Le cahier de texte de SVT
Classe de seconde 4
Année 2016-2017
|
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
||
Jeudi 01/09/16
|
Accueil, présentation Chapitre 1 : La vie sur Terre I] La Terre, une planète habitée A) La Terre dans le système solaire Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire |
Pour le jeudi 08/09: Terminer de compléter le tableau de définitions de l'activité 1 si nécessaire. |
Jeudi 08/09/16
|
Correction de l'activité 1 et bilan B) Les conditions de la vie sur Terre Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie Deux vidéos pour réviser: - La Terre, une planète du système solaire - La Terre, une planète habitable Correction de l'activité et bilan
|
Pour le jeudi 16/09: Bien apprendre le cours |
Jeudi 15/09/16
|
Activité 2: Les
particularités de la Terre qui permettent la vie (suite) Modélisation de quelques phénomènes étudiés |
Pour le jeudi 22/09 : Terminer le graphique/de
compléter la fiche réponse si nécessaire Pour le jeudi 29/09 : Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 1. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans. |
Jeudi 22/09/16
|
Correction de l'activité précédente II. Un aperçu de la vie sur Terre Cours sur la notion de biodiversité Activité 3: La biodiversité de Cherves + correction |
|
Jeudi 29/09/16
|
Devoir surveillé n°1 Conclusion du chapitre 1 |
|
Jeudi 06/10/16
|
Correction du devoir n°1 Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant I] Des groupes de parenté au sein du vivant Activité 1 : Etablir des relations de parenté avec le logiciel Phylogène |
Pour le 13/10 Faire le travail préparatoire à l'activité 2 : "le plan d'organisation des vertébrés"
|
Jeudi 13/10/16
|
Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés | Si nécessaire terminer la classification en boites de l'activité 2 |
Vacances de la Toussaint
|
||
Jeudi 03/11/16
|
Correction de l'activité 2 et bilan
II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants (1ère partie)
|
|
Jeudi 10/11/16
|
Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les
êtres vivants (2nde partie) et bilan |
Pour le jeudi 17/11 Evaluation des capacités expérimentales sur la réalisation d'une préparation microscopique et l'utilisation du microscope Pour réviser : Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique Vidéo : utilisation du microscope optique
|
Jeudi 17/11/16
|
Evaluation des capacités expérimentales sur la réalisation d'une préparation microscopique et l'utilisation du microscope |
Pour le jeudi 24/11 Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans. |
Jeudi 24/11/16
|
Devoir surveillé |
|
Jeudi 01/12/16
|
III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant Bilan de cours Activité 4 : Mise en évidence des molécules du vivant
|
Pour jeudi 08/12 :
bien étudier sa copie de devoir et la grille de correction
|
Jeudi 08/12/16
|
Correction du devoir Correction de l'activité 4 B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN 1. La transgénèse, une expérience étonnante Cours et exercice d'application.
|
|
Jeudi 15/12/16
|
2. Structure de la molécule d'ADN et codage de
l'information Cours et activité 5 : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants
|
Pour le jeudi 05/01 Devoir surveillé de SVT sur le chapitre 2 : Des arguments en faveur de parenté au sein du vivant II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants: Bien connaitre les schémas (à savoir refaire) et le vocabulaire... III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants: Bien connaître les molécules et les atomes constitutifs du vivant, comprendre l'importance du témoin en sciences et le principe d'un test de mise en évidence, connaitre le principe de la transgénèse et savoir identifier l'espèce donneuse, receveuse, le gène transféré et le caractère nouveau dans une expérience de transgénèse, connaitre la structure de la molécule d'ADN (et savoir faire le schéma!)...
|
Vacances de Noël
|
||
Jeudi 05/01/17
|
Bilan de cours Devoir surveillé n°3
|
|
Jeudi 12/01/17
|
Correction du DS n°3 Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité I] Une diversité génétique au sein d’une espèce Activité 1 : des drosophiles aux yeux sombres
|
|
Jeudi 19/01/17
|
Cours II] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération. Activité 8 : modélisation des variations de la fréquence de l'allèle responsable de la couleur sombre des yeux de la drosophile au cours du temps Correction |
|
Jeudi 26/01/17
|
Cours et exercice d'application |
Pour le jeudi 03/02: Devoir de SVT sur le chapitre2 III B]Zoom sur une molécule particulière l'ADN et le chapitre 3 |
Jeudi 02/02/17
|
Devoir surveillé n°4 III] Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelles espèces Exercice et bilan
|
|
Jeudi 09/02/17
|
Chapitre : L'organisme
face à l'effort physique I] Mettre l'organisme en mouvement A. Les organes du mouvement. Activité 1: La mise en mouvement d’un membre Vidéo : dissection de la cuisse de grenouille
|
Pour le jeudi 09 mars: Terminer l'act1 : la mise en mouvement d'un membre (schéma ET texte) Etudier attentivement sa copie de devoir et la correction |
Jeudi 16/02/17
|
Absence | |
Vacances de Février
|
||
Jeudi 09/03/17
|
Correction de l'activité et bilan de cours B) L'approvisionnement des organes en dioxygène et en nutriments début du cours sur la double circulation Exercice d'application
|
|
Jeudi 16/03/17
|
Scientibus |
Pour le jeudi 23/03 Bien relire le cours et amener la blouse Terminer l'exercice d'application sur le mouvement |
Jeudi 23/03/17
|
Activité 2. La circulation du sang dans le cœur
|
Pour le jeudi 30/03 terminer le schéma du cœur si besoin
|
Jeudi 30/03/17
|
Correction de l'activité 2 Bilan Exercice : la disposition des organes dans la circulation générale Correction et bilan |
|
Jeudi 06/04/17
|
II. Faire face à l’augmentation de
la dépense énergétique Activité 3 : Évolution des paramètres cardio-respiratoires au cours d'un effort physique
|
|
Jeudi 13/04/17
|
bilan de cours III] Effort physique et santé Activité 4 : L'effort physique pour lutter contre le surpoids correction et bilan |
Pour le jeudi 04/05 Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre : L'organisme face à l'effort physique |
Vacances de Pâques
|
||
Jeudi 04/05/17
|
Devoir surveillé | |
Jeudi 11/05/17
|
Thème 3 : Enjeux planétaires contemporains Chapitre: De l'énergie solaire aux énergies exploitées par l'homme I. Les énergies fossiles A) La formation des gisements de pétrole et de charbon Exercice et bilan |
Pour le jeudi 18/05 Interrogation écrite sur le début du thème 3 |
Jeudi 18/05/17
|
Interrogation écrite B) La production de la biomasse à l'origine des combustibles fossiles Activité : les conditions de la production de matière organique par les végétaux (première partie)
|
|
Jeudi 25/05/17
|
Pont de l'Ascension | |
Jeudi 01/06/17
|
Pas de cours car conseil de classe : utiliser la fin du chapitre donnée ci-dessous. Activité : les conditions de la production de matière organique par les végétaux (seconde partie) II. Les énergies renouvelables Activité : Les énergies renouvelables utilisables par l'homme
|
|
Jeudi 08/06/17
|
Pas de cours en raison des ECE (évaluation des capacités expérimentales du baccalauréat S) |
//