Des agonistes et des antagonistes de l'acétylcholine

 

Les molécules qui se fixent sur le récepteur à acétylcholine des synases neuromusculaires peuvent avoir deux types d'effets:

                 - soit elles déclenchent la contraction musculaire, tout comme l'acétylcholine, et sont qualifiées d'agonistes de l'acétylcholine

                 - soit elles bloquent la contraction musculaire : ce sont des antagonistes de l'acétylcholine.

Des chercheurs ont travaillé sur la fixation de nombreux ligands sur le récepteur à acétylcholine des synases neuromusculaires. Ils ont montré que l'effet (agoniste ou antagoniste) de ces différentes substances pharmacologiques sur le récepteur dépend de la déformation du site de liaison qu'elles provoquent.
En effet, cette déformation est couplée à l'ouverture ou non du canal (bloquée par les antagonistes, provoquée par les agonistes).

Pour ceci ils ont mesuré la distance entre deux atomes caractéristiques du site de liaison (l'oxygène du tryptophane 145 et  le soufre de la cystéine 188) , lorsque le récepteur est couplé à différents ligands.

Le document ci-dessous présente une partie de leurs résultats:

Notons que cette distance est environ de 12 Å lorsque le récepteur est dans sa forme libre (sans ligand) et que le canal est fermé.

A. distance entre les 2 atomes caractéristiques du site de liaison du récepteur pour 29 ligands différents

Rq : 10 Å (ångström)  = 1nm

B. représentation spatiale de cette distance en fonction de l'action agoniste ou antagoniste du ligand