Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 4

 

Année 2023-2024

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

jeudi 07 septembre

 Absence

lundi 11 septembre

 

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

- début du cours :

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

  Pour mardi 12/09 : préparer le TD1

  Pour jeudi 14/09 : Amener la blouse

mardi 12 septembre  

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

    3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

 

 

jeudi 14 septembre

 

BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 

lundi 18 septembre

 

 

 Correction du TP1

   III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

 

Pour mardi 19/09 : préparer le TD3

 

 Pour jeudi 21/09 : Interrogation écrite sur les rappels et le chapitre 1

 

Pour lundi 25/09 : amener le livre

 

 Pour mardi 26/09 et jeudi 28/09 : amener la blouse

 

mardi 19 septembre

 

 B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

jeudi 22 septembre  Interrogation écrite

 Suite du cours :

  • la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
  •   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

   TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

lundi 25 septembre  Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC

 Exercice 5 p178-179 -éléments de correction (attention cette correction n'est pas entièrement rédigée).

  Pour mardi 03-10 : rédiger entièrement l'exercice de type 2 sur le phototropisme distribué en classe

mardi 26 septembre   BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

jeudi 28 septembre    BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

 Pour lundi 02/10 : amener la blouse

 

 Pour mardi 03-10 : en plus de l'exercice type 2,

- terminer le TP2 : rédiger l'interprétation des 3 expériences réalisées en classe (chromatographie, spectroscopie, hill)

- terminer le tp 3 : affiche représentant le cycle annule de la pomme de terre et illustrée des observations et résultats expérimentaux réalisés en classe (ici le doc secours pour l'expérience sur l'amylosynthetase)

 

lundi 02 octobre

 

 

 BLOUSE OBLIGATOIRE

   TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

 

mardi 03 octobre

 

 

Correction du TP 2

 

Correction du TP 3  -  Ici quelques affiches

 

D. Devenir des produits de la photosynthèse

 

Travail méthodologique sur l'exercice de type 2

 

 

 

jeudi 05

octobre

 

 

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

  Pour lundi 9 octobre : amener la blouse

  Pour jeudi 12 octobre : Devoir surveillé type Bac en salle 01-02 sur les chapitres 1 et 2 (sauf le IIC. du chap 2 )

 

lundi 08 octobre

 

 BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 

 

mardi 09 octobre

 

 Fin du chapitre 2

  C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD5: La vie dans des conditions environnementales extrèmes

 

Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

jeudi 12 octobre

 

  DS en salle 01-02
 

lundi 16 octobre

 

 Méthodologie de l'exercice type 1 du Bac

 + exercice d'application : la production des sèves

 
 

mardi 17 octobre

 

 Fin du chapitre 3 :

C. La dissémination des graines

 

Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

 -diaporama du chapitre 4-

 

 I] La sélection des plantes par l'Homme

   A) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

   B) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

 

 

jeudi 19 octobre

 

  - Fin du chapitre 4:

 

II] les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

   A) obtention de lignées pures et hybridation

   B) Techniques de génie génétique

                              1°) la transgenèse, technique permettant d’obtenir des OGM

                              2°) les techniques de mutagenèses

               - la mutagenèse dirigée par oligonucléotides :

               - l'édition génique par CRISPR-Cas9, les « ciseaux moléculaires »:

 

III] La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

 

Conclusion

 

 

  - Correction du devoir

 

   - Exercice de type 2 sur le chapitre 3

 

 

 

 

  •  Pour le lundi 06/11 : Amener la blouse OBLIGATOIRE (risque de brûlure)

 

  •  Pour le mardi 07/11 : Rédiger entièrement l'exercice de type 1 sur les sèves

 

  •  Pour le lundi 13/11 : Réviser la génétique de première

Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

 

Vacances de la Toussaint

 

lundi 06 novembre

  

     TP 6 : La culture in vitro

mardi 07 novembre     - Corrigé de l'exercice de type 1 sur les sèves

    - Rappels de géologie afin de préparer le chapitre sur le climat -ici le diaporama-

 Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

   - Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

    introduction  -diaporama-

 

  Pour jeudi 09/11 : amener la blouse

 

  

Le prochain devoir aura lieu le lundi 20 novembre sur les 4 chapitres de biologie végétale ainsi que le début de la climatologie IA et B].

Réviser également les rappels de géologie (3 types de roches et érosion/sédimentation)

jeudi 09 novembre  

     TP 7 : Des indices des variations climatiques

 

 

lundi 13 novembre

 

 Correction du TP 7

  Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 -diaporama-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

   B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie

           2. Les grains de pollens

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

 

Pour mardi 14/11 : faire le TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie 
mardi 14 novembre  

C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

 

  II. Des variations climatiques anciennes –

 

  TD2 : des variations climatiques anciennes

 

 
 

jeudi 23 novembre

 

  Absence (formation)

 

lundi 20 novembre

 

 Devoir surveillé salle Storck

 

mardi 21 novembre

 

  Fin du TD2 : des variations climatiques anciennes

 

 Fin du cours II. :

 

   A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

   B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma).

   C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).

 

Pour le 27/11 :

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de poly !)

Vidéo 1/2

Vidéo 2/2

 

Notez vos questions si besoin.

 

 

  Pour jeudi 30/11 : QCM sur les 2 chapitres de climatologie

-Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

-Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 

 

 

jeudi 23 novembre

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

 

lundi 27 novembre

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 

mardi 28 novembre

 

  TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

  correction du schéma

 Pour jeudi 30 novembre : amener le livre

jeudi 30 novembre  

 TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

                

                   - Photographies des plaques de  croisements :

 

                       > les plaques P1 et P2 pour la génération P

                       > la plaque F1 pour la génération F1

                       > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

  

-> correction du schéma

 

              

 Pour lundi 04/12 : Terminer le TP 8 Partie 2 :

 

- En utilisant le livre p 46, proposer une explication à l'apparition des phénotypes "inattendus "en génération TC (  les phénotypes [vg+ ; b] et [vg ; b+]).

 

- Puis compléter le schéma bilan distribué afin de rendre compte des croisements effectués sur les 2 générations.

 

 

lundi 04 décembre

 

 

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

 

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

+ exercices d'application ici le polycopié

  Pour jeudi 07/12  : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié
 

mardi 05 décembre

 

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

- diaporama du chap3-

 

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

 

 

 

jeudi 07 décembre

 

 

  B. Les croisements tests et leur intérêt

      correction des exos 1, 2 et 3 du polycopié

  Pour lundi 11 décembre : faire l'exercice 4 du polycopié

  Pour mardi 12 décembre : faire les exercices 6 et 10 du polycopié

lundi 11 décembre  

 C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 

mardi 12 décembre  

 - Séance d'exercices

 Ici le polycopié

 Ici tous les corrigés

 - Suite des rappels de géologie : 3. les marqueurs de la collision - ici le diaporama -

 

jeudi 14 décembre  

 Absence (formation)

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 Diaporama du cours

 

I) La chronologie relative

A) les principes de la lithostratigraphie

1) Le principe de superposition

2) Le principe de continuité

3) Le principe de recoupement

4) Le principe d’inclusion

B) les principes de la biostratigraphie

1) Les fossiles stratigraphiques

2) Le principe d’identité paléontologique

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

 

 Pour le lundi 18/12 : prendre la blouse

 Pour le mardi 19/12 : Interrogation écrite sur les 3 chapitres de génétique. Bien revoir les exos également!

Pour le mardi 09 janvier : Devoir type BAC sur les 3 chapitres de génétique en salle Storck.

lundi 18 décembre  

   TP 9 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?

 

 

 

mardi 19 décembre

 

  Interrogation écrite

 

  Correction du TP9

 

  Retour sur le cours de chronologie relative et correction des exercices sur la datation relative

 

 
 

jeudi 21 décembre

 

 TP10 : Etude d’un arbre généalogique familial 

 ici la correction

Pour le mardi 09 janvier : Devoir type BAC sur les 3 chapitres de génétique en salle Storck.
 

 Vacances de Noël

 

 

lundi 08 janvier

 

  Absence
 

mardi 09 janvier

 

 Devoir surveillé
 

jeudi 11 janvier

 

  Fin du cours sur la datation (cours assuré par Mme Marcault)

  II°) la chronologie absolue (Vidéo pour les absents)

A°) principe de la chronologie absolue

B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

 

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

 

 Pour lundi 15 janvier : faire les exercices 1, 2, 3 et 4 de datation absolue
 

lundi 15 janvier

 

 

TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

 

mardi 16 janvier

 

 corrigé des exercices de datation absolue

  Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

              -diaporama-

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

   A. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique

   B. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

 

 

 

jeudi 18 janvier

 

  TP8 : les écarts à l'équilibre théorique de Hardy-Weinberg
 

lundi 22 janvier

 

 Correction du DS3

  Fin du chapitre 4 :

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

   A. le mécanisme de la spéciation

   B. la définition biologique de l'espèce

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

 

 

 Pour mardi 23 janvier : faire l'exercice sur les grenouilles

 Pour mardi 30 janvier : Interrogation écrite sur Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

mardi 23 janvier

 

 Correction de l'exercice sur les grenouilles

 Suite du chapitre 5

 B – La polyploïdisation  

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

 

 

jeudi 25 janvier

 

 Fin du A – Les transferts horizontaux de gènes

 B – Les endosymbioses

 Pour lundi 29-01 : faire l'exercice sur les nématodes exercice sur les nématodes phytophage du polycopié d'exercices du chapitre 5 (à la fin du poly de cours)
 

lundi 29 janvier

 

  Correction de l'exercice sur les nématodes (chap 5) 

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

- diaporama-

 

I. La Terre a subi une succession de cycles orogéniques

  A) Des traces d’orogenèse successives dans les terrains continentaux

Lien vers la vidéo sur la carte géologique (TD1)

 Pour lundi 05 février :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

 

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

mardi  30 janvier  

  Interrogation écrite sur la datation

 

  Suite du cours de géologie

  B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ?

              1. Rifting continental

              2. Accrétion océanique (rappels de première)

 

 Pour jeudi 01 février : emmener la blouse

 

Pour lundi 05 février : faire l'exercice sur les cochenilles du polycopié d'exercices du chapitre 5 (à la fin du poly de cours)

 

 

Pour mardi 13 février : Devoir surveillé (salle Storck)

 Exercice de type BAC sur les chapitres 4 , 5 et 6 de génétique :

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (chapitre en vidéos)

 

+ QCM sur le chapitre 2 de géologie

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

jeudi 01 février

 

 

  Blouse obligatoire  : TP9 : les transferts horizontaux de gènes

 

- avec l'énoncé

- le document secours

 

 

 Pour lundi 5 février: 

 Concernant le TP type ECE sur les transferts horizontaux :En utilisant la ressource complémentaire (en page 4 de l'énoncé), faire la question de l'étape B : "A l’aide de la ressource supplémentaire, complétez la stratégie afin que ces levures mutées puissent être utilisées pour la production
d’insuline".

 

lundi 05 février

 

 - Correction du TP : les transferts horizontaux de gènes

 - Correction de l'exercice du chapitre 5 sur les cochenilles

 - Suite du chapitre de géologie :

              3. Subduction océanique (rappels de première)

             

 

mardi 06 février

 

 - Suite du chapitre de géologie :

 

               4 Collision (rappels premières)

  II. A la recherche d’océans disparus

  III. A la recherche de chaines de montagnes anciennes

  IV. Reconstitution d’un cycle orogénique

 

Exercice 2 : la Bretagne (fin du polycopié de cours)  (ici la frise chronologique de synthèse réalisée au tableau)

 

 

jeudi 8 février

 

  TP10 : les indices d'une orogénèse ancienne en Limousin

   -ici le corrigé-

 

lundi 12 février

 

 TP11 type ECE : Le sens de la subduction de l'océan Alpin
mardi 13 février  

 Devoir surveillé

 

Jeudi 15 février  -Correction du TP10 : les indices d'une orogenèse ancienne en Limousin  -ici le corrigé-

 - Correction du TP 11 type ECE : le sens de la subduction de l'océan Alpin

 - Correction des exercices de géologie -ici le corrigé de l'exercice 2 du polycopié de cours sur les ophiolites-

 - présentation de l'épreuve de Grand oral

         Ici la page Eduscol dédiée avec notamment :

                Le descriptif officiel de l'épreuve (bulletin officiel)

                Le document sur le support préparé pendant le temps de préparation

 

 Pendant les vacances : Révisez pour le bac blanc!!! (14 et 15 mars) : l'ensemble des thèmes 1 et 2 sont au programme de révision.

 Vous pouvez utiliser la banque de sujets du bac SVT

 

 Vacances de février

 

   

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