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Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 3
Année 2022-2023
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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lundi 05 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : les enzymes -diaporama- |
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mardi 06 septembre |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes
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jeudi 08 septembre |
3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal
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Pour lundi 12/09 : Amener la blouse
Pour mardi 13/09 : faire l'exercice 5p178-179 |
lundi 12 septembre
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BLOUSE OBLIGATOIRE TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur
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mardi 13 septembre |
Correction
du TP1
Correction de l'exercice 5p178 -179
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales
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Pour lundi 19 septembre : Interrogation écrite sur le chapitre 1 Le premier devoir aura lieu en salle Storck le e MARDI 11 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)
Pour mardi 20/09 et jeudi 22/09 : amener la blouse
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jeudi 15 septembre |
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
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lundi 19 septembre |
Interrogation écrite
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique D. Devenir des produits de la photosynthèse
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mardi 20 septembre |
BLOUSE
OBLIGATOIRE TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre
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jeudi 22 septembre |
BLOUSE
OBLIGATOIRE TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse
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Pour lundi 26/09 : Terminer les compte rendus des TP2 et 3 Pour mardi 27/09 : amener la blouse
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lundi 26 septembre |
Correction de l'interrogation écrite
Méthodologie de l'exercice de type 1 du Bac et travail sur l'argumentation
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Pour mardi 27/09 : lire le TP4 Pour jeudi 29/09 : terminer le travail sur l'argumentation |
mardi 27 septembre |
BLOUSE OBLIGATOIRE TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée
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jeudi 29 septembre |
Correction du travail sur l'argumentation
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. + correction du TP 4
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Pour lundi 03/10 : amener la blouse Pour mardi 04/10 : faire le TD5 distribué
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lundi 03 octobre |
BLOUSE OBLIGATOIRE TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs
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mardi 04 octobre |
Correction du TD5 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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jeudi 06 octobre |
Suite du cours : C. La dissémination des graines Exercice d'entraînement de type BAC de type 1
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Pour lundi 10/10 : amener la blouse
rappel : Devoir surveillé mardi 11/10 en salle Storck sur chapitre 1 et 2 de biologie végétale
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lundi 10 octobre |
BLOUSE OBLIGATOIRE Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain TP 6 : Des indices des variations climatiques
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mardi 11 octobre |
Devoir surveillé en salle
Storck (je suis absente ce jour là mais mes collègues surveillent le devoir donc vous avez devoir normalement!) Fiche méthodologique autorisée |
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jeudi 13 octobre |
Correction
du TP 6 Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.
I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines A. les changements climatiques du quaternaire 1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1. Les données de l’archéologie + TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie + correction 2. Les grains de pollens 3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace
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Pour lundi 17 octobre : Faire l'exercice type 2 sur le chapitre 3 de Biologie végétale - |
lundi 17 octobre
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3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4. Les microfossiles marins 5. Les moraines glaciaires C. Les causes des variations climatiques du quaternaire
1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
+ correction de l'exercice type 2 de BV
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Pour mardi 18 octobre : bien étudier sa copie de devoir |
mardi 18 octobre
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II. Des variations climatiques anciennes –
TD2 : des variations climatiques anciennes
A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma). C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).
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jeudi 20 octobre
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Correction du devoir : quelques extraits de copies
TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales
(blouse inutile) |
Pendant les vacances : - Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 08/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)
Le prochain devoir aura lieu en salle Storck le LUNDI 14 novembre. Il portera sur les 3 chapitres de biologie végétale ET le chapitre de climatologie.
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée
- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative |
Vacances de la Toussaint
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lundi 07 novembre |
Retour sur le cours de datation relative et correction des exercices
Exercice d'application de type 2 sur la climatologie
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Pour jeudi 10 novembre: Finir la partie brouillon de l'exercice de climatologie |
mardi 08 novembre |
Interrogation écrite Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
I) La chronologie relative A) les principes de la lithostratigraphie 1) Le principe de superposition 2) Le principe de continuité 3) Le principe de recoupement 4) Le principe d’inclusion B) les principes de la lithostratigraphie 1) Les fossiles stratigraphiques 2) Le principe d’identité paléontologique II) la chronologie absolue A) principe de la chronologie absolue B) faisabilité de la radiochronologie C) quelques géochronomètres 1) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) 2) La méthode Rubidium Strontium (87Rb/87Sr) 3) La méthode Uranium Plomb
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jeudi 10 novembre
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Correction du QCM
Correction de l'exercice de type 2 de climatologie
Exercices de datation absolue
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lundi 14 novembre |
Devoir surveillé en salle Storck
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mardi 15 novembre
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations |
Pour jeudi 17/11 :
faire les exercices de datation absolue Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose Chapitre 3. Les mutations
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jeudi 17 novembre |
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
corrigé des exercices de datation absolue
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lundi 21 novembre
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correction du DS2 - ici
un exemple de rédaction très bien réussi! - TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )
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mardi 22 novembre
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Correction de la première partie du TP (texte répondant au problème) TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )
- Photographies des plaques de croisements :
> les plaques P1 et P2 pour la génération P > la plaque F1 pour la génération F1 > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC
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jeudi 24 novembre
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Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A. Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique.
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
+ exercices d'application ici le polycopié
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Pour lundi 28/11 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié |
lundi 28 novembre
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III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
correction des exos 1, 2 et 3 du polycopié
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mardi 29 novembre
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Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
Correction du TD1 : les lois de Mendel B. Les croisements tests et leur intérêt |
Pour lundi 05 décembre : faire les exercices, 4, 5, 6 et 10 du polycopié |
jeudi 01 décembre
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Absence : formation
En profiter pour faire les exercices! |
Pour mardi 06 décembre : interrogation écrite sur les chapitres 1, 2, et début du chapitre 3 (IA et IB). Bien revoir les exercices! |
lundi 05 décembre
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Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié + quelques petites questions rapides
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mardi 06 décembre
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Interrogation écrite
C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe II. Par séquençage : un accès direct au génotype
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jeudi 08 décembre
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TP9 : Etude d’un arbre généalogique familial | |
lundi 12 décembre
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Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation
II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes
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Pour mardi 13 décembre :
amener la blouse + classeurs complets + copies de devoirs et grilles de correction |
mardi 13 décembre
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TP 10 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ? | |
jeudi 15 décembre |
Correction du TP Sordaria
Fin du cours A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses
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Pour mardi 03/01 :
faire les exercices 7 et 8 du
polycopié de génétique + exercice sur les nématodes phytophage du polycopié d'exercices du chapitre 4 Pour jeudi 05/01 : Devoir surveillé en salle 01-02. Programme de révisions: - toute la biologie végétale (3 chapitres) - climatologie (1 chapitre) - datation (1 chapitre) - génétique (les 3 premiers chapitres) le chapitre 4 : enrichissement des génomes au cours de l'évolution n'est PAS au programme de révision
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Vacances de Noël
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mardi 03 janvier
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Correction des exercices 8 et 9 du polycopié de génétique
Correction de l'exercice sur les nématodes phytophages du polycopié d'exercices du chapitre 4
Révisions pour le devoir : travail sur un sujet de type 1
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jeudi 05 janvier
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Devoir surveillé en salle 01-02 | |
lundi 09 janvier |
Absence (formation)
Vous travaillez votre chapitre 4 de génétique et faites l'exercice "Des organismes en poupées russes" du polycopié d'exercices du chapitre 4 N'hésitez pas à faire les 2 exercices du livre mentionnés sur le polycopié : 6p60-61 et 2p74 (nous n'aurons pas le temps de corriger en classe mais les corrigés seront publiés sur le site)
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Pour mardi 10 janvier : Prévoir un pantalon large (cf ci-contre) Pour jeudi 12 janvier : Amener la blouse Pour lundi 16 janvier : faire l'exercice "Des organismes en poupées russes" du polycopié d'exercices du chapitre 4 |
mardi 10 janvier |
Nous allons avoir besoin de poser des électrodes sur le muscle du mollet de 1 représentant de chaque binôme : prévoir un pantalon pas trop serré pouvant se relever au genou. TP12 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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jeudi 12 janvier
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Amener la blouse | |
lundi 16 janvier |
Correction du devoir
Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.
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mardi 17 janvier
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Correction de l'exercice sur le chap 4 de génétique : les poupées russes ici les énoncés (le poly distribué) - ici les corrigés de tous les exercices du poly B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de respos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
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jeudi 19 janvier |
Grève Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.
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+ faire pour lundi 23 l'exercice
distribué : le chat de Sherrington + emmener la blouse pour mardi |
lundi 20 janvier |
Fin du chapitre 1 :
III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
Correction de l'exercice sur le chat de Sherington Préparation du TP 11 : Le transfert horizontal chez la levure Retour sur le chapitre 6 sur le stress et exercice d'application 6p404-405
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Pour mardi et jeudi :
amener la blouse Pour lundi : terminer l'exercice 6 p 404-405 + faire au brouillon l'étape "A l’aide de la ressource supplémentaire, complétez la stratégie afin que ces levures mutées puissent être utilisées pour la production d’insuline." de la partie B du TP11 (en lien ci-contre) + préparer TD sur la sclérose en plaques |
mardi 21 janvier |
TP 11 : Le transfert horizontal chez la levure
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jeudi 26 janvier
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TP 14 : Commande volontaire et plasticité cérébrale | |
mardi 28 janvier |
Correction du TD2 D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires Correction du TD3
II. La plasticité cérébrale
A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones. |
Travail à faire pendant les vacances:
- faire le TP 15 : Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire ( la prépapration microscopique sera faite en classe à la rentrée)
- faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété
- poursuivre les révisons!!! |
jeudi 02 février |
Bac blanc
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Vacances de février
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lundi 20 février
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Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction
+ observation microscopique de cellules musculaires
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Pour le mardi 21 février : amener la blouse
Pour le jeudi 23 février : faire le TD sur la myopathie de Duchenne (p5 du polycopié du chapitre 4 sur la cellule musculaire) |
mardi 21 février
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TP 16 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires | |
jeudi 23 février |
Correction du bac blanc Suite du chapitre 4 III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
Début du : Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
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Pour lundi 27 février : faire les TD 1 et 2 du chapitre 5
Pour le mardi 28 février : amener la blouse |
lundi 27 février
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II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire. b - Les étapes de la respiration cellulaire. C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente (version couleur ici)
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque (version couleur ici)
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mardi 28 février
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TP 17 : Le contrôle des flux de glucose | |
jeudi 02 mars |
Fin du chapitre 5
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose le polycopié complet pour les absents
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang. III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques
TD1 : p 376-377 du livre
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Pour lundi faire les TD2 et TD3 (ici en couleur) du chapitre 6 |
lundi 06 mars |
C. Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)
IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.
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mardi 07 mars |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction)
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jeudi 09 mars
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Révisions thème 3 Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire" ici le sujet ici le corrigé Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie ici le sujet et le corrigé
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Pour lundi : préparer le sujet de bac blanc distribué (celui de l'autre jour) |
lundi 13 mars
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Révisions
génétique Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé
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Pour mardi 07 mars : finir l'exercice type 1 "anomalies de la méiose" + réviser le chapitre de datation |
mardi 14 mars
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Révisions datation Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé
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jeudi 16 mars
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Révisions
climato Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé Correction du bac blanc de l'autre groupe : sujet / corrigé exercice 1 / corrigé exercice 2 Bon courage pour vos épreuves !
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semaine du 20 au 24 mars |
pas de cours en raison des épreuves de spécialité |
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lundi 27 mars
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Révisions ECE
avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] ici la fiche technique de Mesurim
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mardi 28 mars
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