Le cahier de texte de spécialité SVT
Terminale
Groupe 3
Année 2020-2021
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(Accès direct à la dernière séance)
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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jeudi 03 septembre |
- Accueil, présentation - Rappels de première : les enzymes -diaporama- |
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vendredi 04 septembre |
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
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Pas d'AP lundi Pour lundi en TP : amener la blouse et bien relire le cours!
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lundi 07 septembre |
Terminer le CR de TP avant jeudi me l'envoyer par mail : |
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jeudi 10 septembre |
Correction du TP1 II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.
TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal |
Terminer le TD2 pour vendredi 11 septembre
Le groupe 1 (début de l'alphabet) est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT
Amener la blouse en TP lundi |
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vendredi 11 septembre |
Correction du TD2 Fin du chap 1 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.
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Pour lundi : bien lire le TP avant de venir ! | |
lundi 14 septembre |
TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse + AP (groupe 1) Méthodologie de l'exercice type 1 du BAC
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Finir le compte rendu de TP pour jeudi | |
jeudi 17 septembre |
Correction du TP2 Suite du cours : 2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.
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vendredi 18 septembre |
3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.
TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique
Correction et cours |
Pour lundi : bien lire le TP avant
de venir !
Amener la blouse Bien apprendre le cours au fur et à mesure !
Pour jeudi 24 septembre : terminer l'exercice 1 polycopié |
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lundi 21 septembre | TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse |
- Le groupe 2 est convoqué lundi à 8h en AP : regarder la salle sur le tableau de SVT - Pour lundi : bien lire le TP avant de venir et amener la blouse - Pour jeudi 01/10: Devoir type BAC (exercice 1) sur le chapitre 1 et le début du chapitre 2 (I] Les plantes à fleurs produisent de la matière organique, uniquement) |
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jeudi 24 septembre |
Correction de l'exercice 1 : l'expérience d'Engelman Méthodologie du grand oral et de l'exercice type 2 du bac Suite du cours : D. Devenir des produits de la photosynthèse |
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vendredi 25 septembre | Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique | ||
lundi 28 septembre | TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée | Terminer le schéma des TP3 et 4 pour le vendredi 02/10 | |
jeudi 01 octobre | Devoir surveillé n°1 | ||
vendredi 02 octobre |
II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. |
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lundi 05 octobre | TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs | Terminer l'affiche du TP5 pour jeudi 08/10 | |
jeudi 08 octobre |
Correction du TD5 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée - diaporama du chapitre 3 -
I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices.
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Toute la classe est convoquée lundi à 8h en AP : regarder la salle
sur le tableau de SVT. Nous allons corriger le devoir : bien lire sa copie
et sa grille de correction. Pas besoin de la blouse lundi en TP
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vendredi 09 octobre |
Suite du cours : C. La dissémination des graines
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype
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Pour lundi : Bien réviser les chapitres de
première: Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique Pour vous aider : Vidéos de cours : 1. La réplication semi-conservative 2. La mitose 3. La mitose, une reproduction conforme 4. La méiose Animations
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lundi 12 octobre | TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
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jeudi 15 octobre |
B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.
A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
Amener le livre vendredi 16/10 en cours |
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vendredi 16 octobre |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A] Un brassage inter-chromosomique.
Exercice type BAC 4 p 38-39 du manuel
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Travail à réaliser pendant les vacances
- 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale. Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint. La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!) Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction
- 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus. + le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nes cellules
Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur - la fin de la biologie végétale Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Organisation... Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée -le chapitre 1 de génétique L’origine du génotype de nos cellules
- 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème
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Vacances de la Toussaint |
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lundi 02 novembre | TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 ) | ||
jeudi 05 novembre |
Interrogation écrite
Correction de l'exercice 4p38-39
Suite du cours
B. Un brassage intra-chromosomique.
II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.
III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf
A) Anomalies dans la répartition des chromosomes
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Pour vendredi 06/11 Exercice : représenter sous forme de schémas la méiose et la fécondation à l’origine d’une trisomie. Réaliser les schémas pour une cellule à 2n=4 (dont la paire de chromosomes concernée par l’anomalie). Attention au soin et aux légendes.
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vendredi 06 novembre |
B) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel
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Pour jeudi 12/11
Terminer le TD1 : les lois de Mendel Faire les exercices 1, 2 et 3 du polycopié |
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lundi 09 novembre |
AP : correction de la partie génétique de l'interrogation + schématiser une cellule à 2n=2 puis une cellule à n=4 + schématiser une cellule à 2n=4 avec 2 gènes indépendants pour lesquels il y a hétérozygotie + schématiser une cellule à 2n=4 avec 2 gènes liés pour lesquels il y a hétérozygotie + schématiser la cellule correspondant à ce génotype (a+b//ab+ ; d//d)
TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria
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jeudi 12 novembre |
Correction des exercices 1,2 et 3 du polycopié Correction du TD1 : les lois de Mendel B. Les croisements tests et leur intérêt
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vendredi 13 novembre |
C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe II. Par séquençage : un accès direct au génotype
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lundi 16 novembre |
Groupe 1 en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous:
Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD 1 en lien
Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )
Pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.
Corrigé du travail de la semaine Polycopié complété (partie 1/2)
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Le prochain devoir aura lieu le jeudi 03/12 pour le groupe 1 et le jeudi 10/12 pour le groupe 2
Il portera sur les chapitres 1 , 2 et 3 de génétique Il y aura un exercice type 2 du BAC Révisez bien et faites les exercices du poly!!! |
jeudi 19 novembre |
Groupe 1 en présentiel
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
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vendredi 20 novembre |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation
Exercice d'application : le plumage des volailles de luxe |
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lundi 23 novembre |
Groupe 2 en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous:
Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD 1 en lien
Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )
Pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si vous n'avez pas de message dans l'ENT je vous ai également mis le lien dans un message Pronote. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.
Corrigé du travail de la semaine Polycopié complété (partie 1/2)
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jeudi 26 novembre |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce Exercice d'application : le plumage des volailles de luxe |
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vendredi 27 novembre |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B – La polyploïdisation |
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lundi 30 novembre |
Groupe 1 en présentiel
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)
+ Terminer l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )
Corrigé du travail de la semaine Polycopié complété (partie 2/2) |
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jeudi 03 décembre |
Groupe 1 en présentiel
Devoir surveillé |
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vendredi 04 décembre |
Groupe 1 en présentiel Fin du TP9 II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses |
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lundi 07 décembre |
Groupe 2 en présentiel
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours (j'ai oublié de vous le distribuer, je vous le donnerai la semaine prochaine)
+ Terminer l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5
Corrigé du travail de la semaine Polycopié complété (partie 2/2)
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Epreuve du BAC
Ici le sujet spécimen pour votre BAC
Ici la grille de correction officielle
Révisions de géologie de première
Progression simplifiée (suffisant!)
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jeudi 10 décembre |
Groupe 2 en présentiel
Devoir surveillé
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vendredi 11 décembre |
Groupe 2 en présentiel Fin du TP9 II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes B – Les endosymbioses
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lundi
14 décembre |
Groupe 1 en présentiel
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5
Corrigé du travail de la semaine: Polycopié complété (chap1) Correction des exercices de datation
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jeudi 17 décembre |
- Correction du devoir
- Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application
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vendredi 18 décembre |
Exercices d'application sur les chapitres 4 et 5 de génétique : - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.
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Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2
Devoir surveillé - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés - QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
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Vacances de Noël
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lundi 04 janvier |
Groupe 2 en présentiel
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Corrigé du travail de la semaine: Polycopié complété (chap1) |
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jeudi 07 janvier |
- Correction du devoir
- Retour sur le Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application
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vendredi 08 janvier |
Exercices d'application sur les chapitres 4 et 5 de génétique : - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
Début du thème 3 : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique
I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.
A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.
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lundi 11 janvier |
Groupe 1 en présentiel
AP : révisions sur les chapitres 4 et 5 de génétique Apporter la blouse
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2
en distanciel : Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (vidéo 1/3 et début de la vidéo 2/3, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)
Corrigé du travail de la semaine: Polycopié complété (chap2 partie 1/2) Correction de l'exercice 1 en vidéo (ne regarder que le début de la vidéo - 2min10- car les deux exercices que nous n'avons pas encore fait sont corrigés ensuite!) |
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jeudi 14 janvier |
Devoir surveillé |
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vendredi 15 janvier |
Suite du cours : IB]
1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de respos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
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lundi 18 janvier |
Il y a AP lundi de 8h à 9h pour le groupe 2
Groupe 2 en présentiel
Apporter la blouse
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Travail de la semaine à faire pour le groupe
1
en distanciel : Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (vidéo 1/3 et début de la vidéo 2/3, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
Je vous mets ici le lien de la vidéo 3/3 de ce chapitre si vous voulez prendre de l'avance et terminer de compléter le polycopié de cours + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)
Corrigé du travail de la semaine: Polycopié complété (chap2 partie 1/2) Correction de l'exercice 1 en vidéo (ne regarder que le début de la vidéo - 2min10- car les deux exercices que nous n'avons pas encore fait sont corrigés ensuite!)
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jeudi 14 janvier | Devoir surveillé | ||
vendredi 22 janvier |
Suite du cours : IB]
1. Observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique
II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de respos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses
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lundi 25 janvier |
Nous reprenons en classe entière
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
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jeudi 28 janvier |
Correction des devoirs Fin du chapitre 1 : III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
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Pour vendredi 29 : préparer le TD1: La sclérose en plaques |
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vendredi 29 janvier |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées Correction du TD1 B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices TD2 D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires
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Pour jeudi 04/02: Terminer le TD 3 (unité 4 du livre p 318-319) |
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lundi 01 février |
Le groupe 1 est convoqué en AP à 8h
TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes
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jeudi 04 février |
Correction du TD3 et fin du ID)
II. La plasticité cérébrale
A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
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Exercice p 330-331 à terminer pour demain |
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vendredi 06 février
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Correction de l'exercice p330-331
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux
I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II.L’action de substances exogènes sur le cerveau
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Vacances de février
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lundi 22 février |
TP de géologie : Un ancien océan en Haute Vienne
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Pour jeudi 25/02 : Interrogation écrite de cours sur les chapitres 1 (les réflexes) et 2 (commande volontaire et plasticité cérébrale) du thème 3 |
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jeudi 25 février
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Interrogation écrite
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel
I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes
II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus
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vendredi 26 février
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III°) A la recherche de la fragmentation continentale
Conclusion : les cycles de Wilson
Pour réviser : le cours en vidéo : vidéo 1/3 vidéo 2/3
la correction des exercices en vidéo: |
Lundi 01 mars : le groupe 2
est convoqué en AP + POUR TOUS : amener la blouse en TP |
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lundi 01 mars
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Le groupe 2 est convoqué en AP à 8h
Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire
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Amener le manuel de SVT en cours jeudi et vendredi | |
jeudi 04 mars |
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
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Amener le manuel de SVT en cours jeudi et vendredi et lundi | |
vendredi 05 mars |
Séance de présentation du grand oral
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lundi 08 mars
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Je suis absente tout l'après-midi. La séance au CDI est reportée au vendredi 19 mars 14h. Je vous demande de continuer à réfléchir à votre sujet de grand oral et de faire le TD sur la myopathie de Duchenne qui est décrit à la fin de votre polycopié de cours à partir des pages du manuel p 340-341. L'organisation de la fin de semaine reste inchangée (jeudi TP avec le groupe 1 uniquement, vendredi avec le groupe 2) Prenez votre blouse! |
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jeudi 11 mars
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TP avec le groupe 1
uniquement
Activité 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires
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vendredi 12 mars |
TP avec le groupe 2 uniquement Activité 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires
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Lundi la totalité de la classe est convoquée en AP à 8h |
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lundi 16 mars
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Séance de préparation au grand oral autour de la question : "l'alcool est-il une drogue comme les autres?" |
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jeudi 18 mars |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.
I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules.
II- Les voies de régénération de l’ATP.
A- Deux voies métaboliques anaérobies.
B- La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a- Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire. b - Les étapes de la respiration cellulaire.
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vendredi 19 mars
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C- Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialises dans des efforts de nature différente
III- Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire.
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Pour le jeudi 25 mars Devoir surveillé sur les chapitres 1, 2, 3 et 4 du thème 3 Exercice type 2 + QCM qui balaie la totalité des chapitres
Pour le vendredi 26 mars Faire le TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque. |
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lundi 22 mars |
Activité 16 : le contrôle des flux de glucose
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jeudi 25 mars
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Devoir surveillé | ||
vendredi 26 mars |
Je suis absente
aujourd'hui. Lundi toute la classe est convoquée en AP à 8h. Apportez votre blouse pour le TP de lundi. |
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lundi 29 mars |
AP Fin du chapitre 5 Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose
I. Des flux de glucose dans l’organisme
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Pour jeudi : faire l'exercice p422 du livre |
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Activité 17 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies
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jeudi 01 avril |
Suite du chapitre 6
II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. B. La libération du glucose dans le sang. III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.
TD1 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)
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vendredi 02 avril |
IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes. TD2 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie |
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lundi 05 avril |
Férié |
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jeudi 08 avril et vendredi 09 avril |
Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme 1. Faire l'exercice 6 p 474 du Belin sur le chapitre 6 (distribué et en lien en couleurs ici) 2. Regarder les vidéos du chapitre 7 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. Nous aurons visio vendredi de 15h à 16h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelle questions sur le chapitre7.
PDF de correction de l'exercice 6 p 474 Correction du devoir : grille de correction Lien de la visio : https://bbb.unilim.fr/b/del-ebd-w04-14i
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Vacances de Printemps
Pendant les vacances, bien réviser les chapitres 5,6 et 7 Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
et travailler votre Grand Oral (si vous pouvez accéder à l'ENT, écrivez-moi vos sujets dans le document partagé que j'ai déposé dans les documents de l'ENT)
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lundi 26 avril |
Visio à 14h: vous devrez
répondre à un quizz qui porte sur les 3 chapitres à réviser pendant les
vacances (non noté, c'est pour vous aider à réviser!) Lien de la visio : https://bbb.unilim.fr/b/del-ebd-w04-14i |
p | |
jeudi 29 et vendredi 30 avril |
Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation 1. Faire l'exercice 6 p 404 - 405 du manuel (il porte sur le chapitre 7) 2. Regarder les vidéos du chapitre 8 et s'en servir pour compléter le polycopié à trous qui a été distribué. Ici diaporama du cours. Ici correction du polycopié à trous. Nous aurons visio vendredi de 15h à 16h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelle questions sur le chapitre 8. Lien de la visio : https://bbb.unilim.fr/b/del-ebd-w04-14i Correction de l'exercice 6 p404-405
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Le devoir portant sur les chapitres 5, 6 et 7 aura lieu le jeudi 6 mai |
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lundi 03 mai | Séance de préparation du grand oral | ||
jeudi 6 mai | Devoir surveillé | ||
vendredi 07 mai |
Chapitre 9 : La domestication des plantes
I) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A) les espèces sauvages originelles B) la domestication et ses conséquences biologiques 1) La sélection artificielle 2) La sélection variétale 3) La dépendance vis-à-vis de l'Homme C) la domestication et ses conséquences sur le génome II) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A) techniques de croisement B) génie génétique 1) la transgénèse 2) les mutagenèses
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Un ECE est prévu le
jeudi 20 mai pour le groupe 1 jeudi 27 mai pour le groupe 2 Il portera sur l'utilisation du logiciel Libmol pour l'aspect manipulation et sur le thème 3 pour l'aspect notionnel. Pour réviser:
- Logiciel Libmol (ouvrir un onglet par molécule)
- TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes
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Lundi 10 mai |
Tout le monde est convoqué en
AP à 8h : prenez votre livre SVP!
Suite du cours III) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs
En TP : séance de grand oral : préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation
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Jeudi 13 et vendredi 14 mai | Pont de l'Ascension | ||
Lundi 17 mai |
Groupe en
classe (groupe 1) Séance de grand oral préparation des 5 dernières minutes sur l'orientation + préparation libre |
Groupe
à la maison (groupe 2) Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio lundi 17 mai à 16h10 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Fin de semaine : A partir des vidéos : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué |
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Jeudi 20 mai |
Groupe en classe
(groupe 1) ECE blanc |
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Vendredi 21 mai |
Groupe en classe
(groupe 1) Séance de grand oral préparation de l'entretien de 10 min
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lundi 24 mai |
Férié |
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jeudi 27 mai |
Groupe en classe
(groupe 2) ECE blanc |
Groupe
à la maison (groupe 1) Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio vendredi 28 mai à 10h30 : Informations sur le grand oral + Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Fin de semaine : A partir des vidéos : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué
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Visio vendredi 28 mai à 10h30 : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Informations sur le grand oral - Pour le grand oral blanc : vous formulez vos 2 questions mais vous n'en présentez qu'une seule, celle de votre choix les professeurs évaluant vous donneront des éléments de correction / axes d'amélioration le grand oral blanc donnera lieu à une note mais qui restera indicative : elle ne sera comptabilisée dans aucune moyenne - Pour le grand oral : Les sujets seront à rendre début juin sur une fiche distribuée par l'établissement (sur laquelle les professeurs de spécialité indiqueront également les parties du programme non traitées) En cas d'absence le jour du grand oral il n'est pas pour l'instant prévu de procédure particulière (rattrapage en septembre à priori) L'entretien portera plutôt sur des éléments en lien avec le sujet (il n'est pas recommandé que vous soyez interrogés sur des parties du programme qui n'ont aucun lien avec votre sujet)
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vendredi 28 mai |
Groupe en classe
(groupe 2) Séance de grand oral préparation de l'entretien de 10 min
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lundi 31 mai |
Groupe en classe
(groupe 2) Séance de grand oral |
Groupe
à la maison (groupe 2):
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio lundi 31 mai 16h10 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous, compléter le polycopié de cours qui a été distribué - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4
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jeudi 03 juin |
Grands oraux blancs |
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vendredi 04 juin | |||
lundi 07 juin |
Groupe en classe
(groupe 1) Séance de grand oral
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Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio lundi 07 juin 14h10 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous, compléter le polycopié de cours qui a été distribué - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4
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jeudi 10 juin | Grands oraux blancs | ||
vendredi 04 juin | |||
Fin des cours en terminale Bon courage pour vos épreuves et pour la suite de vos études! Merci de m'envoyer par mail la question sur laquelle vous aurez été interrogé au grand oral et la note que vous aurez obtenue. |
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