![]() |
Activité 2 / seconde partie
Etude d'une autre lignée de drosophile
|
Classe de Terminale |
On étudie une autre lignée de drosophiles.
Des informations sur cette lignée de drosophiles |
On étudie, comme dans le croisement précédant, trois générations : parentale, F1 et F2.
[ plaquette « P » : organismes parentaux de lignées pures (= homozygotes pour les gènes considérés),
[ plaquette « F1 » : 1ère génération issue du croisement des parents (sauvage x double mutant),
[ plaquettes test-cross (=croisement test) « TC1, TC2, TC3, TC4, TC5 et TC6 »
Un croisement test consiste à croiser un individu de la génération F1 avec un individu parental de phénotype double récessif (double homozygote récessif).
On s'intéresse à deux gènes en particulier : le gène qui code pour le caractère [ailes longues] ou [ailes vestigiales] (le même que dans la première partie du TP) et un gène qui code pour le caractère couleur du corps [corps gris] ou [corps black]
Remarque : Les mutations « ébène » et « black » bien qu’induisant l’une et l’autre une coloration sombre du corps des drosophiles portent ainsi sur deux gènes différents situés sur des chromosomes différents.
|
|
Le travail à réaliser... |
Un compte rendu qui comporte : le nombre de phénotypes différents ainsi que la proportion de chacun de ces phénotypes dans la génération.
|
Temps imparti: 25 min |
Compétences mises en œuvre... |
[ Pratiquer une démarche scientifique: observer, manipuler le logiciel Mesurim
|