Activité 2 / seconde partie

 

Etude d'une autre lignée de drosophile

 

Classe

de

Terminale

 
 

 

On étudie une autre lignée de drosophiles.

 

 

Des informations sur cette lignée de drosophiles

On étudie, comme dans le croisement précédant, trois générations : parentale, F1 et F2.

 

[ plaquette « P » : organismes parentaux de lignées pures (= homozygotes pour les gènes considérés),

 

[ plaquette « F1 » : 1ère génération issue du croisement des parents (sauvage x double mutant),

 

[ plaquettes test-cross (=croisement test) « TC1, TC2, TC3, TC4, TC5 et TC6 »

 

Un croisement test consiste à croiser un individu de la génération F1 avec un individu parental de phénotype double récessif (double homozygote récessif).

 

 

On s'intéresse à deux gènes en particulier : le gène qui code pour le caractère [ailes longues] ou [ailes vestigiales] (le même que dans la première partie du TP) et un gène qui code pour le caractère couleur du corps [corps gris] ou [corps black]

 

Remarque : Les mutations « ébène » et « black » bien qu’induisant l’une et l’autre une coloration sombre du corps des drosophiles portent ainsi sur deux gènes différents situés sur des chromosomes différents.

 

 

Le travail à réaliser...

 

         Un compte rendu qui comporte : le nombre de phénotypes différents ainsi que la proportion de chacun de ces phénotypes dans la génération.

 

Temps imparti: 25 min

Pour réussir...

Compétences mises en œuvre...

 

[ Pratiquer une démarche scientifique: observer, manipuler le logiciel Mesurim