|
||
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant. |
||
Jeudi 9 septembre |
- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles
|
- Finir de compléter ton tableau : document ressource sur les modes d'observation en svt |
Jeudi 16 septembre |
Correction de l'activité précédente 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope
|
- pour jeudi 23 septembre : blouse obligatoire + clé USB |
Jeudi 23 septembre |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame) -> Schéma : la cellule végétale
|
Pour le 30 Septembre : Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ... -> savoir utiliser un microscope + Apporter votre cours complet |
Jeudi 30 septembre |
Evaluation - tableau sur les niveaux d'organisation de l'élodée et correction -> Schéma : la cellule végétale
|
- pour le jeudi 7 octobre : blouse obligatoire |
Jeudi 7 octobre |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
Bilan du TP à recopier dans son cahier
|
Pour le 14/10 : - Prendre sa blouse - Recopier le bilan du TP dans son cahier |
Jeudi 14 octobre | PAS COURS / PROFESSEUR ABSENT | |
Jeudi 21 octobre |
Correction du TP sur la paramécie
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol |
|
VACANCES DE TOUSSAINT | ||
Jeudi 11 novembre | FERIE | |
Jeudi 18 novembre |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie.
Exercice d'application : analyse d'expériences historiques
Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
Pour le 25/11 : - Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 30/09 en rajoutant : - le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie - les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains) - l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie) - la molécule d'ADN - savoir faire le schéma - Revoir les exercices faits en classe
Exercices et leur corrigé pour vous entrainer. |
Jeudi 25 novembre |
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme II. La notion de voie métabolique et d’enzyme III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie B. L'autotrophie + EVALUATION (45minutes) |
|
Jeudi 2 décembre |
B. L'autotrophie - APPORTER LA BLOUSE |
Pour le 9/12 : - Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation - ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser
|
Jeudi 9 décembre |
Evaluation sur le chapitre 2 ---
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité exemple : la biodiversité de Cherves |
|
Jeudi 16 décembre |
Evaluation sur le chapitre 2 ---
II. La biodiversité se modifie au cours du temps Corrigé TP cherves B. Les crises biologiques |
|
VACANCES DE NOEL | ||
Jeudi 6 janvier | - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations | |
Jeudi 13 janvier | professeur en grève | |
Jeudi 20 janvier |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération
TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse. |
|
Jeudi 27 janvier | Lycée fermé | |
Jeudi 3 février | cours + Bilan du TP8 |
Pour le jeudi 10/2 : - Réviser le début du chapitre 3 - Apporter des écouteurs
|
Jeudi 10 février |
TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation Pas besoin de la blouse. |
|
VACANCES DE FEVRIER | ||
Jeudi 3 mars |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Correction des TP Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle) et sur le paon
Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
|
POUR LE JEUDI 3 MARS / FINIR LE TP 9 POUR le jeudi 10 mars : DS sur le chapitre3 : la biodiversité et son évolution diaporama ch3 |
Jeudi 10 mars | DS | |
Jeudi 17 mars |
Rappels de collège I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
|
Jeudi 24 mars | TP : La double fonction des testicules | |
Jeudi 31 mars |
II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules 2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux |
|
Jeudi 7 avril |
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires
|
|
Jeudi 14 avril |
2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin
III] Acquisition de l’identité sexuée
|
Pour le 05 mai : - Devoir sur le chapitre 1 du thème 3 - Diaporama du chapitre pour réviser
|
VACANCES D'AVRIL | ||
Jeudi 5 mai | DS | |
Jeudi 12 mai | cours annulé : épreuves de bac | |
Jeudi 19 mai | cours annulé | |
Jeudi 26 mai | ferié | |
Jeudi 2 juin | cours annulé : épreuves de bac | |
Jeudi 9 juin |