Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 6

 

Année 2017-2018

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Jeudi

07/09

 

Accueil, présentation

Chapitre 1 : La vie sur Terre

 I] La Terre, une planète habitée

             A) La Terre dans le système solaire

Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire

Documents du livre : p12, p13, p14, p15

Jeudi

14/09

 

B) Les conditions de la vie sur Terre

Bilan de cours

Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie

Modélisation de l'influence de l'effet de serre sur la température terrestre

Jeudi

21/09

 

II.   Un aperçu de la vie sur Terre

Cours sur la notion de biodiversité

Activité 3:  La biodiversité de Cherves + correction

Conclusion du chap 1

 

Pour le jeudi 28/09 : Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 1. Bien réviser les activités et les bilans.

Pour ce devoir vous devez:

IA) Connaitre les définitions des objets du système solaire ainsi que quelques exemples

IIB) Savoir présenter les conditions qui permettent la vie sur Terre et expliquer les liens de cause à effet entre ces conditions (s'aider des flèches sur le schéma bilan)

Savoir définir ce qu'est un modèle, expliquer l'intérêt d'un modèle, retrouver les analogies entre un modèle et la réalité, et donner quelques unes de ses limites

Savoir définir la biodiversité et chacune de ses 3 échelles. Expliquer comment on peut reconstituer la biodiversité passée d'une région.

Jeudi

28/09

 

 

 Devoir surveillé

Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant

I] Des groupes de parenté au sein du vivant

 

Jeudi

05/10

 

Correction du devoir

Activité 1 : Etablir des relations de parenté avec le logiciel Phylogène

 

Pour le jeudi 12/10

Pour toutes celles et ceux qui ont eu moins de 7/10 à la partie connaissance du contrôle (3 premiers exos): refaire ces 3 exercices en s'aidant du cahier

Terminer l'activité 1 en répondant à la question de départ : "quelles sont les relations de parenté entre ces espèces?"

Faire le travail préparatoire à l'activité suivante : "le plan d'organisation des vertébrés"

 

Jeudi

12/10

 

 

Correction de l'activité 1 et du travail préparatoire à l'activité 2

Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés

 

Pour le jeudi 19/10

Terminer si besoin l'activité 2 (construction de la classification emboitée à partir de la matrice) + recopier la classification obtenue au propre dans le cahier

amener la blouse

Jeudi

19/10

 

Correction de l'activité 2 et bilan

 

II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants

Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants

Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique

Vidéo : utilisation du microscope optique

 

 
  Vacances de la Toussaint

Jeudi

09/11

 

Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants (2nde partie)

et bilan

Pour jeudi 16/11:

Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.

Pour ce devoir vous devez:

Savoir construire une matrice et une classification emboitée de quelques espèces

Savoir tracer des axes de polarités

Savoir définir le groupe des vertébrés et décrire les principales caractéristiques de ce groupe

Savoir schématiser et décrire une cellule procaryote, une cellule eucaryote animale et végétale. Savoir comparer ces cellules.

Connaitre les deux types de microscopie et leur intérêt...

Jeudi

16/11

 

Devoir surveillé

III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant

Bilan de cours

Pour jeudi 23/11:

Amener la blouse

(évaluation sur l'utilisation du microscope)

Jeudi

23/11

 

 

Evaluation sur l'utilisation du microscope

B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN

1. La transgénèse, une expérience étonnante

Cours et exercice d'application.

 

 

Jeudi

30/11

 

2. Structure de la molécule d'ADN et codage de l'information

Cours et activité 5 : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants

 

Jeudi

07/02

 

Fin du chapitre 2

 

Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité

I] Une diversité génétique au sein d’une espèce

Activité 1 : des drosophiles aux yeux sombres

 

 

Jeudi

14/02

 

Absence  

//