Cahier de texte

 

Classe de 2nde 11

2021-2022

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Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : La Terre, la Vie et l'organisation du vivant.

Jeudi 9 septembre

 

- Présentation du programme, et de l'enseignement des SVT au cours des 3 années du lycée - Rappels de collège.

 

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

 

 - Finir de compléter ton tableau : document ressource sur les modes d'observation en svt

Jeudi 16 septembre

 

Correction de l'activité précédente

 2 - La notion de cellules spécialisées

 

 3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

 4- Les molécules du vivant

 

 5- Les outils d’observation du vivant

 -> Observation d'une coupe de peau au microscope optique : Révisions sur l'utilisation d'un microscope

 

 - pour jeudi 23 septembre : blouse obligatoire + clé USB

Jeudi 23 septembre

 

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

-> Schéma : la cellule végétale

 

Pour le 30 Septembre :

Après avoir effectué vos révisions vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir les termes (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules ...

-> savoir utiliser un microscope

+ Apporter votre cours complet

Jeudi 30 septembre  

Evaluation

- tableau  sur les niveaux d'organisation de l'élodée et correction

-> Schéma : la cellule végétale

 

 - pour le jeudi 7 octobre : blouse obligatoire
Jeudi 7 octobre  

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

Bilan du TP à recopier dans son cahier

 

 

Pour le 14/10 :

- Prendre sa blouse

- Recopier le bilan du TP dans son cahier

Jeudi 14 octobre  PAS COURS / PROFESSEUR ABSENT  
Jeudi 21 octobre

Correction du TP sur la paramécie

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol

 
 
VACANCES DE TOUSSAINT
Jeudi 11 novembre  FERIE  
Jeudi 18 novembre

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Exercice d'application : analyse d'expériences historiques

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser + Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

 

Pour le 25/11 :

- Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 30/09 en rajoutant :

- le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

- les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains)

- l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie)

- la molécule d'ADN - savoir faire le schéma

- Revoir les exercices faits en classe

 

Exercices et leur corrigé pour vous entrainer.

 
Jeudi 25 novembre

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

II. La notion de voie métabolique et d’enzyme

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

B. L'autotrophie

 

 + EVALUATION (45minutes)

 
Jeudi 2 décembre B. L'autotrophie

 - APPORTER LA BLOUSE 

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

Pour le 9/12 :

- Réviser le chapitre 2 (le métabolisme). Petite évaluation

- ->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

 

Jeudi 9 décembre

Evaluation sur le chapitre 2

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Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

 exemple : la biodiversité de Cherves

 
 
Jeudi 16 décembre

Evaluation sur le chapitre 2

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II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

Corrigé TP cherves 

B. Les crises biologiques

 
VACANCES DE NOEL
Jeudi 6 janvier  - TP7 : L'apparition de nouveaux caractères dans les populations  
Jeudi 13 janvier  professeur en grève  
Jeudi 20 janvier  

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération

 

TP8 : Le devenir des mutations (sélection naturelle - dérive génétique) Modèle analogique - Pas besoin de la blouse.

 

 

Jeudi 27 janvier  Lycée fermé  
Jeudi  3 février cours +  Bilan du TP8

Pour le jeudi 10/2 :

- Réviser le début du chapitre 3

- Apporter des écouteurs

 

Jeudi 10 février

TP9 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation       

Pas besoin de la blouse.

 
VACANCES DE FEVRIER
Jeudi 3 mars  

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Correction des TP

Correction de l'exercice sur les serpents (sélection naturelle) et sur le paon

 

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

 POUR LE JEUDI 3 MARS / FINIR LE TP 9

POUR le jeudi 10 mars :

DS sur le chapitre3 : la biodiversité et son évolution  diaporama ch3

Jeudi 10 mars  DS  
Jeudi 17 mars  

Rappels de collège

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 
Jeudi 24 mars TP La double fonction des testicules  
Jeudi 31 mars

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

               2. Régulation de l’activité testiculaire - Exposés oraux

 
Jeudi 7 avril  

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

 

 
Jeudi 14 avril

2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

 

III] Acquisition de l’identité sexuée

 

Pour le 05 mai :

- Devoir sur le chapitre 1 du thème 3

- Diaporama du chapitre pour réviser

 

VACANCES D'AVRIL
Jeudi 5 mai  DS  
Jeudi 12 mai  cours annulé : épreuves de bac  
Jeudi 19 mai  cours annulé  
Jeudi 26 mai  ferié  
Jeudi 2 juin  cours annulé : épreuves de bac  
Jeudi 9 juin