Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

Le texte

est pertinent

- l'oral répond à la problématique

- l'utilisation du logiciel LibMol permet de mieux comprendre le mode d'action de chaque substance exogène

 

est complet

- le mode d'action de chaque substance exogène est explicité le plus précisément possible (nature et localisation du récepteur de la substance, action "normale" du récepteur en présence de son ligand endogène, effets de la liaison de la substance exogène sur le récepteur et les cellules qui le portent et effets sur le système nerveux et/ou l'organisme)

- l'oral est illustré de copies d'écran obtenues avec LibMol et utilisant les modèles moléculaires proposés

est cohérent

- les conséquences de la fixation de la substance exogène sur son récepteur sont présentées de façon logique et permettent de comprendre les effets observés sur l'organisme

- les copies d'écran sont présentées au moment de l'exposé où le discours y fait référence, afin d'illustrer et d'expliciter le raisonnement présenté

 

est correctement mis en forme

- l'oral comporte une introduction qui pose le problème, un développement qui y répond et une conclusion qui reprend les idées essentielles

- l'oral est argumenté, il est clair, utilise un langage courant ou soutenu et un vocabulaire scientifique adapté. L'oral est compréhensible par le reste de la classe

- l'oral est audible par la totalité de la classe (parler assez lentement et assez fort)

- les copies d'écran sont suffisamment grandes, nettes, recadrées, légendées et comportent un titre