Le cahier de texte de spécialité SVT

 

Terminale

 

Groupe 3

 

Année 2020-2021

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 
 

Date

Progression

Travail à réaliser

 

jeudi 03 septembre

- Accueil, présentation

- Rappels de première : les enzymes  -diaporama-

 

vendredi 04 septembre

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

Pas d'AP lundi

Pour lundi en TP : amener la blouse et bien relire le cours!

 

 

lundi 07 septembre

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 Terminer le CR de TP avant jeudi me l'envoyer par mail :

pauline.delhoume@ac-limoges.fr

jeudi 10 septembre  Correction du TP1

II. Le développement de la plantule

  A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

    1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

    2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

   3. La ramification des tiges et des racines

  B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

 

TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

Terminer le TD2 pour vendredi 11 septembre

 

Le groupe 1 (début de l'alphabet) est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT

 

Amener la blouse en TP lundi

vendredi 11 septembre

  Correction du TD2

  Fin du chap 1

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

    1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.

 

 Pour lundi : bien lire le TP avant de venir !
lundi 14 septembre  

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

+ AP (groupe 1) Méthodologie de l'exercice type 1 du BAC

 

 Finir le compte rendu de TP pour jeudi
jeudi 17 septembre

 Correction du TP2

 Suite du cours :

     2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.

 

 
vendredi 18 septembre

  

  3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

 

TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

Correction et cours

Pour lundi : bien lire le TP avant de venir !

Amener la blouse

Bien apprendre le cours au fur et à mesure !

 

Pour jeudi 24 septembre : terminer l'exercice 1 polycopié

lundi 21 septembre  TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse  

 - Le groupe 2 est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT

- Pour lundi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse

 - Pour jeudi 01/10: Devoir type BAC (exercice 1) sur le chapitre 1 et le début du chapitre 2 (I] Les plantes à fleurs produisent de la matière organique, uniquement)

jeudi 24 septembre   Correction de l'exercice 1 : l'expérience d'Engelman

  Méthodologie du grand oral et de l'exercice type 2 du bac

 Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse

 
vendredi 25 septembre  Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique  
lundi 28 septembre  TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée  Terminer le schéma des TP3 et 4 pour le vendredi 02/10
jeudi 01 octobre   Devoir surveillé n°1  
vendredi 02 octobre

 II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

 
lundi 05 octobre  TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs  Terminer l'affiche du TP5 pour jeudi 08/10
jeudi 08 octobre  Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  - diaporama du chapitre 3 -

 

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

 Toute la classe est convoquée lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT. Nous allons corriger le devoir : bien lire sa copie et sa grille de correction.

Pas besoin de la blouse lundi en TP

 

vendredi 09 octobre Suite du cours :

C. La dissémination des graines

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

- diaporama du chapitre 1-

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

 

 Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

 

lundi 12 octobre  TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

Correction du TP6

 

jeudi 15 octobre

B) La notion de clone cellulaire

C) L’impact des mutations

 

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

 

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 Amener le livre vendredi 16/10 en cours

vendredi 16 octobre  

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

- diaporama du chapitre 2-

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

A] Un brassage inter-chromosomique.

 

Exercice type BAC 4 p 38-39 du manuel

 

Travail à réaliser pendant les vacances

 

    - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 

    - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

+ le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nes cellules

 

Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur

- la fin de la biologie végétale

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  II. Organisation...

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

-le chapitre 1 de génétique L’origine du génotype de nos cellules

 

  - 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème

 

Vacances de la Toussaint

lundi 02 novembre TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Correction du TP6 Partie 2

 
jeudi 05 novembre

 Interrogation écrite

 

Correction de l'exercice 4p38-39

 

Suite du cours

 

B. Un brassage intra-chromosomique.

 

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

 

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

 

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

 

 Pour vendredi 06/11

Exercice : représenter sous forme de schémas la méiose et la fécondation à l’origine d’une trisomie. Réaliser les schémas pour une cellule à 2n=4 (dont la paire de chromosomes concernée par l’anomalie). Attention au soin et aux légendes.

 

vendredi 06 novembre  

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

 

 Pour jeudi 12/11

 Terminer le TD1 : les lois de Mendel

Faire les exercices 1, 2 et 3 du polycopié

lundi 09 novembre

 AP : correction de la partie génétique de l'interrogation

+ schématiser une cellule à 2n=2 puis une cellule à n=4

+ schématiser une cellule à 2n=4 avec 2 gènes indépendants pour lesquels il y a hétérozygotie

+ schématiser une cellule à 2n=4 avec 2 gènes liés pour lesquels il y a hétérozygotie

+ schématiser la cellule correspondant à ce génotype (a+b//ab+ ; d//d)

 

 TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

 

 
jeudi 12 novembre Correction des exercices 1,2 et 3 du polycopié

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

 

 
vendredi 13 novembre

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 

 
lundi 16 novembre

 Groupe 1 en présentiel

 

 Séance d'exercices de génétique

polycopié en lien

 

Le corrigé de tous les exercices ici en lien

 Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

 

diaporama du cours

 

Compléter le polycopié de cours

                                                       ici en .doc

                                                       ici en .pdf

Puis réaliser le TD 1 en lien

 

Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )

 

 

 Pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

 

Corrigé du travail de la semaine

Polycopié complété (partie 1/2)

Correction du TD1

 

 

  Le prochain devoir aura lieu le jeudi 03/12 pour le groupe 1 et le jeudi 10/12 pour le groupe 2

 

Il portera sur les chapitres 1 , 2 et 3 de génétique

Il y aura un exercice type 2 du BAC

Révisez bien et faites les exercices du poly!!!

jeudi 19 novembre

Groupe 1 en présentiel

 

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

 

 
vendredi 20 novembre

Groupe 1 en présentiel

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

 

Exercice d'application : le plumage des volailles de luxe

poly d'exercices du chapitre 4

Correction de l'exercice : le plumage des volailles de luxe

 
lundi 23 novembre

Groupe 2 en présentiel

 

 Séance d'exercices de génétique

polycopié en lien

 

Le corrigé de tous les exercices ici en lien

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

 

diaporama du cours

 

Compléter le polycopié de cours

                                                       ici en .doc

                                                       ici en .pdf

Puis réaliser le TD 1 en lien

 

Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )

 

 

 Pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si vous n'avez pas de message dans l'ENT je vous ai également mis le lien dans un message Pronote. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

 

Corrigé du travail de la semaine

Polycopié complété (partie 1/2)

Correction du TD1

 

jeudi 26 novembre

Groupe 2 en présentiel

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

 

Exercice d'application : le plumage des volailles de luxe

poly d'exercices du chapitre 4

Correction de l'exercice : le plumage des volailles de luxe

vendredi 27 novembre

Groupe 2 en présentiel

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

 
 
lundi 30 novembre

Groupe 1 en présentiel

 

  TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)

 

 

+ Terminer l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )

 

 

Corrigé du travail de la semaine

Polycopié complété (partie 2/2)

Correction du TD2

 
 
jeudi 03 décembre

Groupe 1 en présentiel

 

  Devoir surveillé

vendredi 04 décembre

Groupe 1 en présentiel

Fin du TP9 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

lundi 07 décembre

Groupe 2 en présentiel

 

  TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours (j'ai oublié de vous le distribuer, je vous le donnerai la semaine prochaine)

 

 

+ Terminer l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5

 

 

Corrigé du travail de la semaine

Polycopié complété (partie 2/2)

Correction du TD2

 

Epreuve du BAC

 

  Ici le sujet spécimen pour votre BAC

 

 Ici la grille de correction officielle

 

 

Révisions de géologie de première

 

      Progression simplifiée (suffisant!)

 

       Progression complète

 

      

jeudi 10 décembre  

Groupe 2 en présentiel

 

  Devoir surveillé

 

vendredi 11 décembre

Groupe 2 en présentiel

Fin du TP9 

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

 

lundi

14 décembre

  Groupe 1 en présentiel

 Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

 

+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5

 

Corrigé du travail de la semaine:

Polycopié complété (chap1)

Correction des exercices de datation

 

jeudi 17 décembre

 - Correction du devoir

 

 - Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application

vendredi 18 décembre

 

Exercices d'application sur les chapitres 4 et 5 de génétique :

 - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

  B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2

 

Devoir surveillé

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

         - QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Vacances de Noël

 

lundi 04 janvier Groupe 2 en présentiel

 Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

Corrigé du travail de la semaine:

Polycopié complété (chap1)

Correction des exercices de datation

jeudi 07 janvier

- Correction du devoir

 

 - Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application

vendredi 08 janvier

Exercices d'application sur les chapitres 4 et 5 de génétique :

 - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

 

Diaporama

 

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

  B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

lundi 11 janvier

 Groupe 1 en présentiel

 

AP : révisions sur les chapitres 4 et 5 de génétique

 Apporter la blouse

 

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1/3 et début de la vidéo 2/3, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

 

Corrigé du travail de la semaine:

Polycopié complété (chap2 partie 1/2)

Correction de l'exercice 1 en vidéo (ne regarder que le début de la vidéo - 2min10- car les deux exercices que nous n'avons pas encore fait sont corrigés ensuite!)

jeudi 14 janvier

 Devoir surveillé

vendredi 15 janvier

Suite du cours : IB]

 

1. Observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de respos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

lundi 18 janvier

 Il y a AP lundi de 8h à 9h pour le groupe 2

 

Groupe 2 en présentiel

 

 Apporter la blouse

 

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1/3 et début de la vidéo 2/3, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

Je vous mets ici le lien de la vidéo 3/3 de ce chapitre si vous voulez prendre de l'avance et terminer de compléter le polycopié de cours

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

 

Corrigé du travail de la semaine:

Polycopié complété (chap2 partie 1/2)

Correction de l'exercice 1 en vidéo (ne regarder que le début de la vidéo - 2min10- car les deux exercices que nous n'avons pas encore fait sont corrigés ensuite!)

 

jeudi 14 janvier Devoir surveillé
vendredi 22 janvier

Suite du cours : IB]

 

1. Observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de respos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

 

lundi 25 janvier

 Nous reprenons en classe entière

 

  TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 

jeudi 28 janvier

  Correction des devoirs

  Fin du chapitre 1 :

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

Pour vendredi 29 : préparer le  TD1: La sclérose en plaques

vendredi 29 janvier  

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

diaporama

I. La commande volontaire du mouvement

A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

 Correction du TD1

B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

 TD2

D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

 

 Pour jeudi 04/02:

Terminer le TD 3 (unité 4 du livre p 318-319)

lundi 01 février

 Le groupe 1 est convoqué en AP à 8h

 

TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 

jeudi 04 février

 Correction du TD3 et fin du ID)

 

II. La plasticité cérébrale

 

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

  1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

  2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.          

  Exercice p 330-331 à terminer pour demain

 

vendredi 06 février

 

 Correction de l'exercice p330-331

 

  Correction du TP13

 

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 

 diaporama

 

   I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare

 

   II.L’action de substances exogènes sur le cerveau

 

 

 Vacances de février

 

lundi 22 février  

  TP de géologie : Un ancien océan en Haute Vienne

 

 Pour jeudi 25/02 : Interrogation écrite de cours sur les chapitres 1 (les réflexes) et 2 (commande volontaire et plasticité cérébrale) du thème 3

 

jeudi 25 février

 

Interrogation écrite

 

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel

 

diaporama du cours

 

I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne

A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles

B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes

 

II°) A la recherche d'océans disparus

A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans

B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus

 

 

 

vendredi 26 février

 

  III°) A la recherche de la fragmentation continentale

 

Conclusion : les cycles de Wilson

 

Pour réviser :

le cours en vidéo :

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

 

la correction des exercices en vidéo:

Correction

 Lundi 01 mars : le groupe 2 est convoqué en AP

+ POUR TOUS : amener la blouse en TP

lundi 01 mars

 

 Le groupe 2 est convoqué en AP à 8h

 

  Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

 

 

 Amener le manuel de SVT en cours jeudi et vendredi
jeudi 04 mars

 Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

   diaporama du cours

 

  I- Le muscle à l’origine des mouvements

  II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

  III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.

  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 

Amener le manuel de SVT en cours jeudi et vendredi et lundi
vendredi 05 mars  

  Séance de présentation du grand oral

 

 

lundi 08 mars

 

 

Je suis absente tout l'après-midi.

La séance au CDI est reportée au vendredi 19 mars 14h.

Je vous demande de continuer à réfléchir à votre sujet de grand oral et de faire le TD sur la myopathie de Duchenne qui est décrit à la fin de votre polycopié de cours à partir des pages du manuel p 340-341.

L'organisation de la fin de semaine reste inchangée (jeudi TP avec le groupe 1 uniquement, vendredi avec le groupe 2)

Prenez votre blouse!

 

jeudi 11 mars

 

 TP avec le groupe 1 uniquement

 

  Activité 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

 

vendredi 12 mars  

TP avec le groupe 2 uniquement

 Activité 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

 

 Lundi la totalité de la classe est convoquée en AP à 8h

 

lundi 16 mars

 

 Séance de préparation au grand oral autour de la question : "l'alcool est-il une drogue comme les autres?"

jeudi 18 mars

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

 

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.

 

diaporama du chapitre

 

II- Les voies de régénération de l’ATP.

 

A- Deux voies métaboliques anaérobies.

 

B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire.

b - Les étapes de la respiration cellulaire.

 

 

 

vendredi 19 mars

 

 

C- Le métabolisme des fibres musculaires

 

TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente

 

III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.

 

 

 Pour le jeudi 25 mars

  Devoir surveillé sur les chapitres 1, 2, 3 et 4 du thème 3

Exercice type 2 + QCM qui balaie la totalité des chapitres

 

Pour le vendredi 26 mars

Faire le TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque.

lundi 22 mars

 

Activité 16 : le contrôle des flux de glucose

 

jeudi 25 mars

  Devoir surveillé
vendredi 26 mars   Je suis absente aujourd'hui.

  Lundi toute la classe est convoquée en AP à 8h.

  Apportez votre blouse pour le TP de lundi.

lundi 29 mars  

 AP

 Fin du chapitre 5

  Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

  diaporama du chapitre

 

I. Des flux de glucose dans l’organisme

 

 Pour jeudi :

faire l'exercice p422 du livre

 

   Activité 17 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies

 

jeudi 01 avril Suite du chapitre 6 

II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

B. Les hormones pancréatiques

C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.

 

TD1 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)

 

 
vendredi 02 avril  

IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes.

TD2 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 
lundi 05 avril

 Férié

 
jeudi 08 avril et vendredi 09 avril

 Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

   1. Faire l'exercice 6 p 474 du Belin sur le chapitre 6 (distribué et en lien en couleurs ici)

   2. Regarder les vidéos du chapitre 7

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A  (15 min)

 Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)

et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.

 Nous aurons visio vendredi de 15h à 16h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelle questions sur le chapitre7.

 

  PDF de correction de l'exercice 6 p 474

 Correction du devoir : grille de correction

Lien de la visio : https://bbb.unilim.fr/b/del-ebd-w04-14i

 

 

 

 Vacances de Printemps

 

Pendant les vacances, bien réviser les chapitres 5,6 et 7

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

 

et travailler votre Grand Oral

(si vous pouvez accéder à l'ENT, écrivez-moi vos sujets dans le document partagé que j'ai déposé dans les documents de l'ENT)

 

lundi 26 avril   Visio à 14h: vous devrez répondre à un quizz qui porte sur les 3 chapitres à réviser pendant les vacances (non noté, c'est pour vous aider à réviser!)

Lien de la visio : https://bbb.unilim.fr/b/del-ebd-w04-14i

Le quizz vierge pour s'entraîner

Le corrigé du quizz

p
jeudi 29 et vendredi 30 avril  Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

1. Faire l'exercice 6 p 404 - 405 du manuel (il porte sur le chapitre 7)

  2. Regarder les vidéos du chapitre 8

 Vidéo 1/2

 Vidéo 2/2

et s'en servir pour compléter le polycopié à trous qui a été distribué. Ici diaporama du cours. Ici correction du polycopié à trous.

Nous aurons visio vendredi de 15h à 16h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelle questions sur le chapitre 8.

Lien de la visio : https://bbb.unilim.fr/b/del-ebd-w04-14i

 Correction de l'exercice 6 p404-405

 

 

  Le devoir portant sur les chapitres 5, 6 et 7 aura lieu le jeudi 6  mai

lundi 03 mai  Séance de préparation du grand oral  
jeudi 6 mai   Devoir surveillé  
vendredi 07 mai Chapitre 9 : La domestication des plantes

 diaporama du cours

   I) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme

              A) les espèces sauvages originelles

              B) la domestication et ses conséquences biologiques

                         1) La sélection artificielle

                         2) La sélection variétale

                         3) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

              C) la domestication et ses conséquences sur le génome

  II) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux

                A) techniques de croisement

                B) génie génétique

                         1) la transgénèse

                         2) les mutagenèses

 

 Un ECE est prévu le

jeudi 20 mai pour le groupe 1

jeudi 27 mai pour le groupe 2

Il portera sur l'utilisation du logiciel Libmol pour l'aspect manipulation et sur le thème 3 pour l'aspect notionnel.

Pour réviser:

 

- Logiciel Libmol (ouvrir un onglet par molécule)

 

- Fiche technique Libmol

 

- TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 

Lundi 10 mai Tout le monde est convoqué en AP à 8h : prenez votre livre SVP!

 

Suite du cours

III) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

 

 

En TP : séance de grand oral : préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation

 

 

 
Jeudi 13 et vendredi 14 mai  Pont de l'Ascension  
Lundi 17 mai  Groupe en classe (groupe 1)

 Séance de grand oral

 préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation

+ préparation libre

 Groupe à la maison (groupe 2)

 Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 Visio lundi 17 mai  à 16h10 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join

Fin de semaine : A partir des vidéos :

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

 Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué

 
Jeudi 20 mai Groupe en classe (groupe 1)

 ECE blanc

 
Vendredi 21 mai Groupe en classe (groupe 1)

 Séance de grand oral

 préparation de l'entretien de 10 min

 

 
lundi 24 mai

 Férié

 
jeudi 27 mai Groupe en classe (groupe 2)

ECE blanc

Groupe à la maison (groupe 1)

 Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

 Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 Visio vendredi 28 mai à 10h30 :

Informations sur le grand oral + Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join

Fin de semaine : A partir des vidéos :

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

 Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué

 

Visio vendredi 28 mai à 10h30 :

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join

Informations sur le grand oral

- Pour le grand oral blanc :

vous formulez vos 2 questions mais vous n'en présentez qu'une seule, celle de votre choix

les professeurs évaluant vous donneront des éléments de correction / axes d'amélioration

le grand oral blanc donnera lieu à une note mais qui restera indicative : elle ne sera comptabilisée dans aucune moyenne

- Pour le grand oral :

Les sujets seront à rendre début juin sur une fiche distribuée par l'établissement (sur laquelle les professeurs de spécialité indiqueront également les parties du programme non traitées)

En cas d'absence le jour du grand oral il n'est pas pour l'instant prévu de procédure particulière (rattrapage en septembre à priori)

L'entretien portera plutôt sur des éléments en lien avec le sujet (il n'est pas recommandé que vous soyez interrogés sur des parties du programme qui n'ont aucun lien avec votre sujet)

 

vendredi 28 mai Groupe en classe (groupe 2)

 Séance de grand oral

 préparation de l'entretien de 10 min

 

lundi 31 mai Groupe en classe (groupe 2)

 Séance de grand oral

Groupe à la maison (groupe 2):

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

 Visio lundi 31 mai 16h10 :

Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join

Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous, compléter le polycopié de cours qui a été distribué

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 

 
jeudi 03 juin

 Grands oraux blancs

 
vendredi 04 juin  
lundi 07 juin Groupe en classe (groupe 1)

 Séance de grand oral

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

 Visio lundi 07 juin 14h10 :

Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join

Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous, compléter le polycopié de cours qui a été distribué

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 

 
jeudi 10 juin Grands oraux blancs  
vendredi 04 juin  
 

 Fin des cours en terminale

Bon courage pour vos épreuves et pour la suite de vos études!

Merci de m'envoyer par mail la question sur laquelle vous aurez été interrogé au grand oral et la note que vous aurez obtenue.

 

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