La production de cyanure .... Un cadeau empoisonné ?

 

 

Pour mieux comprendre les variations dans la proportion d'individus produisant du cyanure, des recherches supplémentaires ont été effectuées.

 

 

 

- Trèfle et prédation :

 

Dans chaque situation, on a prélevé des escargots qui venaient d’un milieu sauvage où poussaient les deux sortes de trèfle (feuilles unies et feuilles rayées) De manière générale, le trèfle à feuilles rayées contient du cyanure et celui à feuilles unies n’en contient pas. Ils sont placés dans une boite de Petri et différents types de trèfles leur sont proposés. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :

 

 

 

Des données sur la biodiversité montrent par ailleurs que les trèfles sont plus confrontés à la prédation par les herbivores à la campagne qu'en ville.

 

 

 

 

- Trèfle et mauvaise saison :

 

Le trèfle est une plante vivace qui survit grâce à la persistance de ses parties souterraines (racines) dans le sol. En effet la température dans du sol est supérieure à celle de la surface en hiver, ce qui leur permet une meilleure résistance. Il arrive cependant que ce sol gèle et lèse certaines cellules. Le cyanure qui peut résulter de cette lésion (si le trèfle est capable d'en produire) est alors potentiellement toxique pour la plante.

 

Le gel en ville et à la campagne.

À la campagne, la couverture neigeuse protège le sol du gel. En ville, la neige est enlevée donc le sol gèle plus souvent et plus longtemps.