Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2022-2023

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

lundi 05 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

mardi 06 septembre

 

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

 

 

jeudi 08 septembre  

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

 

 Pour lundi 12/09 : Amener la blouse

 

Pour mardi 13/09 : faire l'exercice 5p178-179

lundi 12 septembre

BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 
mardi 13 septembre  Correction du TP1

 Correction de l'exercice 5p178 -179

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

  TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

Pour lundi 19 septembre : Interrogation écrite sur le chapitre 1

 Le premier devoir aura lieu en salle Storck le e MARDI 11 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)

 

Pour mardi 20/09 et jeudi 22/09 : amener la blouse

jeudi 15 septembre  

C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

     - la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

lundi 19 septembre  

Interrogation écrite

  •   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

   TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 D. Devenir des produits de la photosynthèse

 

mardi 20 septembre  BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

 

jeudi 22 septembre  BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

 Pour lundi 26/09 : Terminer les compte rendus des TP2 et 3

 Pour mardi 27/09 : amener la blouse

 

lundi 26 septembre  

Correction de l'interrogation écrite

 

 Correction du TP 3

 

 Correction du TP 2

 

 Méthodologie de l'exercice de type 1 du Bac et travail sur l'argumentation

 

 Pour mardi 27/09 : lire le TP4

 Pour jeudi 29/09 : terminer le travail sur l'argumentation

mardi 27 septembre

 BLOUSE OBLIGATOIRE

  TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

jeudi 29 septembre

Correction du travail sur l'argumentation

 

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

  Pour lundi 03/10 : amener la blouse

   Pour mardi 04/10 : faire le TD5 distribué

lundi 03 octobre  

 

   BLOUSE OBLIGATOIRE

 TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 

mardi 04 octobre  

Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

jeudi 06 octobre  

Suite du cours :

C. La dissémination des graines

 Exercice d'entraînement de type BAC de type 1

 

Pour lundi 10/10 : amener la blouse

 rappel : Devoir surveillé mardi 11/10 en salle Storck

sur chapitre 1 et 2 de biologie végétale

lundi 10 octobre  BLOUSE OBLIGATOIRE

Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 TP 6 : Des indices des variations climatiques

 

mardi 11 octobre   Devoir surveillé en salle Storck

  (je suis absente ce jour là mais mes collègues surveillent le devoir donc vous avez devoir normalement!)

 Fiche méthodologique autorisée

jeudi 13 octobre Correction du TP 6

  Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées.

 -diaporama-

 

I. Les variations climatiques du quaternaire (depuis 2.5 Ma) et leurs origines

   A. les changements climatiques du quaternaire 

           1. Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

           2. Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

   B. Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

           1. Les données de l’archéologie

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie  + correction

           2. Les grains de pollens

           3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

 

 

Pour lundi 17 octobre :

Faire l'exercice type 2  sur le chapitre 3 de Biologie végétale -

 

lundi 17 octobre

 

 

3. Les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

           4. Les microfossiles marins

           5. Les moraines glaciaires

   C. Les causes des variations climatiques du quaternaire

           1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)
           2. Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
           3. Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

 

 + correction de l'exercice type 2 de BV

 

Pour mardi 18 octobre : bien étudier sa copie de devoir

 

mardi 18 octobre

 

 

II. Des variations climatiques anciennes –

 

TD2 : des variations climatiques anciennes

 

   A. La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

   B. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma).

   C. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui).

 

 

 

jeudi 20 octobre

 

Correction du devoir : quelques extraits de copies

 

TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

 

Pendant les vacances :

- Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 08/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)

 

Le prochain devoir aura lieu en salle Storck le LUNDI 14 novembre. Il portera sur les 3 chapitres de biologie végétale ET le chapitre de climatologie.

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

 

 

Vacances de la Toussaint

 

lundi 07 novembre

 Retour sur le cours de datation relative et correction des exercices

 

 

 Exercice d'application de type 2 sur la climatologie

Pour jeudi 10 novembre: Finir la partie brouillon de l'exercice de climatologie

mardi 08 novembre  Interrogation écrite

 Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 Diaporama du cours

 

I) La chronologie relative

A) les principes de la lithostratigraphie

1) Le principe de superposition

2) Le principe de continuité

3) Le principe de recoupement

4) Le principe d’inclusion

B) les principes de la lithostratigraphie

1) Les fossiles stratigraphiques

2) Le principe d’identité paléontologique

II) la chronologie absolue

A) principe de la chronologie absolue

B) faisabilité de la radiochronologie

C) quelques géochronomètres

1) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2) La méthode Rubidium Strontium (87Rb/87Sr)

3) La méthode Uranium Plomb

 

 

jeudi 10 novembre

 

 Correction du QCM

 

 Correction de l'exercice de type 2 de climatologie

 

 Exercices de datation absolue

 

lundi 14 novembre  

 Devoir surveillé en salle Storck

 

 

mardi 15 novembre

 

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 Pour jeudi 17/11 : faire les exercices de datation absolue

 Pour vous aider à réviser la génétique de première spécialité :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

jeudi 17 novembre  

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

corrigé des exercices de datation absolue

 

 
 

lundi 21 novembre

 

 correction du DS2 - ici un exemple de rédaction très bien réussi! -

 TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 correction du schéma

 

 

mardi 22 novembre

 

 

Correction de la première partie du TP (texte répondant au problème)

TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

                   - diaporama de l'introduction

 

                   - Photographies des plaques de  croisements :

 

                       > les plaques P1 et P2 pour la génération P

                       > la plaque F1 pour la génération F1

                       > Les plaques TC (TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération TC

 

              

-> correction du schéma

 

 

jeudi 24 novembre

 

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

    A. Un brassage inter-chromosomique.

     B. Un brassage intra-chromosomique.

 

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

+ exercices d'application ici le polycopié

 

  Pour lundi 28/11 : faire les exercices 1,2 et 3 du polycopié

 

lundi 28 novembre

 

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

 correction des exos 1, 2 et 3 du polycopié

 

 

 

mardi 29 novembre

 

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

 Pour lundi 05 décembre : faire les exercices, 4, 5, 6 et 10 du polycopié

 

jeudi 01 décembre

 

  Absence : formation

 

  En profiter pour faire les exercices!

  Pour mardi 06 décembre : interrogation écrite sur les chapitres 1, 2, et début du chapitre 3 (IA et IB). Bien revoir les exercices!
 

lundi 05 décembre

 

 

 Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié

  + quelques petites questions rapides

 

 

mardi 06 décembre

 

 

Interrogation écrite

 

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 

 

jeudi 08 décembre

 

  TP9 : Etude d’un arbre généalogique familial 

  ici la correction

 

lundi 12 décembre

 

Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

 

 Pour mardi 13 décembre : amener la blouse

+ classeurs complets + copies de devoirs et grilles de correction

 

mardi 13 décembre

 

TP 10 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?
jeudi 15 décembre

Correction du TP Sordaria

 

Fin du cours

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

  Pour mardi 03/01 : faire les exercices 7 et 8 du polycopié de génétique

+ exercice sur les nématodes phytophage du polycopié d'exercices du chapitre 4

Pour jeudi 05/01 : Devoir surveillé en salle 01-02.

Programme de révisions:

- toute la biologie végétale (3 chapitres)

- climatologie (1 chapitre)

- datation (1 chapitre)

- génétique (les 3 premiers chapitres) le chapitre 4 : enrichissement des génomes au cours de l'évolution n'est PAS au programme de révision

 

Vacances de Noël

 

 

mardi 03 janvier

 

 Correction des exercices 8 et 9 du polycopié de génétique

 

 Correction de l'exercice sur les nématodes phytophages du polycopié d'exercices du chapitre 4

 

  Révisions pour le devoir : travail sur un sujet de type 1

 

 

jeudi 05 janvier

 

   Devoir surveillé en salle 01-02

lundi 09 janvier

   Absence (formation)

   Vous travaillez votre chapitre 4 de génétique et faites l'exercice "Des organismes en poupées russes" du polycopié d'exercices du chapitre 4

N'hésitez pas à faire les 2 exercices du livre mentionnés sur le polycopié : 6p60-61 et 2p74 (nous n'aurons pas le temps de corriger en classe mais les corrigés seront publiés sur le site)

 Pour mardi 10 janvier : Prévoir un pantalon large (cf ci-contre)

 Pour jeudi 12 janvier : Amener la blouse

 Pour lundi 16 janvier : faire l'exercice "Des organismes en poupées russes" du polycopié d'exercices du chapitre 4

mardi 10 janvier

 

Nous allons avoir besoin de poser des électrodes sur le muscle du mollet de 1 représentant de chaque binôme : prévoir un pantalon pas trop serré pouvant se relever au genou.

  TP12 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

 

jeudi 12 janvier

 

  Amener la blouse

    TP13 : les structures impliquées dans le réflexe achilléen

lundi 16 janvier  Correction du devoir

 

Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

 

mardi 17 janvier

 

 

Correction de l'exercice sur le chap 4 de génétique : les poupées russes

ici les énoncés (le poly distribué) -

ici les  corrigés de tous les exercices du poly

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1. Observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de respos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

 

jeudi 19 janvier   Grève

Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

Regarder les vidéos du chapitre 6

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A  (15 min)

 Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)

et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.

 

   + faire pour lundi 23 l'exercice distribué : le chat de Sherrington

+ emmener la blouse pour mardi

lundi 20 janvier  Fin du chapitre 1 :

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

  Correction de l'exercice sur le chat de Sherington

 Préparation du TP 11 : Le transfert horizontal chez la levure

 Retour sur le chapitre 6 sur le stress et exercice d'application 6p404-405

 Pour mardi et jeudi : amener la blouse

 Pour lundi : terminer l'exercice 6 p 404-405

                    + faire au brouillon l'étape "A l’aide de la ressource supplémentaire, complétez la stratégie afin que ces levures mutées puissent être utilisées pour la production d’insuline." de la partie B du TP11 (en lien ci-contre)

                    + préparer TD sur la sclérose en plaques

mardi 21 janvier  

  TP 11 : Le transfert horizontal chez la levure

 

 

jeudi 26 janvier

 

  TP 14  : Commande volontaire et plasticité cérébrale
mardi 28 janvier    Correction du TD2

   D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

    Correction du TD3

 

 II. La plasticité cérébrale

 

  A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

   B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

  1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

  2. Capacités de récupération après une lésion.

    C. Préserver et entretenir ses neurones.   

   Travail à faire pendant les vacances:

 

  - faire le TP 15 : Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

( la prépapration microscopique sera faite en classe à la rentrée)

 

    - faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété

 

    - poursuivre les révisons!!!

jeudi 02 février

 

           Bac blanc

 

 

Vacances de février

 

 

lundi 20 février

 

  Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété

 

 

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

   diaporama du cours

 

  I- Le muscle à l’origine des mouvements

  II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

 

  + observation microscopique de cellules musculaires

 

  Pour le mardi 21 février : amener la blouse

 

  Pour le jeudi 23 février : faire le TD sur la myopathie de Duchenne (p5 du polycopié du chapitre 4 sur la cellule musculaire)

 

mardi 21 février

 

  TP 16 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires
jeudi 23 février  

  Correction du bac blanc

  Suite du chapitre 4

    III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.

  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 Début du :

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

 

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.

 

diaporama du chapitre

 

  Pour lundi 27 février : faire les TD 1 et 2 du chapitre 5

 

   Pour le mardi 28 février : amener la blouse

 

 

lundi 27 février

 

 

 

II- Les voies de régénération de l’ATP.

 

A- Deux voies métaboliques anaérobies.

 

B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire.

 b - Les étapes de la respiration cellulaire.

C- Le métabolisme des fibres musculaires

 

TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente (version couleur ici)

 

III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.

 

 TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque (version couleur ici)

 

 

mardi 28 février

 

  TP 17 : Le contrôle des flux de glucose
jeudi 02 mars   

    Fin du chapitre 5

   

          Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

  diaporama du chapitre

  le polycopié complet pour les absents

 

        I. Des flux de glucose dans l’organisme

       II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

B. Les hormones pancréatiques

 

TD1 : p 376-377 du livre

 

 

   Pour lundi faire les TD2 et TD3 (ici en couleur) du chapitre 6

lundi 06 mars

C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.

 TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)

 

 IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes.

TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

 

mardi 07 mars

 

        Révisions thème 3

 

         Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction

 

         Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction)

 

 

 

jeudi 09 mars

 

           Révisions thème 3

            Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire" ici le sujet   ici le corrigé

           Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie  ici le sujet et le corrigé

 

 Pour lundi : préparer le sujet de bac blanc distribué (celui de l'autre jour)
 

lundi 13 mars

 

              Révisions génétique

              Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé

              Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé

 

  Pour mardi 07 mars : finir l'exercice type 1 "anomalies de la méiose"  +   réviser le chapitre de datation
 

mardi 14 mars

 

               Révisions datation

          Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet

          Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé

 

 

jeudi 16 mars

 

 

             Révisions climato

           Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé

           Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé

           Correction du bac blanc de l'autre groupe :         sujet   /    corrigé exercice 1     / corrigé exercice 2

       Bon courage pour vos épreuves !

 

 semaine du 20 au 24 mars

pas de cours en raison des épreuves de spécialité

 

lundi 27 mars

 

           Révisions ECE

 

 avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser :

                                   - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges]              P2 [yeux noirs]

                                   - plaquette égarée

 ici la fiche technique de Mesurim

 

 

                                                

         

 

mardi 28 mars

 

 

lundi 03 avril

 

 absence (correction des copies de BAC spécialité)

  mardi 04 avril

 

Présentation de l'épreuve de Grand Oral

Ici la page Eduscol dédiée avec notamment :

Le descriptif officiel de l'épreuve (bulletin officiel)

Grand oral et enseignements de spécialité (SVT en page 72)

Le document sur le support préparé pendant le temps de préparation

 

 

jeudi 06 avril

 

 absence (formation)

 A partir des vidéos ci-dessous vous prenez en notes les cours suivant :

Thème 3 : Corps humain et santé  

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

----------------------------------------------------------------------------------

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 

  Travail à réaliser pendant les vacances :

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 5 : La diversification non génétique du vivant

 

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 

 

Vacances de Printemps

 

lundi 24 avril

  Séance de préparation au grand oral : " l'alcool est-il une drogue comme les autres ?"

mardi 25 avril   TP : Le mode d'action de deux substances exogènes  
jeudi 27 avril   Séance au CDI : RV directement là-bas  Amener la blouse pour mardi 02 mai
lundi 01 mai   Férié  
mardi 02 mai

       

  TP : La culture in vitro - Blouse obligatoire

 

 Amener la blouse pour jeudi 04 mai

 Interrogation écrite de SVT (QCM) prévu le lundi 15 mai portant sur :

  • Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant / Sous thème : Génétique et évolution / Chapitre 5 : La diversification non génétique du vivant

  • Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains / Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain / Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

  • Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains / Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée / TP : la culture in vitro

  • Thème 3 : Corps humain et santé  / Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

  • Thème 3 : Corps humain et santé  / TP : Le mode d'action de deux substances exogènes + Chapitre 3 : l'action de substances exogènes sur le système nerveux (distribué en polycopié)

 
jeudi 4 mai

 

 

    TP : Influence de l'adrénaline sur la fréquence cardiaque des daphnies

lundi 08 mai      Férié  
mardi 09 mai            Séance au CDI : grand oral

            + retour sur les chapitres au programme de révision de l'interrogation de lundi 15 mai

 
jeudi 11 mai     Séance au CDI + travail en classe : préparation du grand oral  

    

lundi 15 mai

  Interrogation écrite

  Révisions de géologie : à partir des ressources ci-dessous, réviser le programme de première :

- pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2                                                    

                     -vidéo 3

    - pour la partie IIB. sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4

   - pour la partie IIIA sur la subduction, utiliser cette vidéo 5 .

   - pour la la partie IIIB sur la collision, utiliser cette vidéo 6.

puis, compléter le quizz en ligne sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 

 
mardi 16 mai   TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin.   (1ere séance)  
Jeudi 18 mai   Férié  
lundi 22 mai    Absence (formation)  
mardi 23 mai   TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin.   (2nde séance)  
jeudi 25 mai  Séance de grand oral : entraînement à la partie sur l'orientation  
lundi 29 mai   Férié  
mardi 30 mai et jeudi 01 juin   Challenge Grand oral  

 

lundi 05 juin   Grand oral blanc  
mardi 06 juin    Absence (formation)  
jeudi 08 juin   - Amélioration des sujets de Grand Oral à partir des retours des oraux blancs

 - préparation au rattrapage pour les élèves concernés

 

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