Le parc Addo en Afrique du Sud

 

 Au sein de la population d’éléphants du parc d’Addo en Afrique du Sud, la fréquence des femelles sans défense était de 98 % en 2007, ce qui est extrêmement élevé.

 

Suite à une chasse très intensive, la population d’éléphants en Afrique du Sud, dont celle d’Addo a fortement diminué au cours du siècle précédent. Entre 1900 et 1930, la population est passée de 130 individus à 11 !

 

A cette époque, les chasseurs tuaient les éléphants pour vendre l'ivoire de leurs défenses. Généralement, les éléphants sans défenses, dépourvus de valeur marchande, étaient épargnés.

 

Le parc national d’Addo fut créé en 1931 pour protéger ces 11 individus (8 femelles et 3 mâles) qui sont à l’origine de la population actuelle dont l’effectif atteint un peu moins de 400 individus.

 

En 1989, de nombreux pays ont signé un traité interdisant le commerce de l'ivoire. D'autres parcs nationaux ont été créés ainsi que des barrières de protection et des patrouilles anti braconnage.

 

Le document ci-dessous montre l'évolution du nombre d'éléphants de la population d'Addo et l'évolution de la fréquence des femelles sans défense de cette population.

 

 

 

 

Eléphantes nées sans défenses