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Le cahier de texte de spécialité SVT
Première
Groupe 2
Année 2021-2022
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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mardi 07 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de seconde -diaporama- |
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jeudi 09 septembre | TP1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | |
mardi 14 septembre |
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes. 1. La composition d’un chromosome. 2. Les chromosomes peuvent être condensés ou décondensés. 3. Les chromosomes changent de forme au cours du cycle cellulaire. II. Le nombre de chromosomes n’est pas le même dans toutes les cellules eucaryotes.
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Pour jeudi : emmener les écouteurs |
jeudi 16 septembre |
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes I. La réplication des chromosomes durant la phase S II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. 1. Les étapes de la mitose 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une Mitose. B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) 1. La méiose comporte 2 divisions successives 2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose. C) Comparaison mitose / méiose.
A partir des vidéos en lien compléter les schémas du polycopié de cours. ATTENTION à la qualité des schémas, des légendes et des titres
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Pour mardi 21/09:
interrogation écrite sur les rappels et le chapitre 1 Pour jeudi 23/09: amener la blouse |
mardi 21 septembre
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Petits schémas d'entrainement autour du chapitre 1
Méthodologie de l'exercice type 2 du BAC
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jeudi 23 septembre
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Correction de l'exercice
d'entrainement sur le chapitre 1 : étude de la phase du cycle cellulaire
de cellules épithéliales de rat Retour sur le Chapitre 2 : I. La réplication des chromosomes durant la phase S Exercice : les expériences de Meselson et Stahl - énoncé - corrigé
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Pour mardi 28/09: amener la blouse |
mardi 28 septembre
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Retour sur le chapitre 2 :
II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose. A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule. lien vers 2 vidéos et une animation de mitose TP : observation de figures de mitose
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jeudi 30 septembre
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Retour sur le chapitre 2 :
B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme) TD : le déroulement de la méiose lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose +C) Comparaison mitose / méiose. tableau comparatif mitose/méiose
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Pour mardi 05 octobre: terminer les
schémas du tableau comparatif mitose /méiose Pour jeudi 07 octobre : Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2 Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices! Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2: - vidéos des schémas du chap 2 en lien - lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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mardi 05 octobre |
Schéma du cycle biologique Exercices de révisions : (mitose et méiose d'une cellule à 2n=6), méiose dans une fleur de lys, le cycle cellulaire des cellules humaines
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jeudi 07 octobre |
Devoir surveillé
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mardi 12 octobre |
Présentation des ECE TP : L'effet mutagène des UV (1/2) |
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jeudi 07 octobre
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TP : L'effet mutagène des UV (2/2) Photographies des boites de résultats (0s, 15s, 30s, 60s). + correction DS |
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mardi 19 octobre
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Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN A) Nature et origine des mutations B) Les agents mutagènes II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus A) Transmission des mutations B) Mutations et diversité allélique |
Pour jeudi 21 octobre : faire les deux exercices distribués |
jeudi 21 octobre |
Correction du TP : L'effet mutagène des UV (correction de l'exploitation des résultats ici) Correction des exercices du polycopié III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire
A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.
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Pour le mardi 09 novembre: Bien apprendre son cours + quizz p 77 sauf la question 8 exercices 1 et 2 p78 |
Vacances de la Toussaint
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mardi 09 novembre
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Correction du quizz p77 et des exercices 1 et 2
p 78 Suite du cours: B. L’histoire humaine révélée par son génome. 1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.
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Pour le jeudi 18 novembre: Faire l'exercice distribué sur l'allèle Mahidol |
jeudi 11 novembre
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Férié |
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mardi 16 novembre |
Activité : l’histoire humaine lue dans son génome
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Le prochain devoir aura lieu le jeudi 02/12 . |
jeudi 18 novembre |
Correction de l'activité : l'histoire humaine lue
dans son génome (6 dernières diapos du
-diaporama du chap3-) Fin du cours : 2. Des traces de sélection naturelle Correction de l'exercice sur l'allèle Mahidol Méthodologie de l'exercice de type 1 et exercice d'application.
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Pour mardi 23/11, finir de préparer le
brouillon de l'exercice de type 1
Pour jeudi 25/11 : amener la blouse |
mardi 23 novembre |
Correction de l'exercice d'application de type
1 Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique I) La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme Exercice sur le chapitre 3 : l'âge du père et son corrigé
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jeudi 25 novembre | ||
mardi 30 novembre | ECE |
Pour (1 sujet de type 1 + 1 petite étude de document) amener la méthodologie de type 1 |
jeudi 02 décembre |
Un préavis de grève a été déposé chez les
surveillants. Votre devoir de SVT ne peut donc pas être surveillé en mon
absence.
Vous n'aurez donc pas cours de
spécialité SVT jeudi 02 décembre de 10h à 12h.
Le
devoir est reporté au mardi 07/12 de 16h à 18h.
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mardi 07 décembre |
Devoir surveillé |
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jeudi 09 décembre |
Correction
de l'ECE Correction du TP : l'ARNm un messager entre le noyau et le cytoplasme Suite du cours Fin du B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines Exercice : L'expérience de Beadle et Tatum |
Pour mardi 14/12 : amener ses
écouteurs si possible Pour jeudi 16/12 : Terminer l'exercice de Beadle et Tatum |
mardi 14 décembre | TD : Un gène, des protéines | |
jeudi 16 décembre |
Correction
du devoir et du TD "Un gène, des protéines" II) La synthèse des protéines A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers |
Pour mardi 4 janvier: Bien apprendre le cours . Le devoir portant sur la chapitre 4 aura lieu le mardi 11 janvier. Faire l'exercice sur Baedle et Tatum |
Vacances de Noël |
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mardi 04 janvier |
Fin du cours :
C) La traduction des ARNm en protéines III) La régulation de l'expression des gènes A) Par des facteurs internes B) Par des facteurs externes Correction de l'exercice sur Beadle et Tatum Correction des exercices du polycopié
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Pour jeudi 06 janvier :
amener la blouse Pour mardi 11 janvier : Devoir surveillé sur le chapitre 4. Bien revoir les exos + vous pouvez faire l'exercice 4 du polycopié corrigé ici
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jeudi 06 janvier | TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques ( partie 1) | Pour jeudi 13 janvier : amener la blouse + terminer le tableau de résultats et la conclusion de la première partie du TP |
mardi 11 janvier | Devoir surveillé sur le chapitre 4. | |
jeudi 13 janvier | Absence pour grève | |
mardi 18 janvier | TP: les enzymes, des catalyseurs biologiques ( partie 2) | |
jeudi 20 janvier |
Chapitre 5 : Les enzymes, des
biomolécules aux propriétés catalytiques.
I. Les propriétés des enzymes II. Le fonctionnement des enzymes en lien avec leur structure tridimensionnelle A. La double spécificité des enzymes B. La formation d’un complexe enzyme-substrat C- La cinétique des réactions enzymatiques |
Pour mardi 25/01:
amener la blouse Pour jeudi 27/01 : faire les exercices 1 et 2 du polycopié : Exercices d'application |
mardi 25 janvier | TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique blouse obligatoire | |
jeudi 27 janvier |
Lycée fermé en raison de la
grève Le devoir qui était prévu mardi 01/02 est reporté au jeudi 03/02. Il portera sur le chapitre 5 sur les enzymes |
Pour mardi 01/02 :
amener le livre Pour jeudi 03/02 : devoir sur le chapitre 5 : les enzymes |
mardi 01 février |
Fin
du cours : III. Enzymes et
spécialisation cellulaire Exercices d'application : 1 et 2 du polycopié + exercice 6 p 141 du livre. Ici le corrigé des 3 exercices. |
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jeudi 03 février | Devoir surveillé | |
mardi 08 février | TP : Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale | Pour jeudi 10 février : amener le livre |
jeudi 10 février |
Correction du devoir Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre I. Des observations directes de roches permettent de connaitre la composition des croûtes et de leur soubassement A. Méthodes d'étude des roches prélevées 1. Observation macroscopique des roches. 2. Observation microscopique des roches. B. Composition de la croûte océanique |
Pour mardi 01/03 : bien apprendre le schéma de la structure de la Terre |
Vacances de février |
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mardi 01 mars | TP : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe | |
jeudi 03 mars |
C. Composition de la croûte continentale D. Composition du manteau II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe A. Méthode d'étude. B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité 1. La discontinuité de Mohorovicic
+ présentation de la spécialité SVT de terminale |
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mardi 08 mars | Pas de cours en raison de la conférence d'évaluation de l'établissement. | |
jeudi 10 mars |
2. La discontinuité de Gutenberg. C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère III. Des informations déduites des études thermiques A. Evolution des températures à l’intérieur du globe B. Anomalies thermiques et leur interprétation --- Exercices
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Pour mardi 15/03 faire les exercices 1,2, 5 et 6 du polycopié |
mardi 15 mars |
Correction
des exercices Cours jusqu'à 17h seulement car j'ai un conseil de classe à 17h |
Pour jeudi 17/03 : Prendre la blouse Pour mardi 22/03 : devoir sur le chapitre de géologie |
jeudi 17 mars | TP : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire | |
mardi 22 mars |
Devoir surveillé de géologie 1h
THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire
I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation
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jeudi 24 mars |
D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation ---- Exercices sur le chapitre 1 du thème 3 : ici la correction |
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mardi 28 mars | Absence | |
jeudi 31 mars |
Je suis absente mais remplacée par Mme Marcault
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire
Compléter le polycopié cours du chapitre 2 (distribué en version papier par Mme Marcault) en utilisant les vidéos suivantes : -Vidéo 1/4 - Vidéo 3/4
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Mardi 05 avril |
Absence
- Vous terminez si besoin de compléter le polycopié sur la réaction adptative - Vous faites les exercices du polycopié distribué par Mme Marcault Exemple 1 des sujets de type 1 sur les phagocytes Expérience historique de Gustav Nossel Séropositivité à l'hépatite B N'hésitez pas à lire les autres sujets et à y réfléchir !
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Jeudi 07 avril | ||
Mardi 12 avril |
Absence - 1. Vous vérifiez que votre polycopié du chapitre 2 sur la réaction adaptative est correctement complété à partir du polycopié complet ici en lien - 2. Vous corrigez vos exercices à partir de la correction ici - 3. Vous allez traiter un nouveau chapitre en vidéo. A partir des vidéos ci-dessous : prendre en notes le cours du chapitre 3 : le phénotype immunitaire au cours de la vie. (il n'y a pas de polycopié à trous, on s'entraîne à la prise de notes, je vérifierai avec vous à la rentrée si vous avez noté ce qu'il faut) - Vidéo 1 /2 Rq : si vous le souhaitez vous pouvez passer en salle des collections SVT pour récupérer vos copies de géologie que je n'ai pas pu vous rendre. Je vous souhaite de bonnes vacances. |
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Jeudi 14 avril | ||
Vacances de Printemps |
Pour mardi 03 mai : Amener
la blouse
Pour le jeudi 05 mai, Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2 d'immunologie Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée Ce sera un type 1 (restitution de connaissances) avec un petit qcm en plus. Je répondrai à toutes vos questions mardi!
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mardi 03 mai |
Retours sur le chapitre 2 Activité : Intervention des anticorps dans la réponse immunitaire adaptative (blouse) |
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jeudi 05 mai | Devoir surveillé | |
mardi 10 mai
et jeudi 11 mai |
Pas de cours en raison des
épreuves de spécialité Vous traiterez le chapitre 2 du thème 3 : La résistance aux antibiotiques A partir de ces 2 vidéos de cours (Vidéo 1 , Vidéo 2), compléter le polycopié en pdf
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mardi 17 mai | TD : la drépanocytose, une maladie génétique | Pour jeudi 19 mai : amener la blouse |
jeudi 19 mai | TP type ECE : Electrophorèse de protéines HbA et HbS | |
mardi 24 mai |
Chapitre 4 : Patrimoine génétique et santé
I. Détermination de la composante génétique d’une maladie II. Des maladies génétiques : l’exemple de la drépanocytose A. La drépanocytose 1- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles 2- Le déterminisme génétique de la drépanocytose 3- La transmission héréditaire de la drépanocytose
B. Soigner des maladies génétiques : traitements actuels et espoir de la thérapie génique III. Des maladies plurifactorielles : l’exemple du cancer 1. L’origine plurifactorielle de certaines maladies
+ exercice d'application : la transmission génétique de la mucoviscidose
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- Pendant les ECE (jeudi 02 juin) Terminer le chapitre 4 à l'aide des vidéos suivantes : (la numérotation des paragraphe est différente mais ça ne change pas le contenu ! )
2. La cancérisation 3. Des facteurs de risque génétiques 4. Des facteurs de risque environnementaux 5. La lutte contre le cancer
Vidéo 1 : https://youtu.be/7kRnk7k-7pE Vidéo 2: https://youtu.be/3pb939fQPhA
- Pour mardi 31 mai : Amener la blouse et compléter la page 1 du poly de cours du chapitre 2 de géologie (pdf ou word) en utilisant la vidéo ci-dessous
- Vidéo 1
Chapitre 2 La dynamique de la lithosphère.
I. Une lithosphère découpée en plaques lithosphériques mobiles les unes par rapports aux autres. A. Délimitation verticale des plaques lithosphériques. B. Délimitation horizontale des plaques lithosphériques. C. Des plaques lithosphériques mobiles les unes par rapport aux autres.
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jeudi 26 mai | Férié | |
mardi 31 mai |
Amener la blouse TP : Un même magma, deux roches différentes. Après le TP et avant mardi prochain : compléter le paragraphe II A] du cours à partir des vidéos suivantes:
II. La dynamique des zones de divergence. A. Création de la lithosphère océanique au niveau des dorsales océaniques. 1. Structure et composition de la lithosphère océanique. 2. Formation des roches de la lithosphère océanique par fusion partielle des péridotites asthénosphère 3. Chronologie de la formation de la lithosphère océanique.
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Pour mardi 07 juin : finir de compléter le IIA] du polycopié de géologie |
jeudi 02 juin | Pas de cours en raison des ECE: vous avez des vidéos de cours à regarder!!! (fin du chapitre 4 sur le cancer et suite de la géologie) | |
mardi 07 juin |
Compléter les paragraphes II B] et IIIA] du cours à partir des vidéos suivantes:
- IIB] Vidéo 4 - IIIA] Video 5
B. Evolution de la lithosphère océanique après sa formation au niveau des dorsales. vidéo 1. hydratation de la lithosphère océanique au cours de son éloignement de la dorsale. 2. Augmentation de la densité de la lithosphère océanique lors de son éloignement. III. La dynamique des zones de convergence. A. La subduction de la lithosphère océanique.
Puis : ECE d'application
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jeudi 09 juin |
TP : les déformations des roches lors de la collision ---
Compléter le paragraphe IIIB] du cours à partir de la vidéo suivante: - IIIB] vidéo 6
B. La collision continentale.
Cours complété final - Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !) |
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Bonnes vacances ! |
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