Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2020-2021

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

 

jeudi 03 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes  -diaporama-

 

vendredi 04 septembre

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

Pas d'AP lundi

Pour lundi en TP : amener la blouse et bien relire le cours!

 

 

lundi 07 septembre

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 Terminer le CR de TP avant jeudi me l'envoyer par mail :

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

jeudi 10 septembre  Correction du TP1

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

Terminer le TD2 pour vendredi 11 septembre

 

Le groupe 1 (début de l'alphabet) est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT

 

Amener la blouse en TP lundi

vendredi 11 septembre

  Correction du TD2

  Fin du chap 1

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

    1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.

 

 Pour lundi : bien lire le TP avant de venir !
lundi 14 septembre  

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

+ AP (groupe 1) Méthodologie de l'exercice type 1 du BAC

 

 Finir le compte rendu de TP pour jeudi
jeudi 17 septembre

 Correction du TP2

 Suite du cours :

     2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.

 

 
vendredi 18 septembre

  

  3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

 

TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

Correction et cours

Pour lundi : bien lire le TP avant de venir !

Amener la blouse

Bien apprendre le cours au fur et à mesure !

 

Pour jeudi 24 septembre : terminer l'exercice 1 polycopié

lundi 21 septembre  TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse  

 - Le groupe 2 est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT

- Pour lundi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse

 - Pour jeudi 01/10: Devoir type BAC (exercice 1) sur le chapitre 1 et le début du chapitre 2 (I] Les plantes à fleurs produisent de la matière organique, uniquement)

jeudi 24 septembre   Correction de l'exercice 1 : l'expérience d'Engelman

  Méthodologie du grand oral et de l'exercice type 2 du bac

 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse

 
vendredi 25 septembre  Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique  
lundi 28 septembre  TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée  Terminer le schéma des TP3 et 4 pour le vendredi 02/10
jeudi 01 octobre   Devoir surveillé n°1  
vendredi 02 octobre

 II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

 
lundi 05 octobre  TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs  Terminer l'affiche du TP5 pour jeudi 08/10
jeudi 08 octobre  Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  - diaporama du chapitre 3 -

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

 Toute la classe est convoquée lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT. Nous allons corriger le devoir : bien lire sa copie et sa grille de correction.

Pas besoin de la blouse lundi en TP

 

vendredi 09 octobre Suite du cours :

C. La dissémination des graines

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

 

 Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

 

lundi 12 octobre  TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

Correction du TP6

 

jeudi 15 octobre

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 Amener le livre vendredi 16/10 en cours

vendredi 16 octobre  

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

- diaporama du chapitre 2-

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

A] Un brassage inter-chromosomique.

 

Exercice type BAC 4 p 38-39 du manuel

 

Travail à réaliser pendant les vacances

 

    - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 

    - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

+ le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nes cellules

 

Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur

- la fin de la biologie végétale

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  II. Organisation...

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-le chapitre 1 de génétique L’origine du génotype de nos cellules

 

  - 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème

 

Vacances de la Toussaint

   

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