Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2021-2022

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

lundi 06 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes -diaporama-

Amener la blouse en TP jeudi

mardi 07 septembre

 - Fin des rappels

 

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 

AP : méthodologie de l'exercice 1 du BAC

jeudi 09 septembre  Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

Pour lundi 13 septembre:

Terminer le compte rendu du TP1

lundi 13 septembre

Correction du TP1

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

 

mardi 14 septembre

 TD2 : Exploitation d'expériences historiques pour comprendre le rôle du développement du végétal

  Fin du chap 1

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

   C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

 

 Pour jeudi 16/09:

Interrogation écrite sur les rappels et le chap1. Attention réviser cours, TD et TP.

Les arguments font partie du cours!

jeudi 16 septembre  

 Interrogation écrite

 

Suite du cours :

 

·         la phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique

 

TD 3 : Localisation de la photosynthèse dans les cellules végétales

 
lundi 20 septembre  
  •   la phase sombre : réduction du CO2 et production de molécules organiques

 TD4 : Le devenir du CO2 atmosphérique

 

Pour mardi 21/09: Amener la blouse + lire le TP2
 

mardi 21 septembre

 

 TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

jeudi 23 septembre  Correction du TP2

Méthodologie de l'exercice 2 du BAC

Exercice d'application 5 p178-179

 

lundi 27 septembre  Correction de la rédaction de l'exercice 5 p 178-179

 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse

Méthodologie de l'ECE

Début du TP3

Pour mardi 28/09 et jeudi 30/09: Amener la blouse

 

mardi 28 septembre  

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

Quelques affiches réalisées

 

 Pour lundi 4 octobre : Terminer l'affiche du TP3 sur le cycle annuel de la pomme de terre pour présentation à l'oral
 

jeudi 30 septembre

 

 TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée  Pour lundi 11 octobre : Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2
lundi 04 octobre Passage à l'oral des affiches du TP3

 

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

    A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

           1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

                    a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

                     b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

          2. Les adaptations au niveau des feuilles.

      B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

+ correction du TP 4

Pour mardi 05 octobre : lire le TP 5 et prendre la blouse
mardi 05 octobre  TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs  

Pour jeudi 07 octobre : faire le TD5 distribué

 

jeudi 07 octobre

Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

diaporama du chap 3

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

lundi 11 octobre  

Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2

 

mardi 12 octobre

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

 

jeudi 14 octobre  Pas de cours car 1/2 journée banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée

Vous, vous révisez la génétique de première!!!

 Pour vous aider :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

lundi 18 octobre

fin du chapitre 1

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

mardi 19 octobre  

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

correction du schéma

 AP : Correction du DS

 

 

jeudi 21 octobre

 

Correction de la première partie du TP (texte répondant au problème)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Correction du TP6 Partie 2

 Pour le lundi de la rentrée 08 novembre :

1)  Interrogation écrite

Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée)

 + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules)

 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé !

 3) exercice 4 p 38-39

 

 

                    Vacances de la Toussaint

 

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