Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 3
Année 2021-2022
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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lundi 06 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : les enzymes -diaporama- |
Amener la blouse en TP jeudi |
mardi 07 septembre |
- Fin des rappels
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
AP : méthodologie de l'exercice 1 du BAC
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jeudi 09 septembre | Amener la blouse |
Pour lundi 13 septembre: Terminer le compte rendu du TP1 |
lundi 13 septembre
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Correction du TP1 II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.
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mardi 14 septembre |
TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal Fin du chap 1
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes
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Pour jeudi 16/09: Interrogation écrite sur les rappels et le chap1. Attention réviser cours, TD et TP. Les arguments font partie du cours! |
jeudi 16 septembre |
Interrogation écrite
Suite du cours :
· la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique
TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales |
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lundi 20 septembre |
TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique
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Pour mardi 21/09: Amener la blouse + lire le TP2 |
mardi 21 septembre
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TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse |
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jeudi 23 septembre |
Correction du TP2 Méthodologie de l'exercice 2 du BAC Exercice d'application 5 p178-179
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lundi 27 septembre |
Correction de la rédaction de l'exercice 5 p
178-179 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse Méthodologie de l'ECE Début du TP3 |
Pour mardi 28/09 et jeudi
30/09: Amener la blouse
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mardi 28 septembre |
TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre
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Pour lundi 4 octobre : Terminer l'affiche du TP3 sur le cycle annuel de la pomme de terre pour présentation à l'oral |
jeudi 30 septembre
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TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée | Pour lundi 11 octobre : Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2 |
lundi 04 octobre |
Passage à l'oral des affiches du TP3
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. + correction du TP 4 |
Pour mardi 05 octobre : lire le TP 5 et prendre la blouse |
mardi 05 octobre | TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
Pour jeudi 07 octobre : faire le TD5 distribué
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jeudi 07 octobre |
Correction du TD5 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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lundi 11 octobre |
Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2
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mardi 12 octobre |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
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jeudi 14 octobre |
Pas de cours car 1/2
journée banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée Vous, vous révisez la génétique de première!!! Pour vous aider : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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lundi 18 octobre |
fin du chapitre 1
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.
A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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mardi 19 octobre |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) AP : Correction du DS
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jeudi 21 octobre
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Correction de la première partie du TP (texte répondant au problème) TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 ) |
Pour le lundi de la rentrée 08 novembre : 1) Interrogation écrite Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée) + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules) 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé ! 3) exercice 4 p 38-39
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Vacances de la Toussaint
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lundi 08 novembre |
Interrogation écrite
Correction de l'exercice 4p38-39
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf
I] Les brassages se produisant au cours de la méiose
A] Un brassage inter-chromosomique. B. Un brassage intra-chromosomique. |
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mardi 09 novembre |
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A) Anomalies dans la répartition des chromosomes B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux |
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jeudi 11 novembre |
Férié |
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lundi 15 novembre
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Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
Correction du TD1 : les lois de Mendel B. Les croisements tests et leur intérêt
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Pour mardi 16 novembre : faire les exercices 1 et 2 du polycopié |
mardi 16 novembre |
Correction des
exercices 1 et 2 du polycopié
C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe + AP : quelques petits exos de génétique
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Pour jeudi 18 novembre :
- terminer le TD 2 - faire les exercices 3 et 4 du polycopié - amener le livre le prochain de voir portant sur les chapitres 1 , 2 et 3 de génétique aura lieu le jeudi 25/11 |
jeudi 18 novembre
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Correction du TD 2 Suite du cours : II. Par séquençage : un accès direct au génotype Correction des exercices 3 et 4 du polycopié Séance d'exercices - polycopié d'exercices - Le corrigé de tous les exercices ici en lien
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Faire un maximum d'exercices de génétique du polycopié en autocorrection pour le devoir du jeudi 25/11 |
lundi 22 novembre
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Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation |
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mardi 23 novembre
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TP7 : Etude d’un arbre généalogique familial | |
jeudi 25 novembre
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Devoir surveillé n°2 | |
lundi 29 novembre
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TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria | |
mardi 30 novembre
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Correction
de l'activité : étude d'un arbre généalogique familial
Correction du TP 7 : Les crossing over chez Sordaria. Quelques extraits de copies ici. Suite du cours : II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes AP : exercice d'application (les suhis) |
Pour jeudi 02/12 : Préparer la stratégie
du TP transfert. Amener la blouse et prévoir de
quoi s'attacher les cheveux.
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jeudi 01 décembre |
TP9 type ECE: transfert horizontal de gène chez la levure
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Pour lundi 06/12 : Prévoir un pantalon que l'on peut remonter au
niveau du genou afin de pouvoir placer des électrodes sur le mollet Pour mardi 07/12 : Terminer l'exercice sur les sushis |
lundi 06 décembre
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Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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mardi 07 décembre
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Correction de l'ECE " transfert horizontal"
Fin du cours A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses
Correction du DS |
Pour jeudi 09 :
amener la blouse Pour lundi 13 : - pour ceux qui n'ont pas bien réussi le devoir : refaire les schémas demandés (méioses et fécondation pour expliquer les résultats du croisement du doc2 et méioses et fécondation pour expliquer la mise en place de la trisomie du mâle tortie) - faire l'exercice sur les vers nématodes du polycopié de cours (ici en couleurs)
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jeudi 09 décembre
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TP 11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen | |
lundi 13 décembre |
Correction des exercices sur les sushis et les
nématodes - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés (le poly distribué) - corrigés des exercices du poly
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. |
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mardi 14 décembre |
Suite du cours : IB]
1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de repos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
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jeudi 16 décembre |
Fin du chapitre 1 :
III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
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Travail des vacances :
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
1. Regarder et comprendre les vidéos de cours 1/2. datation relative et 2/2. datation absolue. Le cours polycopié correspondant a été distribué. 2. Faires les exercices de datation distribués.
lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur - chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique - chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Programme de révisions prévisionnel: Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire" Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"
en violet les anciens chapitres
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Vacances de Noël
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lundi 03 janvier |
Reprise du cours sur la datation et corrigé des exercices de datation
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Pour mardi 04 janvier : amener la blouse Pour jeudi 06 janvier : Faire les exercices de datation! (seul l'exercice 3 de la datation absolue correspond à une méthode que nous n'avons pas revue) Faire les TD 1 (TD 1 en couleur ici) et 2 dans le polycopié du chapitre 2 : "la commande volontaire" distribué |
mardi 04 janvier |
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
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jeudi 06 janvier |
Fin du corrigé des exercices de datation
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées Correction du TD1 B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices Correction du TD2
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lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur - chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique - chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Pour mardi 11/01 : Faire le TD 3 du chapitre 2 |
lundi 10 janvier | Devoir surveillé | |
mardi 11 janvier |
D.L’intégration
neuronale par les motoneurones médullaires Correction du TD3 II. La plasticité cérébrale
A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
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Pour lundi 17/01 Terminer le TP : le mode d'action de deux substances exogènes Le QCM de révision sur tout le thème de biologie végétale aura lieu jeudi 20/01 |
AP : TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes
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jeudi 13 janvier |
Absence pour grève
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lundi 17 janvier |
Correction du devoir ici quelques exemples de bons argumentaires et ici la fin Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux
I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II.L’action de substances exogènes sur le cerveau
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Pour mardi 18 janvier : Amener la blouse Pour jeudi 20 janvier : Faire l'exercice distribué sur les organophosphorés |
mardi 18 janvier |
TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire
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jeudi 20 janvier
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QCM BV
Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction
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Pour lundi 24/01 : QCM sur chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" + prendre livre
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lundi 24 janvier |
QCM neuro
Suite du chapitre 4
III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
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Pour mardi 25/01 : Amener la blouse |
mardi 25 janvier |
TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires
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jeudi 27 janvier |
Lycée fermé en raison de la grève
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Pour lundi 31/01: Terminer de compléter le schéma du TP 15 : les absents au TP peuvent le faire sans souci à partir de la fiche d'activité en ligne En raison du report des épreuves de spécialité et des ECE en mai pas de QCM prévu prochainement ;) On en discute lundi, bon we!
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lundi 31 janvier |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire.
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mardi 01 février |
b - Les étapes de la respiration cellulaire.
C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque
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Pour
jeudi 03/02 : terminer le TD2
sur le dopage + amener le livre
Pour lundi 07/02 : amener la blouse
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jeudi 03 février |
Fin du cours : correction du TD2 et exercice d'application p442-423 du manuel Vous serez libérés à 17h car j'assisterai au conseil de classe des T6
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lundi 07 février
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TP 16 : Le contrôle des flux de glucose | |
mardi 08 février
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Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose le polycopié complet pour les absents
I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang. III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques
TD1 : p 376-377 du livre AP : séance de présentation du grand oral (ici le polycopié pour les absents)
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jeudi 10 février |
C. Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)
IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. |
Pour lundi 28/02 :
amener la blouse Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose
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Vacances de février
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lundi 28 février |
TP 17 : Des témoins des variations climatiques.
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mardi 01 mars |
Fin du chapitre 3 A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie
Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I. Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A. les changements climatiques récents B. les marqueurs de ces changements climatiques 1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 2. les grains de pollens 3. les microfossiles marins
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jeudi 03 mars |
4. les moraines C. les origines des changements climatiques 1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) 2. les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo …. II. Les variations climatiques anciennes TD2: les variations climatiques anciennes
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lundi 07 mars
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Devoir surveillé | |
mardi 08 mars
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Fin du grand II 1 . la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) 2. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) 3. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)
+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie
+ exercice d'application type 2 : la grande coupure
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jeudi 10 mars
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Séance de grand oral autour de la question : l'alcool est-il une drogue comme les autres ? |
Pour lundi 14 mars : amener la blouse |
lundi 14 mars | TP 18 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies | |
mardi 15 mars |
Chapitre
7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
I.Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress II.La phase d’alarme : une réponse immédiate III.La phase de résistance : une réponse plus tardive IV.La résilience : sortie de l’état de stress |
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jeudi 17 mars
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ECE blanc
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lundi 21 mars
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Correction de l'exercice 6 p404-405 Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes
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mardi 22 mars |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w + point individuel sur l'orientation et le grand oral + AP : méthodologie type 1 + s'organiser pour les révisions + faire une fiche de cours |
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jeudi 24 mars
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Séance de préparation au grand oral + point individuel sur l'orientation et le grand oral |
Programme de révisions: - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisiosn du thème de biologie végétale (3 chapitres) - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme) - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions. - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches)
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lundi 28 mars |
Absence Pendant mon absence vous : - révisez vos 3 chapitres de biologie végétale (et votre devoir de mardi prochain de manière générale!) - réfléchissez à ce sujet de type 1 portant sur la biologie végétale - avancez votre grand oral
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mardi 29 mars | ||
jeudi 31 mars
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- reprise des principaux points de biologie
végétale - correction de l'exercice de type 1 - préparation du grand oral
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lundi 04 avril
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Chapitre
9 : La domestication des plantes
I) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A) les espèces sauvages originelles B) la domestication et ses conséquences biologiques 1) La sélection artificielle 2) La sélection variétale 3) La dépendance vis-à-vis de l'Homme C) la domestication et ses conséquences sur le génome II) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A) techniques de croisement B) génie génétique 1) la transgénèse 2) les mutagenèses
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mardi 05 avril |
Je suis absente mais le devoir est maintenu surveillé par un AED ou un de mes collègues!
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mardi 07 avril |
Je suis absente: vous révisez votre génétique (QCM le mardi 12 avril!) et vous avancez votre grand oral
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lundi 11 avril |
Séance au CDI de préparation au grand oral (venez directement au CDI ! ) |
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mardi 12 avril |
Absence
Vous faites le chapitre ci-dessous en vidéo:
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (on fera le chapitre 5 à la rentrée, après le 6, l'ordre n'a pas d'importance) 1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4 Je vous souhaite de bonnes vacances (mais studieuses , les épreuves de spé approchent)
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jeudi 14 avril | ||
Vacances de printemps
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lundi 02 mai
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Fin du chapitre 9 : la domestication des plantes : III] La coévolution des plantes domestiquées et des humains cultivateurs
Révisions de génétique (QCM et exercices) |
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mardi 03 mai
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Correction du devoir Suite des révisions de génétique |
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jeudi 05 mai |
Grand oral
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lundi 09 mai |
Révisions sur le thème 3
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mardi 10 mai |
Révisions sur la chapitre de géologie : le temps enregistré dans les roches quizz du livre p 124 exercice polycopié - ici le sujet - ici le corrigé- exercice du livre p126-127 -ici le corrigé-
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jeudi 12 mai |
Pas de cours : épreuves de spécialité Bon courage ;)
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lundi 16 mai |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 5 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin : TP : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg
Exercice d'application : le plumage des volailles de luxe poly d'exercices du chapitre 5 Correction de l'exercice : le plumage des volailles de luxe
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Pour mardi : préparer la troisième partie de
l'épreuve de grand oral : l'entretien, à partir de la fiche distribuée
Révisions ECE : ici la liste des TP de l'année |
mardi 17 mai
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Séance de grand oral : préparation de la troisième partie de l'épreuve : l'entretien |
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jeudi 19 mai
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Absence : correction copies de spécialité |
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lundi 23 mai
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Fin de la séance de grand oral : préparation de
la troisième partie de l'épreuve : l'entretien Entraînement à l'épreuve de l'ECE |
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mardi 24 mai
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TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
vidéo 1/3 vidéo 2/3
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jeudi 26 mai
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Férié | |
lundi 30 mai
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Révisions ECE | |
mardi 31 mai
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Révisions ECE | |
jeudi 02 juin
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ECE | |
mardi 07 juin
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Préparation grand oral | |
jeudi 09 juin |
Préparation grand oral
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Bon courage pour vos épreuves et bonnes vacances! Envoyez-moi s'il vous plait vos notes de spé et grand oral par Pronote ou par mail : pauline.delhoume@ac-limoges.fr
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