertilité

    B) Quelques solutions médicales à l’infertilité

Exercice de révision : ex 16 p 260

 

 

Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles

I] La diversité des agents pathogènes

 

 
Lundi 6 juin  férie  
Lundi 13 juin