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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
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Lundi 6 septembre |
- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.
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Lundi 13 septembre |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Correction de l'activité précédente
2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
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- pour lundi 20 septembre : blouse obligatoire + clé USB |
Lundi 20 septembre |
- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)
-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
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Pour le 27 Septembre : Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope + Apporter votre cours complet |
Lundi 27 septembre |
Evaluation - tableau sur les niveaux d'organisation de l'élodée et correction -> Schéma : la cellule végétale |
- pour le lundi 4 octobre :
blouse obligatoire - faire l'exercice d'application (mesure des tailles et classement) |
Lundi 4 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
Bilan du TP à recopier dans son cahier
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Pour le 11/10 : - Prendre sa blouse - Recopier le bilan du TP dans son cahier |
Lundi 11 octobre |
Correction du TP sur la paramécie
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol |
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Lundi 18 octobre |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques
Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
Pour le 08/11 : - Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant : - le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie - les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains) - l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie) - la molécule d'ADN - savoir faire le schéma - Revoir les exercices faits en classe
Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
VACANCES | ||
Lundi 8 novembre |
Devoir
correction de l'exercice d'application |
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Lundi 15 novembre |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L'autotrophie
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Lundi 22 novembre | - APPORTER LA BLOUSE |
Faire l'exercice sur le ver de roscoff sur
feuille - attention : bien utiliser l'aide en bas de page |
Lundi 29 novembre |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité exemple : la biodiversité de Cherves |
Pour le 29/11 : - Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation - ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Lundi 06 décembre |
Evaluation sur le chapitre 2 ---
II. La biodiversité se modifie au cours du temps B. Les crises biologiques |
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Lundi 13 décembre |
III. Les forces évolutives qui
permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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VACANCES DE NOEL | ||
Lundi 3 janvier |
- TP7 :
L'apparition de nouveaux caractères dans les populations + cours |
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Lundi 10 janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
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Lundi 17 janvier | cours + Bilan du TP8 |
Pour le lundi 24/01 : - Réviser le début du chapitre 3 - Apporter des écouteurs |
Lundi 24 janvier |
TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
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Lundi 31 janvier |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Correction des TP Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle) et sur le paon
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Lundi 7 février | Evaluation sur le chapitre 3 | diaporama ch3 |
VACANCES DE FEVRIER | ||
Lundi 28 février |
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
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Lundi 7 mars |
TP : La double fonction des testicules
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Lundi 14 mars |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules 2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux |
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Lundi 21 mars |
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires |
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Lundi 28 mars |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
III] Acquisition de l’identité sexuée
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Lundi 4 avril |
Chapitre
2 : La maîtrise de la procréation activité sur la contraception / contragestion |
Pour le 11 avril : - Devoir sur le chapitre 1 du thème 3 - Diaporama du chapitre pour réviser
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Lundi 11 avril | DS | |
VACANCES D'AVRIL | ||
Lundi 2 mai | activité sur la contraception / contragestion : passage à l'oral des groupes | |
Lundi 9 mai |
cours : ----------- Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion
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Lundi 16 mai | Prof absent : formation | |
Lundi 23 mai |
B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion |
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Lundi 30 mai |
Correction contraception
III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité B) Quelques solutions médicales à l’infertilité Exercice de révision : ex 16 p 260
Chapitre 3 : Agents pathogènes et maladies vectorielles I] La diversité des agents pathogènes
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Lundi 6 juin | férie | |
Lundi 13 juin | ||