Doc2. Les gènes homéotiques

 

           Les gènes homéotiques font partie des gènes de développement : ils contrôlent la mise en place des plans d'organisation de la plupart des eucaryotes. Pour cette raison on les appelle également des gènes architectes.

           Un gène homéotique code pour une protéine particulière capable de se fixer à l'ADN et d'activer ou d'inhiber l'expression de certains gènes.

            En contrôlant ainsi l'expression de plusieurs gènes, pouvant coder eux mêmes pour des gènes de développement, les gènes homéotiques déclenchent une cascade de synthèses de protéines, à l'origine de la mise en place d'une partie du corps de l'animal.

           

 

 

    

Chez la drosophile, les gènes homéotiques forment un ensemble de gènes (un complexe noté HOM) situés sur le chromosome n°3.

           Chacun de ces gènes contrôle la mise en place de l'identité d'un segment du corps de l'animal. Sur l'image ci-contre le gène et le segment dont il contrôle la mise en place sont représentés de la même couleur.

antp : gène antennapedia

ubx : gène ultrabithorax

 

 

Ces gènes sont eux mêmes contrôlés par d'autres gènes : par exemple l'expression de chacun de ces gènes est inhibé par le gène qui lui est postérieur. Ainsi la protéine ultrabithorax inhibe l'expression d'antennapedia.