Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 2

 

Année 2016-2017

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

Cours : mardi

TP : vendredi

du 05/09 au 09/09

Présentation et rappels de Première S Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

Correction de l'activité 1

du 12/09 au 16/09

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

Le diaporama du chapitre 1 en pdf

  A.  Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde

   B. Les modalités de la méiose

Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(1ère partie)

Correction de l'activité 2 (1ère partie)

Pour vendredi 16/09

Corriger les schémas de méiose de l'activité 1 si besoin

du 19/09 au 23/09

C. Les modalités de la fécondation

Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant.

I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée

Le diaporama du chapitre 2, première partie, en pdf

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose

1. Quelques rappels

2. Les croisements test et leur intérêt

Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(2nde partie)

Correction de l'activité 2 (2nde partie)

Pour vendredi 23/09

Amener le livre en TP

 

Pour mardi 27/09:

Devoir maison : réaliser un tableau comparatif mitose/méiose

Interrogation écrite sur les rappels et l'ensemble du chapitre 1

Terminer le schéma du TP pour ceux qui n'ont pas fini en classe

 

Pour vendredi 30/09

ex 11 p 36

du 26/09 au 30/09

Correction du devoir maison mitose/méiose

Interrogation écrite

Suite du cours:

3. Le brassage inter chromosomique

4. Le brassage intra chromosomique

Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales

Pour mardi 04/10

Faire les deux exercices polycopiés (croisements chez le porc et brassages génétique chez la drosophiles)

du 03/10 au 07/10

B. Le brassage génétique au cours de la fécondation

C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité

1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype

2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

 

Correction des exercices

Présentation des épreuves de BAC

Correction du tableau comparatif brassage inter et intra chromosomique

Travail préparatoire sur la fin du chapitre 2

Pour vendredi 07/10

- terminer l'activité 3 (des drosophiles un peu spéciales)

- faire le tableau comparatif brassage inter et intra chromosomique

- lire le descriptif des épreuves de BAC

Pour mardi 11/10

Devoir Surveillé n°1

sur les rappels, le chapitre 1 et le chapitre 2 jusqu'au paragraphe IB. Le brassage génétique au cours de la fécondation inclus

 

du 10/10 au 14/10 Devoir Surveillé n°1

AP : Le transfert horizontal

(Préparation à l'ECE)

 

- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener  (préparée à la maison)

 

- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

                 Etape 3 Présenter les résultats pour les communiquer

                  Etape 4 :  Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

 

-Fiche 3 : Fiche réponse candidat

du 17/10 au 21/10

Diaporama du cours; 2nd partie

II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

  A. Les gènes de développement

  B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement

  C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement

III] Modification des génomes et diversification du vivant

  A. Hybridation et polyploïdisation

B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

Vacances de la Toussaint Pour le vendredi 03/11

- étudier attentivement sa copie du DS1 ainsi que sa correction

- finir l'étude du polycopié de cours (IV] Des processus de diversification du vivant non génétiques)

- exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"

- jouer au serious game : Phalènes( pour le 1er essai, choisir 50% de chaque couleur de phalènes et une fréquence de mutations rare, tester les 2 environnements possibles)

du 24/10 au 28/10 Vacances de la Toussaint
du 31/10 au 04/11 Vacances de la Toussaint  

Correction du DS n°1

Activité 4 : Des éléphants sans défenses

 

Pour le mardi 15 novembre

 

Devoir Surveillé n°2

 

sur le chapitre 2, plus précisément parties IC, II, III et IV

du 07/10 au 10/11

IV.  Des processus de diversification du vivant non génétiques

A. La symbiose, une association entre êtres vivants

B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements

 

Correction de l'exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"

 

Présentation des épreuves de BAC seconde partie

 

 

 

Férié
du 14/10 au 18/11 Devoir Surveillé n°2 Activité 5 : Espèce et spéciation
du 21/11 au 25/11

Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

Diaporama du cours

I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations

A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population

B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

Activité 6 : La vie fixée des plantes Pour le mardi 29//11

ex 8 et 10 p 79,80

du 28/11 au 02/12

II. La notion d’espèce

III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces

A. L’apparition d’une nouvelle espèce

B. La disparition d’une espèce

Correction des exercices 8 et 10 p 79,80 du livre

du 05/12 au 09/12

Chapitre 4 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution

Diaporama du cours

I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A. Les besoins nutritifs d’une plante

B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs.

A. Organisation de la fleur.

B. La dispersion des cellules reproductrices.

 

Activité 7 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates Pour le mardi 13/12

Exercice type BAC sur le contrôle de la morphogénèse florale

Pour le mardi 03/01

Devoir surveillé sur les chapitres 3 et 4

du 12/12 au 16/12

 C. La dissémination des graines.

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A. La protection contre les agressions physiques du milieu

B. La protection contre les autres êtres vivants

+ correction de l'exercice type BAC sur les gènes contrôlant la morphogénèse florale

Chapitre 5 : Un regard sur l’évolution de l’homme

Diaporama du cours

I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates

A. Reconstituer une histoire évolutive

Activité 8 : le rameau humain, une phylogénie en discussion Pour le mardi 10/01

Construire l'arbre phylogénétique correspondant à la matrice espèces/caractères établie en cours (mésange, chien, sardine, lombric)

 

Vacances de Noël

 

du 03/01 au 06/01 Devoir Surveillé n°3 Activité 9 : la réaction inflammatoire Pour le mardi 17/01

En utilisant les documents de l'activité 9 et sa correction vidéo (dans le dossier commun de la classe) compléter les parties I et II du polycopié de cours.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée:

La réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

  A.  Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

     B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

     C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

     D. L’élimination de l’agent pathogène

du 09/01 au 13/01

B. La place de l’homme parmi les primates

II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme

A. Des similitudes génétiques et moléculaires

B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

III. La diversité du rameau humain

A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine

Correction du devoir

Activité 10 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 

du 16/01 au 20/01 B. Quelques représentants du rameau humain : une phylogénie  controversée.

Thème 2 : Corps humain et santé

Thème 2A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée:

La réaction inflammatoire

Diaporama du cours

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

 

Activité 11 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps
du 23/01 au 27/01

D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

Diaporama du cours

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

Activité 12 : mise en évidence la spécificité de la réaction ANTIGENE – ANTICORPS par la méthode de l’immunodiffusion

(AP : préparation à l'ECE)

Quelques éléments de correction

du 30/01 au 04/02

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

1. L’amplification clonale.

2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

 

Interrogation écrite

Activité 13 : Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA

(AP : préparation à l'ECE)

Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4

du 06/02 au 10/02

III - L’élimination de l’antigène.

A. Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

B. L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Révisions Bac blanc

 

 

Correction des activités 12 et 13

 

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie.

Le diaporama du cours en pdf

I. La mémoire immunitaire.

II. La vaccination : une mise en mémoire.

A. Le principe de la vaccination.

B. Le rôle des adjuvants.

III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.

 

A faire pour le mardi 07 mars:

1. Refaire le schéma bilan du chap 2 pour le simplifier et se l'approprier. Vous devez être capable de le reproduire tout ou en partie dans une copie!

2. Faire les exercices :

-6p348 du manuel (pour la partie "synthèse", rédiger l'introduction et la conclusion, le développement peut être fait sous forme de prises de notes, le schéma demandé doit être réalisé)

-exercice type 2a en lien

 

du 13/02 au 17/02  

BAC BLANC

 

 

Vacances de février

 

du 06/03 au 10/03

Correction du bac blanc

Correction des exercices d'immunologie

Thème 3 : Les continents et leur dynamique

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

Diaporama du cours

I. Etude des limites du domaine continental (rappels)

A. Les limites horizontales du domaine continental

Activité 14 : Caractérisation de la croûte continentale (1)

Pour le mardi 21/03

Devoir sur les chapitres 2 et 3 d'immunologie

Attention , le devoir ne portera pas directement sur le chap 1 mais les éléments nécessaires à la compréhension des autres chapitres sont à connaître ( nom des leucocytes, définitions ....)

Le schéma que vous aviez à réaliser pendant les vacances est essentiel à la préparation de ce devoir.

du 13/03 au 17/03

B. Les limites verticales du domaine continental

II. Composition et densité de la croûte continentale

(et des autres enveloppes externes de la Terre, rappels)

III. L’âge de la croûte continentale

A. Le principe de la radiochronologie

B. Le géochronomètre Rubidium /Strontium

Activité 15: Caractérisation de la croûte continentale (2)  
du 20/03 au 24/03

Devoir surveillé

Activité 16: Les modifications des roches de la croûte océanique au cours de la subduction  
du 27/03 au 31/03

IV. L’épaisseur de la croûte continentale

V. La lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

Diaporama du cours

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une marge passive retrouvées dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

 

Activité 17 : La subduction continentale et la collision  
du 03/04 au 07/04

B. Les traces d'un océan ancien retrouvées dans les Alpes.

III. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d’une subduction ancienne dans les Alpes

IV. La collision continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement

2. Les conséquences pétrographiques de l’affrontement.

3. Une subduction continentale

B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes

 

Fin du cours

Activité 18 : La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

 

Un corrigé du schéma

Pour vendredi 07/04

Terminer de compléter le poly de cours du chapitre 2 + schéma bilan

du 10/04 au 14/04

Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale

Diaporama du cours

I. La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

B. Origine du magma des zones de subduction

1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques

2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites

3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma

 

Activité 19 : Le réflexe myotatique achilléen Pour le 02/05

A partir de la vidéo du cours de la fin du chap 3 (dossier commun de la classe), compléter la fin du poly de cours.

Interrogation écrite sur les 3 chapitres de géologie

chap1, chap2 et chap3 (I uniquement)

  Vacances de Pâques
du 02/05 au 05/05

Interrogation écrite de géologie

 

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes

III. La disparition des reliefs de la croûte continentale

A. Deux grands types de chaînes de montagnes

B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1. Altération des roches

2. Transport et sédimentation

3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs

 

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Rappels :

- Muscles et mouvements

- Intervention du système nerveux

- Structure du système nerveux

- Le système nerveux : des réseaux de neurones

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,

un exemple de commande réflexe du muscle

Diaporama du cours

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

 

 
Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique  
du 09/05 au 12/05

Correction du QCM

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

1. Le potentiel de repos.

2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions.

 

Activité 21 : Commande motrice et plasticité cérébrale  
du 15/05 au 19/05 B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

A. La transmission chimique du message nerveux

B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Diaporama du cours

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

 

TP / Cours : la plante domestiquée  
du 22/05 au 26/05 D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.  

1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

 

Correction du bac blanc

Pont de l'Ascension

 
du 29/05 au 02/06

Chapitre 2: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Diaporama du cours

I. Gradient géothermique et flux géothermique.

 II. Origine du flux géothermique.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

 IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme

ECE blanc et révisions ECE  
du 05/06 au 09/06 Révisions ECE