Activité 1

 

Pour réussir...

Classe

de

Seconde

 
 

 

Conseils de réalisation Critères de réussite
  • Lire l'ensemble des documents pour avoir une vision d'ensemble du travail à réaliser.

 

  • Compléter le document joint (schéma du système solaire)

                          

 

 

 

 

  • Ecrire un bilan afin de caractériser la Terre au sein du système solaire.

- Comparer les caractéristiques de la Terre avec celle des autres objets du système solaire (distance au soleil, diamètre, densité, composition, atmosphère, biosphère....)

- Classer les planètes en deux groupes en fonction de leurs caractéristiques

- Rédiger le texte.

 

 

 

 

Le document doit être complété dans le temps imparti (30min) en respectant les critères ci dessous:

 Le schéma représente les principaux objets du système solaire. Le lexique permet de définir ces mêmes objets

- tous les objets sont légendés.

- le schéma comporte un titre.

- une définition est donnée pour chacun de ces objets.

 

 

 

 

 

 

 

Le texte fait une dizaine de lignes. Il doit être réalisé dans le temps imparti (20 min):

Le texte:

- Indique quelles sont les caractéristiques qui font de la Terre une planète rocheuse, par opposition aux planètes gazeuses.

-Cite les quatre planètes rocheuses et les quatre planètes gazeuses du système solaire.