Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2021-2022

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

lundi 06 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

Amener la blouse en TP jeudi

mardi 07 septembre

 - Fin des rappels

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 

AP : méthodologie de l'exercice 1 du BAC

jeudi 09 septembre  Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

Pour lundi 13 septembre:

Terminer le compte rendu du TP1

lundi 13 septembre

Correction du TP1

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

 

mardi 14 septembre

 TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

  Fin du chap 1

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

   C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

 

 Pour jeudi 16/09:

Interrogation écrite sur les rappels et le chap1. Attention réviser cours, TD et TP.

Les arguments font partie du cours!

jeudi 16 septembre  

 Interrogation écrite

 

Suite du cours :

 

·         la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 
lundi 20 septembre  
  •   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

Pour mardi 21/09: Amener la blouse + lire le TP2
 

mardi 21 septembre

 

 TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

jeudi 23 septembre  Correction du TP2

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Exercice d'application 5 p178-179

 

lundi 27 septembre  Correction de la rédaction de l'exercice 5 p 178-179

 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse

Méthodologie de l'ECE

Début du TP3

Pour mardi 28/09 et jeudi 30/09: Amener la blouse

 

mardi 28 septembre  

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

Quelques affiches réalisées

 

 Pour lundi 4 octobre : Terminer l'affiche du TP3 sur le cycle annuel de la pomme de terre pour présentation à l'oral
 

jeudi 30 septembre

 

 TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée  Pour lundi 11 octobre : Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2
lundi 04 octobre Passage à l'oral des affiches du TP3

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

Pour mardi 05 octobre : lire le TP 5 et prendre la blouse
mardi 05 octobre  TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs  

Pour jeudi 07 octobre : faire le TD5 distribué

 

jeudi 07 octobre

Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

lundi 11 octobre  

Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2

 

mardi 12 octobre

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

 

jeudi 14 octobre  Pas de cours car 1/2 journée banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée

Vous, vous révisez la génétique de première!!!

 Pour vous aider :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

lundi 18 octobre

fin du chapitre 1

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

mardi 19 octobre  

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

correction du schéma

 AP : Correction du DS

 

 

jeudi 21 octobre

 

Correction de la première partie du TP (texte répondant au problème)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Correction du TP6 Partie 2

 Pour le lundi de la rentrée 08 novembre :

1)  Interrogation écrite

Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée)

 + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules)

 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé !

 3) exercice 4 p 38-39

 

 

                    Vacances de la Toussaint

 

lundi 08 novembre

 

Interrogation écrite

 

Correction de l'exercice 4p38-39

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

 

A] Un brassage inter-chromosomique.

B. Un brassage intra-chromosomique.

mardi 09 novembre

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

jeudi 11 novembre

Férié

lundi 15 novembre

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

 Pour mardi 16 novembre : faire les exercices 1 et 2 du polycopié
mardi 16 novembre Correction des exercices 1 et 2 du polycopié

 

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

+ AP : quelques petits exos de génétique

 

Pour jeudi 18 novembre :

- terminer le TD 2

- faire les exercices 3 et 4 du polycopié

- amener le livre

le prochain de voir portant sur les chapitres 1 , 2 et 3 de génétique aura lieu le jeudi 25/11

 

jeudi 18 novembre

 

  Correction du TD 2

 Suite du cours :

II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 Correction des exercices 3 et 4 du polycopié

  Séance d'exercices - polycopié d'exercices - Le corrigé de tous les exercices ici en lien

 

 Faire un maximum d'exercices de génétique du polycopié en autocorrection pour le devoir du jeudi 25/11
 

lundi 22 novembre

 

 

Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

 

mardi 23 novembre

 

 TP7 : Etude d’un arbre généalogique familial 
 

jeudi 25 novembre

 

 Devoir surveillé n°2
 

lundi 29 novembre

 

 TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria
 

mardi 30 novembre

 

 Correction de l'activité : étude d'un arbre généalogique familial

 Correction du TP 7 : Les crossing over chez Sordaria. Quelques extraits de copies ici.

 Suite du cours :

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

AP : exercice d'application (les suhis)

 Pour jeudi 02/12 : Préparer la stratégie du TP transfert. Amener la blouse et prévoir de quoi s'attacher les cheveux.

 

jeudi 01 décembre  

TP9 type ECE: transfert horizontal de gène chez la levure

 

Pour lundi 06/12 : Prévoir un pantalon que l'on peut remonter au niveau du genou afin de pouvoir placer des électrodes sur le mollet

Pour mardi 07/12 : Terminer l'exercice sur les sushis

 

lundi 06 décembre

 

Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

 

mardi 07 décembre

 

 Correction de l'ECE " transfert horizontal"

 

Fin du cours

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

 

Correction du DS

 Pour jeudi 09 : amener la blouse

 Pour lundi 13 :

- pour ceux qui n'ont pas bien réussi le devoir : refaire les schémas demandés (méioses et fécondation pour expliquer les résultats du croisement du doc2 et méioses et fécondation pour expliquer la mise en place de la trisomie du mâle tortie)

- faire l'exercice sur les vers nématodes du polycopié de cours (ici en couleurs)

 

 

jeudi 09 décembre

 

 TP 11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen
lundi 13 décembre  Correction des exercices sur les sushis et les nématodes

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés (le poly distribué) - corrigés des exercices du poly

 

Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

  B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

mardi 14 décembre

Suite du cours : IB]

 

1. Observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de repos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

 

jeudi 16 décembre  Fin du chapitre 1 :

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

 Travail des vacances :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

  • Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

  1. Regarder et comprendre les vidéos de cours

                  1/2. datation relative

                  et 2/2. datation absolue.

Le cours polycopié correspondant a été distribué.

(diaporama du cours)

 2. Faires les exercices de datation  distribués.

  • Commencer / Poursuivre les révisions:

lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur

- chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

- chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

- chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 

Programme de révisions prévisionnel:

    Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale

    Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

    Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire"

    Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"

 

en violet les anciens chapitres

 

 

Vacances de Noël

 

lundi 03 janvier  

   

      Reprise du cours sur la datation et  corrigé des exercices de datation

       TD : la datation absolue    

 Pour mardi 04 janvier : amener la blouse

Pour jeudi 06 janvier : Faire les exercices de datation! (seul l'exercice 3 de la datation absolue correspond à une méthode que nous n'avons pas revue)

Faire les TD 1 (TD 1 en couleur ici) et 2 dans le polycopié du chapitre 2 : "la commande volontaire" distribué

mardi 04 janvier  

 TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 

jeudi 06 janvier   

    Fin du  corrigé des exercices de datation

 

      Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

       diaporama

I. La commande volontaire du mouvement

        A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

              Correction du TD1

        B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

        C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

              Correction du TD2

 

 

lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur

- chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

- chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

- chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

Pour mardi 11/01 : Faire le TD 3 du chapitre 2

lundi 10 janvier Devoir surveillé
mardi 11 janvier  D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

Correction du TD3

 II. La plasticité cérébrale

 

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

  1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

  2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.   

 

 Pour lundi 17/01 Terminer le TP : le mode d'action de deux substances exogènes

 Le QCM de révision sur tout le thème de biologie végétale aura lieu jeudi 20/01

 

AP : TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 

jeudi 13 janvier  

 Absence pour grève

 

lundi 17 janvier

  Correction du devoir ici quelques exemples de bons argumentaires et ici la fin

  Correction du TP13

   Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 

 diaporama

 

   I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare

 

   II.L’action de substances exogènes sur le cerveau

 

 Pour mardi 18 janvier : Amener la blouse

 Pour jeudi 20 janvier : Faire l'exercice distribué sur les organophosphorés

mardi 18 janvier

 

TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

 

 

jeudi 20 janvier

 

 QCM BV

 

Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés.

- lien vers le sujet : ici en pdf

- lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf

 

 Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

   diaporama du cours

 

  I- Le muscle à l’origine des mouvements

  II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

 

 Pour lundi 24/01 : QCM sur chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

+ prendre livre

 

 

lundi 24 janvier

 QCM neuro

 

 Suite du chapitre 4

 

  III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.

  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

Pour mardi 25/01 : Amener la blouse
mardi 25 janvier  

TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

 

jeudi 27 janvier  

Lycée fermé en raison de la grève

 

 Pour lundi 31/01:

 Terminer de compléter le schéma du TP 15 : les absents au TP peuvent le faire sans souci à partir de la fiche d'activité en ligne

En raison du report des épreuves de spécialité et des ECE en mai pas de QCM prévu prochainement ;)

On en discute lundi, bon we!

 

lundi 31 janvier

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

 

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.

 

le polycopié pour les absents

diaporama du chapitre

 

II- Les voies de régénération de l’ATP.

 

A- Deux voies métaboliques anaérobies.

 

B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire.

 

mardi 01 février b - Les étapes de la respiration cellulaire.

C- Le métabolisme des fibres musculaires

 

TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente

 

III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.

 

 TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque

 

Pour jeudi 03/02 : terminer le TD2 sur le dopage + amener le livre

Pour lundi 07/02 : amener la blouse

jeudi 03 février

 Fin du cours : correction du TD2 et exercice d'application p442-423 du manuel

 Vous serez libérés à 17h car j'assisterai au conseil de classe des T6

 

 

lundi 07 février

 

TP 16 : Le contrôle des flux de glucose
 

mardi 08 février

 

 

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

  diaporama du chapitre

  le polycopié complet pour les absents

 

I. Des flux de glucose dans l’organisme

 II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

B. Les hormones pancréatiques

 

TD1 : p 376-377 du livre

AP : séance de présentation du grand oral (ici le polycopié pour les absents)

 

jeudi 10 février

C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.

 TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)

 

 IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes.

TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

 Pour lundi 28/02 : amener la blouse

 Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur :

Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

 

 

Vacances de février

 

lundi 28 février  

 

 TP 17 : Des témoins des variations climatiques.

 

 

mardi 01 mars

Fin du chapitre 3

A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 

Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 diaporama du cours

I. Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

A. les changements climatiques récents

B. les marqueurs de ces changements climatiques

1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

2. les grains de pollens

3. les microfossiles marins

 

 

jeudi 03 mars  

4. les moraines

 C. les origines des changements climatiques

1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

2. les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo ….

II. Les variations climatiques anciennes

TD2: les variations climatiques anciennes

 

 
 

lundi 07 mars

 

 Devoir surveillé
 

mardi 08 mars

 

Fin du grand II

1 . la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

2. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

3. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie

 

+ exercice d'application type 2 : la grande coupure

 

 

jeudi 10 mars

 

 Séance de grand oral autour de la question : l'alcool est-il une drogue comme les autres ?

 Pour lundi 14 mars : amener la blouse
lundi 14 mars  TP 18 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies
mardi 15 mars  Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

 -diaporama-

I.Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress

II.La phase d’alarme : une réponse immédiate

III.La phase de résistance : une réponse plus tardive

IV.La résilience : sortie de l’état de stress

 

jeudi 17 mars

 

 

   ECE blanc

 

 

lundi 21 mars

 

Correction de l'exercice 6 p404-405

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

 

mardi 22 mars Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

+ point individuel sur l'orientation et le grand oral

+ AP : méthodologie type 1 + s'organiser pour les révisions + faire une fiche de cours

 

jeudi 24 mars

 

 Séance de préparation au grand oral

 + point individuel sur l'orientation et le grand oral

 Programme de révisions:

 - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisiosn du thème de biologie végétale (3 chapitres)

 - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie  (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme)

 - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions.

 - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches)

 

lundi 28 mars  

 Absence

  Pendant mon absence vous :

- révisez vos 3 chapitres de biologie végétale (et votre devoir de mardi prochain de manière générale!)

 - réfléchissez à ce sujet de type 1 portant sur la biologie végétale

 - avancez votre grand oral

 

mardi 29 mars
 

jeudi 31 mars

 

 - reprise des principaux points de biologie végétale

 - correction de l'exercice de type 1

 - préparation du grand oral

 

 

lundi 04 avril

 

 Chapitre 9 : La domestication des plantes

 diaporama du cours

   I) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme

              A) les espèces sauvages originelles

              B) la domestication et ses conséquences biologiques

                         1) La sélection artificielle

                         2) La sélection variétale

                         3) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

              C) la domestication et ses conséquences sur le génome

  II) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux

                A) techniques de croisement

                B) génie génétique

                         1) la transgénèse

                         2) les mutagenèses

 

mardi 05 avril  

 Je suis absente mais le devoir est maintenu surveillé par un AED ou un de mes collègues!

 

 
mardi 07 avril  

 Je suis absente: vous révisez votre génétique (QCM le mardi 12 avril!) et vous avancez votre grand oral

 

 lundi 11 avril

 Séance au CDI de préparation au grand oral 

(venez directement au CDI ! )

mardi 12 avril

Absence

 

 Vous faites le chapitre ci-dessous en vidéo:

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

(on fera le chapitre 5 à la rentrée, après le 6, l'ordre n'a pas d'importance)

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

Je vous souhaite de bonnes vacances (mais studieuses , les épreuves de spé approchent)

 

jeudi 14 avril
 

  Vacances de printemps

 

 

lundi 02 mai

 

 Fin du chapitre 9 : la domestication des plantes : III] La coévolution des plantes domestiquées et des humains cultivateurs

 

 Révisions de génétique (QCM et exercices)

 

mardi 03 mai

 

 Correction du devoir

 Suite des révisions de génétique

jeudi 05 mai  

 Grand oral

 

lundi 09 mai  

Révisions sur le thème 3

 

mardi 10 mai  

Révisions sur la chapitre de géologie : le temps enregistré dans les roches

 quizz du livre p 124

 exercice polycopié - ici le sujet ici le corrigé-

 exercice du livre p126-127 -ici le corrigé-

 

jeudi 12 mai  

 Pas de cours : épreuves de spécialité

  Bon courage ;)

 

lundi 16 mai  

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 5 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

 

 Pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

  TP : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

 

Exercice d'application : le plumage des volailles de luxe

poly d'exercices du chapitre 5

Correction de l'exercice : le plumage des volailles de luxe

 

 Pour mardi : préparer la troisième partie de l'épreuve de grand oral : l'entretien, à partir de la fiche distribuée

 

  Révisions ECE : ici la liste des TP de l'année

                           ici le programme de révisions par compétences

 

mardi 17 mai

 

 Séance de grand oral : préparation de la troisième partie de l'épreuve : l'entretien

 

jeudi 19 mai

 

 Absence : correction copies de spécialité

 

lundi 23 mai

 

 Fin de la séance de grand oral : préparation de la troisième partie de l'épreuve : l'entretien

 Entraînement à l'épreuve de l'ECE

 

mardi 24 mai

 

 TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie  

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 le polycopié du cours

 

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

 

diaporama du cours

 

//