Le cahier de texte de SVT

 

Classe de seconde 4

 

Année 2016-2017

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Jeudi

01/09/16

 

Accueil, présentation

Chapitre 1 : La vie sur Terre

 I] La Terre, une planète habitée

             A) La Terre dans le système solaire

Activité 1 : L'incroyable voyage de Rosetta à travers le système solaire

Pour le jeudi 08/09: Terminer de compléter le tableau de définitions de l'activité 1 si nécessaire.

Jeudi

08/09/16

 

Correction de l'activité 1 et bilan

B) Les conditions de la vie sur Terre

Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie

Deux vidéos pour réviser:

- La Terre, une planète du système solaire

- La Terre, une planète habitable

Correction de l'activité et bilan

 

Pour le jeudi 16/09: Bien apprendre le cours

Jeudi

15/09/16

 

Activité 2: Les particularités de la Terre qui permettent la vie (suite)

Modélisation de quelques phénomènes étudiés

 Pour le jeudi 22/09 : Terminer le graphique/de compléter la fiche réponse si nécessaire

Pour le jeudi 29/09 : Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre 1. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.

Jeudi

22/09/16

 

Correction de l'activité précédente

II.   Un aperçu de la vie sur Terre

Cours sur la notion de biodiversité

Activité 3:  La biodiversité de Cherves + correction

Jeudi

29/09/16

 

Devoir surveillé n°1

Conclusion du chapitre 1

Jeudi

06/10/16

 

Correction du devoir n°1

Chapitre 2 : Des arguments en faveur de parentés au sein du vivant

I] Des groupes de parenté au sein du vivant

Activité 1 : Etablir des relations de parenté avec le logiciel Phylogène

Pour le 13/10

Faire le travail préparatoire à l'activité 2 : "le plan d'organisation des vertébrés"

 

Jeudi

13/10/16

 

Activité 2 : Des parentés au sein du groupe des vertébrés Si nécessaire terminer la classification en boites de l'activité 2
 

Vacances de la Toussaint

 

Jeudi

03/11/16

 

Correction de l'activité 2 et bilan

 

II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants

Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants (1ère partie)

 

Jeudi

10/11/16

 

Activité 3 : Structure cellulaire et parenté entre les êtres vivants (2nde partie)

et bilan

Pour le jeudi 17/11

Evaluation des capacités expérimentales sur la réalisation d'une préparation microscopique et l'utilisation du microscope

Pour réviser :

Vidéo : réalisation d'une préparation microscopique

Vidéo : utilisation du microscope optique

 

Jeudi

17/11/16

 

Evaluation des capacités expérimentales sur la réalisation d'une préparation microscopique et l'utilisation du microscope Pour le jeudi 24/11

Devoir surveillé sur l'ensemble du chapitre 2. Bien réviser les activités (s'aider des objectifs de la séance pour savoir ce qui est important) et les bilans.

Jeudi

24/11/16

 

Devoir surveillé

Jeudi

01/12/16

 

III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants

A) Les molécules et les atomes qui composent le vivant

Bilan de cours

Activité 4 : Mise en évidence des molécules du vivant

 

Pour jeudi 08/12 :

bien étudier sa copie de devoir et la grille de correction

 

Jeudi

08/12/16

 

Correction du devoir

Correction de l'activité 4

B) Zoom sur une molécule particulière : l'ADN

1. La transgénèse, une expérience étonnante

Cours et exercice d'application.

 

Jeudi

15/12/16

 

2. Structure de la molécule d'ADN et codage de l'information

Cours et activité 5 : Comparaison de la molécule d'ADN chez plusieurs êtres vivants

 

Pour le jeudi 05/01

Devoir surveillé de SVT sur le chapitre 2 : Des arguments en faveur de parenté au sein du vivant

II. La structure cellulaire, révélatrice des relations de parenté entre les êtres vivants: Bien connaitre les schémas (à savoir refaire) et le vocabulaire...

III] Les molécules, témoins d’une parenté entre les êtres vivants: Bien connaître les molécules et les atomes constitutifs du vivant, comprendre l'importance du témoin en sciences et le principe d'un test de mise en évidence, connaitre le principe de la transgénèse et savoir identifier l'espèce donneuse, receveuse, le gène transféré et le caractère nouveau dans une expérience de transgénèse, connaitre la structure de la molécule d'ADN (et savoir faire le schéma!)...

 

 

Vacances de Noël

 

Jeudi

05/01/17

Bilan de cours

Devoir surveillé n°3

Jeudi

12/01/17

 

Correction du DS n°3

Chapitre 3 : Des mécanismes évolutifs à l'origine de la biodiversité

I] Une diversité génétique au sein d’une espèce

Activité 1 : des drosophiles aux yeux sombres

 

Jeudi

19/01/17

 

Cours

II] Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles de génération en génération.

Activité 8 : modélisation des variations de la fréquence de l'allèle responsable de la couleur sombre des yeux de la drosophile au cours du temps

Correction

Jeudi

26/01/17

 

Cours et exercice d'application Pour le jeudi 03/02:

Devoir de SVT

sur le chapitre2 III B]Zoom sur une molécule particulière l'ADN

et le chapitre 3

Jeudi

02/02/17

 

Devoir surveillé n°4

III] Des mécanismes évolutifs à l'origine de nouvelles espèces

Exercice et bilan

 

Jeudi

09/02/17

 

Chapitre  : L'organisme face à l'effort physique

I] Mettre l'organisme en mouvement

A. Les organes du mouvement.

Activité 1: La mise en mouvement d’un membre

Fiche d'activité

Animation : le mouvement

Vidéo : dissection de la cuisse de grenouille

 

Pour le jeudi 09 mars:

Terminer l'act1 : la mise en mouvement d'un membre (schéma ET texte)

Etudier attentivement sa copie de devoir et la correction

Jeudi

16/02/17

 

Absence
 

Vacances de Février

 

Jeudi

09/03/17

Correction de l'activité et bilan de cours

B) L'approvisionnement des organes en dioxygène et en nutriments

début du cours sur la double circulation

Exercice d'application

Jeudi

16/03/17

 

Scientibus Pour le jeudi 23/03

Bien relire le cours et amener la blouse

Terminer l'exercice d'application sur le mouvement

Jeudi

23/03/17

 

 

Activité 2. La circulation du sang dans le cœur

 

Pour le jeudi 30/03

terminer le schéma du cœur si besoin

Jeudi

30/03/17

 

Correction de l'activité 2

Bilan

Exercice : la disposition des organes dans la circulation générale

Correction et bilan

Jeudi

06/04/17

 

II. Faire face à l’augmentation de la dépense énergétique

Activité 3 : Évolution des paramètres cardio-respiratoires au cours d'un effort physique

 

Jeudi

13/04/17

 

bilan de cours

III] Effort physique et santé

Activité 4 : L'effort physique pour lutter contre le surpoids

correction et bilan

Pour le jeudi 04/05

Devoir de SVT sur l'ensemble du chapitre : L'organisme face à l'effort physique

 

Vacances de Pâques

 

Jeudi

04/05/17

Devoir surveillé

Jeudi

11/05/17

 

Thème 3 : Enjeux planétaires contemporains

Chapitre: De l'énergie solaire aux énergies exploitées par l'homme

I. Les énergies fossiles

A) La formation des gisements de pétrole et de charbon

Exercice et bilan

Pour le jeudi 18/05

Interrogation écrite sur le début du thème 3

Jeudi

18/05/17

 

Interrogation écrite

B) La production de la biomasse à l'origine des combustibles fossiles

Activité : les conditions de la production de matière organique par les végétaux (première partie)

 

Jeudi

25/05/17

 

Pont de l'Ascension

Jeudi

01/06/17

 

Pas de cours car conseil de classe : utiliser la fin du chapitre donnée ci-dessous.

Activité : les conditions de la production de matière organique par les végétaux (seconde partie)

Le bilan

II. Les énergies renouvelables

Activité : Les énergies renouvelables utilisables par l'homme

 

Jeudi

08/06/17

 

Pas de cours en raison des ECE (évaluation des capacités expérimentales du baccalauréat S)

//