Le cahier de texte de SVT
Classe de Terminale Scientifique 2
Année 2016-2017
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(Accès direct à la dernière séance) |
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine |
Cours : mardi |
TP : vendredi |
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du 05/09 au 09/09 |
Présentation et rappels de Première S | Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique |
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du 12/09 au 16/09 |
Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.
Le diaporama du chapitre 1 en pdf A. Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde B. Les modalités de la méiose
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Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (1ère partie) Correction de l'activité 2 (1ère partie)
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Pour vendredi 16/09 Corriger les schémas de méiose de l'activité 1 si besoin |
du 19/09 au 23/09 |
C. Les modalités de la fécondation Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant. I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée Le diaporama du chapitre 2, première partie, en pdf A. Les brassages génétiques au cours de la méiose 1. Quelques rappels 2. Les croisements test et leur intérêt |
Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (2nde partie) |
Pour vendredi 23/09 Amener le livre en TP
Pour mardi 27/09: Devoir maison : réaliser un tableau comparatif mitose/méiose Interrogation écrite sur les rappels et l'ensemble du chapitre 1 Terminer le schéma du TP pour ceux qui n'ont pas fini en classe
Pour vendredi 30/09 ex 11 p 36 |
du 26/09 au 30/09 |
Correction du devoir maison mitose/méiose Interrogation écrite Suite du cours: 3. Le brassage inter chromosomique 4. Le brassage intra chromosomique |
Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales |
Pour mardi 04/10 Faire les deux exercices polycopiés (croisements chez le porc et brassages génétique chez la drosophiles) |
du 03/10 au 07/10 |
B. Le brassage génétique au cours de la fécondation C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité 1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype 2. Anomalies du caryotype et diversification du génome
Correction des exercices |
Présentation des épreuves de BAC Correction du tableau comparatif brassage inter et intra chromosomique |
Pour vendredi 07/10 - terminer l'activité 3 (des drosophiles un peu spéciales) - faire le tableau comparatif brassage inter et intra chromosomique - lire le descriptif des épreuves de BAC Pour mardi 11/10 Devoir Surveillé n°1 sur les rappels, le chapitre 1 et le chapitre 2 jusqu'au paragraphe IB. Le brassage génétique au cours de la fécondation inclus
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du 10/10 au 14/10 | Devoir Surveillé n°1 |
AP : Le transfert horizontal (Préparation à l'ECE)
- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener (préparée à la maison)
- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Etape 3: Présenter les résultats pour les communiquer Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème
-Fiche 3 : Fiche réponse candidat |
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du 17/10 au 21/10 |
Diaporama du cours; 2nd partie II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant A. Les gènes de développement B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement III] Modification des génomes et diversification du vivant A. Hybridation et polyploïdisation B. Les transferts horizontaux de matériel génétique |
Vacances de la Toussaint |
Pour le vendredi 03/11 - étudier attentivement sa copie du DS1 ainsi que sa correction - finir l'étude du polycopié de cours (IV] Des processus de diversification du vivant non génétiques) - exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries" - jouer au serious game : Phalènes( pour le 1er essai, choisir 50% de chaque couleur de phalènes et une fréquence de mutations rare, tester les 2 environnements possibles) |
du 24/10 au 28/10 | Vacances de la Toussaint | ||
du 31/10 au 04/11 | Vacances de la Toussaint |
Correction du DS n°1 Activité 4 : Des éléphants sans défenses
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Pour le mardi 15 novembre
Devoir Surveillé n°2
sur le chapitre 2, plus précisément parties IC, II, III et IV
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du 07/10 au 10/11 |
IV. Des processus de diversification du vivant non génétiques A. La symbiose, une association entre êtres vivants B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements
Correction de l'exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"
Présentation des épreuves de BAC seconde partie
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Férié | |
du 14/10 au 18/11 | Devoir Surveillé n°2 | Activité 5 : Espèce et spéciation | |
du 21/11 au 25/11 |
Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population |
Activité 6 : La vie fixée des plantes |
Pour le mardi 29//11 ex 8 et 10 p 79,80 |
du 28/11 au 02/12 |
II. La notion d’espèce III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces A. L’apparition d’une nouvelle espèce B. La disparition d’une espèce Correction des exercices 8 et 10 p 79,80 du livre |
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du 05/12 au 09/12 |
Chapitre 4 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A. Les besoins nutritifs d’une plante B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs. A. Organisation de la fleur. B. La dispersion des cellules reproductrices.
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Activité 7 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates |
Pour le mardi 13/12 Exercice type BAC sur le contrôle de la morphogénèse florale Pour le mardi 03/01 Devoir surveillé sur les chapitres 3 et 4 |
du 12/12 au 16/12 |
C. La dissémination des graines. III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A. La protection contre les agressions physiques du milieu B. La protection contre les autres êtres vivants + correction de l'exercice type BAC sur les gènes contrôlant la morphogénèse florale Chapitre 5 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates A. Reconstituer une histoire évolutive |
Activité 8 : le rameau humain, une phylogénie en discussion |
Pour le mardi 10/01 Construire l'arbre phylogénétique correspondant à la matrice espèces/caractères établie en cours (mésange, chien, sardine, lombric) |
Vacances de Noël
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du 03/01 au 06/01 | Devoir Surveillé n°3 | Activité 9 : la réaction inflammatoire |
Pour le mardi 17/01 En utilisant les documents de l'activité 9 et sa correction vidéo (dans le dossier commun de la classe) compléter les parties I et II du polycopié de cours. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée: La réaction inflammatoire
I.
Les
caractéristiques de la réaction inflammatoire
II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation D. L’élimination de l’agent pathogène
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du 09/01 au 13/01 |
B. La place de l’homme parmi les primates II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme A. Des similitudes génétiques et moléculaires B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal III. La diversité du rameau humain A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine |
Correction du devoir Activité 10 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative
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du 16/01 au 20/01 |
B. Quelques représentants du
rameau humain : une phylogénie controversée. Thème 2 : Corps humain et santé Thème 2A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée: La réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation
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Activité 11 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps | |
du 23/01 au 27/01 |
D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène |
Activité 12 : mise en évidence la spécificité de la réaction ANTIGENE –
ANTICORPS par la méthode de l’immunodiffusion (AP : préparation à l'ECE) |
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du 30/01 au 04/02 |
B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération
Interrogation écrite |
Activité
13 : Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test
ELISA (AP : préparation à l'ECE) Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4
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du 06/02 au 10/02 |
III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire IV. L’acquisition du répertoire immunitaire
Révisions Bac blanc
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Correction des activités 12 et 13
Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie. I. La mémoire immunitaire. II. La vaccination : une mise en mémoire. A. Le principe de la vaccination. B. Le rôle des adjuvants. III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.
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A faire pour le mardi 07 mars: 1. Refaire le schéma bilan du chap 2 pour le simplifier et se l'approprier. Vous devez être capable de le reproduire tout ou en partie dans une copie! 2. Faire les exercices : -6p348 du manuel (pour la partie "synthèse", rédiger l'introduction et la conclusion, le développement peut être fait sous forme de prises de notes, le schéma demandé doit être réalisé) -exercice type 2a en lien
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du 13/02 au 17/02 |
BAC BLANC
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Vacances de février
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du 06/03 au 10/03 |
Correction du bac blanc Correction des exercices d'immunologie Thème 3 : Les continents et leur dynamique Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental. I. Etude des limites du domaine continental (rappels) A. Les limites horizontales du domaine continental
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Activité 14 : Caractérisation de la croûte continentale (1) |
Pour le mardi 21/03 Devoir sur les chapitres 2 et 3 d'immunologie Attention , le devoir ne portera pas directement sur le chap 1 mais les éléments nécessaires à la compréhension des autres chapitres sont à connaître ( nom des leucocytes, définitions ....) Le schéma que vous aviez à réaliser pendant les vacances est essentiel à la préparation de ce devoir. |
du 13/03 au 17/03 |
B. Les limites verticales du domaine continental II. Composition et densité de la croûte continentale (et des autres enveloppes externes de la Terre, rappels) III. L’âge de la croûte continentale A. Le principe de la radiochronologie B. Le géochronomètre Rubidium /Strontium |
Activité 15: Caractérisation de la croûte continentale (2) | |
du 20/03 au 24/03 |
Devoir surveillé |
Activité 16: Les modifications des roches de la croûte océanique au cours de la subduction | |
du 27/03 au 31/03 |
IV. L’épaisseur de la croûte continentale V. La lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes. I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une marge passive retrouvées dans les Alpes. II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.
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Activité 17 : La subduction continentale et la collision | |
du 03/04 au 07/04 |
B. Les traces d'un océan ancien retrouvées dans les Alpes. III. La subduction. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d’une subduction ancienne dans les Alpes IV. La collision continentale. A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales. 1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement 2. Les conséquences pétrographiques de l’affrontement. 3. Une subduction continentale B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes
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Fin du cours Activité 18 : La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction
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Pour vendredi 07/04 Terminer de compléter le poly de cours du chapitre 2 + schéma bilan |
du 10/04 au 14/04 |
Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale I. La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A. Une activité magmatique dans les zones de subduction B. Origine du magma des zones de subduction 1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites 3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma
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Activité 19 : Le réflexe myotatique achilléen |
Pour le 02/05 A partir de la vidéo du cours de la fin du chap 3 (dossier commun de la classe), compléter la fin du poly de cours. Interrogation écrite sur les 3 chapitres de géologie chap1, chap2 et chap3 (I uniquement) |
Vacances de Pâques | |||
du 02/05 au 05/05 |
Interrogation écrite de géologie
II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes III. La disparition des reliefs de la croûte continentale A. Deux grands types de chaînes de montagnes B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1. Altération des roches 2. Transport et sédimentation 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs
Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles et mouvements - Intervention du système nerveux - Structure du système nerveux - Le système nerveux : des réseaux de neurones Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.
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Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique | |
du 09/05 au 12/05 |
Correction du QCM B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions.
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Activité 21 : Commande motrice et plasticité cérébrale | |
du 15/05 au 19/05 |
B. Propagation et codage des
messages nerveux le long des fibres nerveuses. III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. La transmission chimique du message nerveux B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.
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TP / Cours : la plante domestiquée | |
du 22/05 au 26/05 |
D. L’intégration neuronale par
les motoneurones médullaires.
II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
Correction du bac blanc |
Pont de l'Ascension |
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du 29/05 au 02/06 |
Chapitre 2: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre I. Gradient géothermique et flux géothermique. II. Origine du flux géothermique. III. Les transferts d’énergie au sein de la planète. IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme |
ECE blanc et révisions ECE | |
du 05/06 au 09/06 | Révisions | ECE |