Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2022-2023

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

lundi 05 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

mardi 06 septembre

 

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

 

 

jeudi 08 septembre  

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

 Pour lundi 12/09 : Amener la blouse

 

Pour mardi 13/09 : faire l'exercice 5p178-179

lundi 12 septembre

BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 
mardi 13 septembre  Correction du TP1

 Correction de l'exercice 5p178 -179

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

Pour lundi 19 septembre : Interrogation écrite sur le chapitre 1

 Le premier devoir aura lieu en salle Storck le e MARDI 11 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)

 

Pour mardi 20/09 et jeudi 22/09 : amener la blouse

jeudi 15 septembre  

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

lundi 19 septembre  

Interrogation écrite

  •   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

   TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 D. Devenir des produits de la photosynthèse

 

mardi 20 septembre  BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

jeudi 22 septembre  BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

 Pour lundi 26/09 : Terminer les compte rendus des TP2 et 3

 Pour mardi 27/09 : amener la blouse

 

lundi 26 septembre  

Correction de l'interrogation écrite

 

 Correction du TP 3

 

 Correction du TP 2

 

 Méthodologie de l'exercice de type 1 du Bac et travail sur l'argumentation

 

 Pour mardi 27/09 : lire le TP4

 Pour jeudi 29/09 : terminer le travail sur l'argumentation

mardi 27 septembre

 BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

jeudi 29 septembre

Correction du travail sur l'argumentation

 

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

  Pour lundi 03/10 : amener la blouse

   Pour mardi 04/10 : faire le TD5 distribué

lundi 03 octobre  

 

   BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 

mardi 04 octobre  

Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

jeudi 06 octobre  

Suite du cours :

C. La dissémination des graines

 Exercice d'entraînement de type BAC de type 1

 

Pour lundi 10/10 : amener la blouse

 rappel : Devoir surveillé mardi 11/10 en salle Storck

sur chapitre 1 et 2 de biologie végétale

lundi 10 octobre  BLOUSE OBLIGATOIRE

Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 TP 6 : Des indices des variations climatiques

 

mardi 11 octobre   Devoir surveillé en salle Storck

  (je suis absente ce jour là mais mes collègues surveillent le devoir donc vous avez devoir normalement!)

 Fiche méthodologique autorisée

jeudi 13 octobre Correction du TP 6

  Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 -diaporama-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

   B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie  + correction

           2. Les grains de pollens

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

 

 

Pour lundi 17 octobre :

Faire l'exercice type 2  sur le chapitre 3 de Biologie végétale -

 

lundi 17 octobre

 

 

3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

   C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

 

 + correction de l'exercice type 2 de BV

 

Pour mardi 18 octobre : bien étudier sa copie de devoir

 

mardi 18 octobre

 

 

II. Des variations climatiques anciennes –

 

TD2 : des variations climatiques anciennes

 

   A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

   B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma).

   C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).

 

 

 

jeudi 20 octobre

 

Correction du devoir : quelques extraits de copies

 

TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

 

Pendant les vacances :

- Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 08/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)

 

Le prochain devoir aura lieu en salle Storck le LUNDI 14 novembre. Il portera sur les 3 chapitres de biologie végétale ET le chapitre de climatologie.

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

 

 

Vacances de la Toussaint

 

lundi 07 novembre

 Retour sur le cours de datation relative et correction des exercices

 

 

 Exercice d'application de type 2 sur la climatologie

Pour jeudi 10 novembre: Finir la partie brouillon de l'exercice de climatologie

mardi 08 novembre  Interrogation écrite

 Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 Diaporama du cours

 

I) La chronologie relative

A) les principes de la lithostratigraphie

1) Le principe de superposition

2) Le principe de continuité

3) Le principe de recoupement

4) Le principe d’inclusion

B) les principes de la lithostratigraphie

1) Les fossiles stratigraphiques

2) Le principe d’identité paléontologique

II) la chronologie absolue

A) principe de la chronologie absolue

B) faisabilité de la radiochronologie

C) quelques géochronomètres

1) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2) La méthode Rubidium Strontium (87Rb/87Sr)

3) La méthode Uranium Plomb

 

 

jeudi 10 novembre

 

 Correction du QCM

 

 Correction de l'exercice de type 2 de climatologie

 

 Exercices de datation absolue

 

lundi 14 novembre  

 Devoir surveillé en salle Storck

 

 

mardi 15 novembre

 

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 Pour jeudi 17/11 : faire les exercices de datation absolue

 Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

jeudi 17 novembre  

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

corrigé des exercices de datation absolue

 

 
 

lundi 21 novembre

 

 correction du DS2 - ici un exemple de rédaction très bien réussi! -

 TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 correction du schéma

 

 

mardi 22 novembre

 

 

Correction de la première partie du TP (texte répondant au problème)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

                   - diaporama de l'introduction

 

                   - Photographies des plaques de  croisements :

 

                       > les plaques P1 et P2 pour la génération P

                       > la plaque F1 pour la génération F1

                       > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

 

              

-> correction du schéma

 

 

jeudi 24 novembre

 

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

 

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

+ exercices d'application ici le polycopié

 

  Pour lundi 28/11 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié

 

lundi 28 novembre

 

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

 correction des exos 1, 2 et 3 du polycopié

 

 

 

mardi 29 novembre

 

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

 Pour lundi 05 décembre : faire les exercices, 4, 5, 6 et 10 du polycopié

 

jeudi 01 décembre

 

  Absence : formation

 

  En profiter pour faire les exercices!

  Pour mardi 06 décembre : interrogation écrite sur les chapitres 1, 2, et début du chapitre 3 (IA et IB). Bien revoir les exercices!
 

lundi 05 décembre

 

 

 Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié

  + quelques petites questions rapides

 

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